Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marine
Nouvelle Mariée Juillet 2024 Bouches-du-Rhône

Repas de mariage différent

Marine, le 29 Octobre 2023 à 20:44 Publié dans Organisation du mariage 1 24
Sauvegardé
Répondre
Bonjour !
On se pose bcp de questions quand au repas du mariage.
En effet, je trouve à chaque fois les repas très cher ( dans la région on est a minimum 80 par tête). Pour souvent rien d exceptionnel.
Du coup on aimerait faire complètement différent mais on ne sait pas trop comment. On avait pensé à des stands/ food truck où chacun peut finalement prendre en fonction de ses préférences et rendrait les choses peut être plus conviviales Mais on ne sait pas si cela reviendrait spécialement moins cher et serait facile d organisation.
Bref si vous avez un retour là dessus ou d autres idées je suis preneuse

24 Réponses

Activité récente par Isa, le 31 Octobre 2023 à 13:04
  • I
    Mariée Curieuse Juin 2024 Côte d'Or
    Isa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour Alice et Marine,

    c'est effectivement la question que le traiteur nous a posée. C'était notre premier contact avec un traiteur . Il nous laissé exposé ce à quoi nous pensions et ensuite nous a dit : vous que voulez vous manger ? de quoi avez vous envie ? Puis ensuite nous a expliqué comment il procédait, montré ce qu'il faisait sans jamais être restrictif ou dans le jugement (nous voulons une cuisine sans alcool). Nous sommes repartis avec pour mission de réfléchir et de lui soumettre une proposition par mail . Dans un premier temps, il nous dira si c'est réalisable et cohérent et nous donnera un ordre de prix. J'ai trouvé l'approche rassurante.

    • Répondre
  • Veronique
    Mariée Confirmée Mai 2024 Meuse
    Veronique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Ici, nous avons opté pour un méchoui et cochon de lait. Nous nous occupons de la viande (mouton des beaux parents).

    notre prestataire assure la cuisson, les légumes et les entrées, la salade avec le fromage.

    Nous allons prendre les desserts par nous même, fournir le fromage.

    Nous faisons aussi nous même le vin d'honneur. Le traiteur assurera la réchauffe des petits fours et le service.

    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est un super conseil Alice
    On a fait cela chez nous aussi … on s’est trouvé quelque chose qui nous plairait à mon futur et moi en premier ! ☺️
    • Répondre
  • N
    Mariée Confirmée Août 2024 Meurthe-et-Moselle
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,


    Je ne voulais pas de repas assis. Je trouve que ça casse l'ambiance et pas toujours très bon en effet... On a opté pour un cocktail dînatoire toute la soirée avec plusieurs animations culinaires où un chef cuisine devant les convives. Pour les jeunes, un stand burger et hot-dog. Un grand buffet de fromages suivi d'un buffet de desserts avec pièce montée, fontaine chocolat et plein de d'autres desserts... Et à 3 ou 4 h00 du matin un pâté lorrain géant (on est en Lorraine) à partager...
    On a aussi longtemps hésité avec un brasero... Très tendance...
    Voilà si ça peut t'aider...Bisous
    • Répondre
  • Alice
    Mariée Confirmée Novembre 2024 Tarn
    Alice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Marine,
    Tu as déjà eu beaucoup de réponses que je trouve vraiment super.
    Je dirais qu'il y a une question à laquelle on ne pense pas toujours : qu'avez-vous envie de manger VOUS DEUX à votre mariage ? Sans prendre en compte les invités et l'organisation dans un premier temps 🙃Nous ça nous a beaucoup aidé à nous orienter parmi tous les choix existants.
    Si jamais ça peut vous aider, je pose ça là 😘
    • Répondre
  • Delphine
    Mariée Addicte Novembre 2023 Loire Atlantique
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Nous avons opté pour un buffet végétarien entrée / plat chaud/ fromage / dessert sans placement aux tables. (nous n'aimons pas les diners interminables).
    Nous aurons avant un vin/goûter d'honneur. Cela nous revient à 35€ par personne hors boissons et le traiteur apporte toute la vaisselle (dépareillée vintage 😍).
    Nous ne sommes pas végétariens mais faisons attention à la quantité et qualité de la viande que l'on mange. On a connu le traiteur par une amie qui le fait venir chez elle, il intervient dans le cadre de la salle de spectacle où elle travaille. On aime beaucoup ce qu'ils font et ils ont une organisation hyper souple. La cheffe nous a d'abord demander de lui envoyer ce que nous aimions et n'aimions pas puis elle nous a envoyé un menu 100% personnalisé et personnalisable de saison.
    Parfois ca vaut le coup de faire marcher le bouche à oreille.
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis d’accord mais mon lieu de réception demande un numéro de siret ect ect
    A partir de ça ensuite c’est ok 😌 tant qu’il est officiellement déclaré professionnel
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Ici on fera un foodtruck également. On n’a pas envie d’un service à table. On veut profiter de quelque chose de simple et convivial mais en même temps original.


    Pour garder l’esprit foodtruck (qui en principe est un seul « plat ») on fera un gros VH pour faire un repas sans entrée.Au moment du repas les gens pourront aller se servir au foodtruck.

    Je me suis un peu renseigné pour les prix (en région toulousaine). On était entre 25 et 35€ par personne selon les produits choisis et les recettes plus ou moins classiques. Sans les boissons, nappages, vaisselle.
    • Répondre
  • Jubea
    Membre d'Honneur Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ici on a fait le vh nous meme et on a prix les boissons nous meme aussi.

    pour les repas (mariage et rebond/ bapteme) nous étions pour le mariage à 25€/pers a peu près avec entrée/plat/dessert/café mais le meme pour tous! et nous avons ajouté une pièce montée en plus et pour le rebond buffet froid pour 20€/pers avec dessert et nous avons ajouté un gateau en plus!

    parfois, il faut voir du ote des gites et restaurateurs qui font traiteur, voir si un resto privatif couterait moins cher... et bien comparer les offres et choisir ce que l'on veut!

    • Répondre
  • Marine
    Nouvelle Mariée Juillet 2024 Bouches-du-Rhône
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui après tout dépend ce qu il y a dans l assiette mais c’est sûr que le service fait monter la note
    • Répondre
  • Marine
    Nouvelle Mariée Juillet 2024 Bouches-du-Rhône
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non pas encore ! Nous sommes tout au début de nos recherches et réfléchissons seulement à ce qui nous correspond le mieux
    • Répondre
  • Marine
    Nouvelle Mariée Juillet 2024 Bouches-du-Rhône
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors là aucune idée !
    Bon je t avoue que je n’ai même pas fait attention, je vis dans un univers très international où chacun parle plusieurs langues sans forcément les maîtriser précisément donc no stress on te pardonne ahah
    • Répondre
  • Marion
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui le cocktail dînatoire avec des ateliers c'est top, très convivial comme option, et il y a moyen de varier les plaisirs pour que chacun se régale ! 😋


    Rhoo par contre en voyant mon message je constate des fautes d'orthographe qui me piquent les yeux ! Désolée ! Tu sais si c'est possible de modifier un message pour corriger ? 🤔
    • Répondre
  • Marine
    Nouvelle Mariée Juillet 2024 Bouches-du-Rhône
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh merci pour ta réponse hyper détaillée. C’est vrai que le cocktail dînatoire peut être sympa aussi ! Pour instant nous partons plus sur le cocktail, des ateliers culinaires ou food truck plus qu’à décider
    • Répondre
  • Marion
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,


    Effectivement, difficile de savoir vers quoi s'orienter, vers chez nous c'est pareil, 80€ par personne pour des menus assez "classiques".

    Tu peux te tourner vers différentes options :

    - foodtruck, tu n'as pas grand chose à gérer à part mettre des tables et chaises si tu veux que les gens se posent, en fonction du nombre de personnes l'attente peut être longue pour être servi

    - buffet froid, en buffet tu peux avoir un menu tout aussi bon mais moins cher qu'un repas servi à table vu que tu économises le service, l'inconvénient c'est que c'est froid, l'avantage c'est que c'est assez convivial

    - buffet chaud, oui oui, ça existe, avec le système des chafing dish ! Tous les traiteurs ne proposent pas ça mais c'est le top, tu sais ce sont les présentoirs qui gardent au chaud, comme dans les buffets à volonté, ce qui te permet d'avoir un menu chaud tout pareil que celui servi à table sauf que tu économises toujours le service

    - apéro dinatoire

    - pique nique géant

    - repas participatif en mode auberge espagnole

    - etc.

    En général sur des prestations traiteur, tu peux aussi économiser en gérant toi-même le matériel de table, soi en l'achetant (jetable par exemple), soi en le louant directement auprès du service de location. Parce que certains traiteurs passent eux-mêmes par le service de location et prennent une marge du coup. Ça te fait un presta en plus à gérer mais franchement ça ne change pas grand chose, ils sont parfois plus arrangeants sur les horaires de récupération et de retour du matériel que les traiteurs.

    Voilà, j'espère que ça pourra t'aider un petit peu !

    Bonne soirée 😊
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Je connais le problème en Provence…
    On a fini par opté pour un restaurant car au moins tu n’as pas le coût de la location du lieu (qui monte très vite dans le sud). Sinon un gros repas simple comme une paella ou un couscous ou un buffet froid est une alternative.
    • Répondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir.
    Vous avez demandé les prix pour le foodtruck?
    Vous pouvez faire un buffet froid.
    • Répondre
  • Anais
    Mariée Addicte Octobre 2024 Pyrénées-Atlantiques
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On s'était renseigné pour un food truck aussi et on s'est retrouvé avec un devis exorbitant car le service n'était pas compris.. Ils nous proposaient une solution mais c'était 30€ par invité 😱
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui je comprends bien! C'est vraiment cher les traiteurs par chez vous ils ne sont vraiment pas donné!
    • Répondre
  • Marine
    Nouvelle Mariée Juillet 2024 Bouches-du-Rhône
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Uniquement sort ! Nous nous marions en Provence et globalement c’est assez cher. Après nous ne payons pas les boissons alcoolisées car la famille travaille dans le vin.
    Mais le fait de faire descendre ce budget nous permettrait de se permettre un lieu qui nous plaît bcp mais est un peu cher
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Dans les 80€ que tu annonces c'est boissons comprises. Car ça me paraît assez cher! J'aime bien l'idée des food-trucks, pourquoi ne pas demander des devis?
    • Répondre
  • Marine
    Nouvelle Mariée Juillet 2024 Bouches-du-Rhône
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons un budget franchement confortable donc la question n’est pas juste budgétaire c’est aussi que finalement le repas à table ne nous correspond pas forcément.
    • Répondre
  • Marine
    Nouvelle Mariée Juillet 2024 Bouches-du-Rhône
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c’est vrai ! Après je me dis que dans le cas de l idée des foodtruck ou méchoui ou truc de ce genre ce sont quand même des traiteurs …
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Cela dépend déjà en premier temps ton lieu (moi je dois obligatoirement avec un traiteur pro par ex)

    Y a des personnes qui font des paellas par ex Ou des gros plats familiaux pour des événements
    Il faut calculer … nappage ? Vaisselles ? Decorerion ? entrée plat dessert ? Alcool ? Boissons ? Y a des formules à 30/40€ personnes mais il faut compter ce qui est compris ou non Ce qu’il y a à rajouter ou non
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration