Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Cécile
Mariée Confirmée Avril 2017 Saône et Loire

Repas et vin d'honneur sans alcool

Cécile, le 27 Septembre 2016 à 21:12 Publié dans Banquets 0 30
Sauvegardé
Répondre
Vous en pensez quoi de faire le repas et le vin d'honneur sans alcool ?

30 Réponses

Activité récente par Mélanie, le 28 Septembre 2016 à 17:45
  • M
    Mariée VIP Octobre 2016 Seine-Saint-Denis
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui je comprends. Étonnamment je trouverai un repas de mariage végétarien sympa!
    • Répondre
  • Nouninounette
    Mariée au Top Novembre 2016 Val-d'Oise
    Nouninounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bien sûr je comprends ton point de vue. Je suis plus égoïste que ça. Smiley xd. Il n'y a rien qui sera servi à manger ou à boire au mariage que nous n'aimons pas. Smiley xd par exemple pas de coca cola. C'est pas bon et chimique. On servira des jus de fruits.

La on parle d'alcool mais c'est pareil pour la nourriture. Je comprends très bien qu'un végétarien fasse un repas végétarien à son mariage par exemple
    • Répondre
  • M
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Il y a des choses qu'on n'apprécie pas, mais je pense (et ce n'est que mon avis) que ce n'est pas une raison pour en priver les autres quand on reçoit. Mon placard a plusieurs sortes d'alcool (whisky, etc) auxquels je ne toucherai jamais, mais cela ne m'empêche pas de les sortir quand j'ai des invités car je sais que ça fera plaisir à certains. Libre à chacun d'en consommer ou pas.

Mais une fois encore, cela reste une opinion personnelle...

• Répondre
  • Nouninounette
    Nouninounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il y a aussi des gens qui pour des motifs non religieux ne boivent pas d'alcool, n'aiment pas et du coup n'en propose pas.

Je n'associe pas vin à convialite. Par contre je pense qu'un bon vin avec un bon plat participe à un bon repas.
    • Répondre
  • M
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui voila. On peut choisir de ne pas proposer d'alcool pour une raison X ou Y mais par peur que ça dérape, non... Les gens sont responsables de leur consommation. Chacun connait ses limites. Donc au lieu de priver tous les invités pour quelques individus à problème, mieux vaut les briefer eux!

Après, à moins d'être à un mariage super religieux, j'ai un peu de mal à imaginer une réception sans alcool. Pour moi, le vin est associé à un bon repas, à la convivialité Smiley smile

• Répondre
  • Nouninounette
    Nouninounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi j'ai déjà été à des mariage ou il y a eu une dérive avec l'alcool. Mais c'était un gars et c'est de sa faute à lui pas celle de l'alcool.

Après je ne pense pas que l'alcool soit absolument nécessaire à un mariage. Chacun propose ce qu'il a envie. La raison "problèmes" n'étant pas pour moi une raison suffisante (parce que si on voulais éviter les problèmes à un mariage on ferait pas grand chose.
    • Répondre
  • M
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis bien d'accord. Je suis choquée de voir tous les sujets "pas d'alcool" ou "peu d'alcool" de futures mariées qui donnent comme raison leur peur qu'une horde d'ivrognes vienne ruiner leur joli mariage.

Franchement, j'en ai fait, des mariages, des fêtes de famille, des fêtes entre amis, des soirées dans les bars parisiens... Alors ok en fin de soirée au pub certains ont un peu trop forcé et finissent par vomir sur le trottoir, mais ca reste rare et ce sont souvent des jeunes genre 18/25 ans max.

Je n'ai jamais assisté à des mariages où la consommation d'alcool avait été abusive. Les invités sont quasi toujours respectueux, et sont au pire pompète mais ça reste bon enfant. Il faut faire confiance aux gens qui nous entourent tout de même.

A l'inverse, ma soeur était témoin à un mariage où les mariés avaient limité l'alcool (genre 1 bouteille de vin par table en tout et pour tout), justement pour éviter "que ça dégénère". Ca, + la non ambiance du mariage... Une grande partie des invités s'était barrée à minuit. Ma soeur a finit à l'hotel devant des séries télé...

• Répondre
  • M
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je trouve ça moyen pour un mariage. Si encore 100% de vos invités n'en boivent pas pour raison religieuse, ok, mais si c'est seulement une partie, c'est priver les autres...

Pour avoir assisté à des mariages mixtes, j'ai toujours vu qu'il y avait des softs, mais aussi des boissons alcoolisées, libre à chacun de consommer ce qu'il veut.

La plupart des musulmans que je connais ne s'offusquent pas d'avoir du vin à table. On ne les force pas à en boire, mais ils savent que nous on en consomme. Il s'agit de respecter les habitudes et coutûmes de tous Smiley smile

Et à une réception de mariage, il est souvent sympa de trinquer avec du vin, du mousseux, du champagne... C'est la tradition festive française! Et puis un bon vin, avec une viande sympa, c'est fabuleux!

• Répondre
  • Cécile
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    D'abord merci à toutes pour vos avis.
    Alors du coup nous on veut pas en proposer car c'est vraiment une question religieuse. Donc après c'est vrai qu'on se disais que les gens qu'ils veulent boire peuvent toujours commander et le paieront on le fait dans un Resto. Mais bon si les invités le prennent mal ils auront pas de choix de sen passer le temps d'une journée.
    • Répondre
  • Miss Y
    Super Mariée Juin 2017 Genève
    Miss Y ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si c'est pr des convictions religieuses par exemple ça peut se comprendre et encore (je l'ai vécu à un mariage et c'est un des point qui nous a marqué à ce mariage et dont on se souviens en negatif, car au final c'etait juste pr une question financière car ds la vie de tous les jours ce couplé bois volontier, donc une fausse excuse de la religion).
    Après si c'est une question financière, je trouve ca vraiment pas super (pr être honnête je trouve que ça fait très radin). Je préfère inviter moins de monde mais prendre soin de mes invités et leur offrir repas et boissons avec alcool. Moi je ne bois pas de vin car je n'aime pas ça mais je sais qu'un bon vin donne plus de saveur à un bon repas et que pr certaines personnes c'est quasi indispensable. Je ne parle pas d'open bar en fin de soirée ou de cocktails au VH. Tu pourrais ptre faire le VH et la soirée sans alcool et quand même proposer du vin pr le repas?
    • Répondre
  • Marion
    Mariée Pro Juillet 2017 Aude
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est plutôt original . Mais pourquoi pas ?! C'est votre mariage alors faites comme vous le souhaitez. Moi ne buvant pas de vin ça m'aurait pas déranger ^^
    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Pro Juin 2016 Calvados
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On ne le dira jamais assez : c'est votre mariage donc faites comme vous voulez ! Smiley smilePersonnellement ce n'est pas le choix que j'aurai fait, je trouve cela un peu "triste" de ne même pas pouvoir prendre une coupe de champagne ou un verre de vin mais ce n'est que mon avis personnel!
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Octobre 2016 Moselle
    Mimi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir Ca ne me choque pas du tout. Nous mêmes avec mon chéri, nous ne buvons pas d'alcool donc ce sera un mariage sans alcool. Smiley smile nous avons remplacé le "vin d'honneur" par "cocktail d'honneur" Smiley smile
    • Répondre
  • Emmaeh3
    Super Mariée Octobre 2016 Bouches-du-Rhône
    Emmaeh3 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est sûr mais je l'ai vécu plusieurs fois, certaines personnes ne savent pas se maîtriser donc pas de tentation comme ça aucun souci avec l'alcool!
    • Répondre
  • Yasnessa
    Mariée Experte Septembre 2017 Haute-Savoie
    Yasnessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ca ne me choque pas d ailleurs nous non plus il n y aura pas d alcool pr diverses raisons mais je te conseille de prevenir une partie de tes invités ca evite des malentendus sur le moment et de changer le nom =thé/café d'honneur / buffet d'honneur / apéritif ... c est votre mariage et ca doit vous ressembler, ce que vous aimez et les gens font avec et sont heureux de passer ce moment (pr tte raisons : choix / religion / economique/probleme ac alcool...)
    • Répondre
  • Sabine
    Mariée Experte Octobre 2016 Bouches-du-Rhône
    Sabine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve cela dommage de privé les gens d'un verre de vin ou de champagne. Après c'est vous qui voyez
    • Répondre
  • Morgane
    Mariée Addicte août 2017 Aisne
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai assisté à un mariage sans alcool perso ça ne m'a pas gêné car je viens pas pour boire mais certains invités avaient carrément emmené leur bouteille j'ai trouvé ça irrespectueux mais bon
    • Répondre
  • Nouninounette
    Nouninounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai du mal avec l'équation alcool= problèmes.
    Les problèmes provienne tu selon moi des gens. (Pour l'alcool ou pour leurs paroles ... ) pourtant on continue bien d'inviter des gens aux mariages. ^^
    • Répondre
  • Nouninounette
    Nouninounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Fait parti d'un repas réussi tel que j'aime l'offrir.

Après je peux assister à un repas sans alcool sans problème.
    • Répondre
  • Emmaeh3
    Super Mariée Octobre 2016 Bouches-du-Rhône
    Emmaeh3 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou nous on fait ca puisqu'on n'en boit pas! Certains ont un peu râlé mais finalement personne n'est vraiment gênéÇa évite aussi beaucoup de problèmes !! Et plus économique
    • Répondre
  • Nouninounette
    Nouninounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne me vois pas le faire. Le bon alcool au bin moment da
    • Répondre
  • Aude
    Mariée Pro Mai 2017 Meurthe-et-Moselle
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je trouve ça dommage. Perso, j'apprécie un bon petit verre de vin avec un bon repas et un moment convivial. Sans pour autant en abuser, je suis juste une bonne vivante. Après, c'est à vous de décider, vous avez certainement vos raisons d'envisager votre mariage sans alcool.
    • Répondre
    Super Mariée août 2025 Alpes-Maritimes
    **** ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Exactement comme nous !!! Sa me retournèrent de prendre de l'alcool pour faire plaisir et que j'ai des inviter pompette voir bourer !!
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Septembre 2017 Seine-et-Marne
    Madame ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ce ne gênerait pas d'être invité à un vh & repas de mariage sans alcool. Smiley winking Il ne faut pas oublier que c'est la journée des mariées, je ne viens pas pour boire/manger mais partager un beau moment avec les mariés Smiley smile
    • Répondre
  • Cécile
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    T'as raison. En plus donc nous on en boit pas et on se finance tout seul le mariage :/
    • Répondre
  • Cécile
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi du coup je pensais faire ca mais c'est vrai que j appréhendé la réaction de ma famille
    • Répondre
    Super Mariée août 2025 Alpes-Maritimes
    **** ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis pour à dont moi et mon homme on en boie pas jamais donc pk en avoir à notre mariage !! Je ne voit pas l'intérêt et franchement s'il yen à qui râle ben il bouge Smiley smile non franchement tu fais comme tu veux n'oublie pas que c'est ton jour pas celui des autres
    • Répondre
  • T
    Super Mariée août 2016 Aude
    Typhène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Chacun ses goûts.
    • Répondre
  • F
    Mariée Addicte Septembre 2017 Hérault
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J ai déjà assisté à un mariage sans alcool. il y en a un certains invités se cachaient pour boire des boissons qu ils avaient apporte
    et dans le second. plusieurs invités ralaient car ne comprenaient pas le choix des mariés.

• Répondre
  • A
    Mariée Pro Septembre 2017 Nord
    Agathe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est ce que nous feront
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration