Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Sissi
Super Mariée Septembre 2022 Isère

Repas prestataire

Sissi, le 9 Décembre 2021 à 08:11 Publié dans Organisation du mariage 1 21
Sauvegardé
Répondre
Hello la commu ! ☺ j espere que vous allez toutes tres bien et que vos preparatifs avancement bien ! Nous avons hier réservé notre photographe, et ce matin quelques questions me viennent a l esprit. Il faut prevoir un repas pour le photograhe et dj (je ne trouve pas ça bien normale car pour moi il devrait s organiser en fonction amener un panier repas mais bon comme les mariages c est budget illimité alors allons y) je vais essayer de negocier avec le lieu pour un repas "prestataire", car payer 65 euros le lenu au photographe je vous avoue que ca me fait un peu c****, (pour le dj c est un bon ami donc pas de probleme) Ma question est la suivante : je dois le placer a table ? Mais ou ? Je prevois une table seule donc a coin mais j ai pas vraiment envie qu il se melange avec ma famille et amis.. C est compliqué, vous avez fait comment vous ? Merci d avance et désolée du roman.. 😔

21 Réponses

Activité récente par Tania, le 9 Décembre 2021 à 17:48
  • Tania
    Mariée VIP Août 2022 Hérault
    Tania ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui j'allais le dire, je doute qu'il y a trente ans, les photographes restaient des préparatifs au dîner... C'est sûr que personne ne va demander de repas pour une presta qui dure deux heures. Smiley amazing

    • Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Notre photographe est adorable (on se connaissait déjà un peu). J'ai des amis avec qui elle pourrait s'entendre donc elle sera probablement à leur table. Le dj fait partie de la même entreprise que le traiteur, il mangera avec "l'équipe cuisine".
    Après une table tout seul dans un coin, c'est peut-être un peu rude, non ?
    • Répondre
  • Line
    Mariée Pro Septembre 2021 Rhône
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les photographes n’imposent pas d’être à table avec les invités, en général ils préfèrent un endroit tranquille pr se poser un peu eux aussi, ms suggèrent de rester ds la salle. Comme dit Tania c’est aussi là qu’ils peuvent capter l’atmosphère du mariage, et les moments de rire et de complicité entre les invités et vous, que tu seras ensuite heureuse de retrouver sur tes photos.
    Après tu peux effectivement, puisqu’ils demandent juste à être nourris, leur faire acheter le matin un sandwich jambon beurre de la boulangerie, et leur donner un verre pr qu’ils aillent se servir à boire. S’ils sont pros ils feront leur boulot c’est sur, ms avec juste un peu moins de motivation et de plaisir que si tu as un peu de respect pr eux. Ça peut aussi se ressentir sur le résultat final des photos. Mais livre à toi c’est ton choix.
    Les prestataires t’accompagnent sur une grande partie de la journée pr certains, sans dire de faire ami-ami, ça n’empêche pas un peu de considération. Mais en effet comme tu le soulignes, tu restes libre de les traiter comme tu le souhaites. Et eux libres de mettre ds leur travail la considération et la motivation que tu leur auras transmis.
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous c'est stipulé dans le contrat et nous a indiqué qu'elle souhaitait être dans un coin de la salle prêt du podiul car va manger en decaler et bcp bouger donc ne préfère pas être dans le plan de table. Après je trouve ça normal de payer un repas sachant que tu peux faire un repas moins cher pour eux voir avec ton traiteur ils ont l'habitude. Ne t'inquiète pas que tes serveurs et cuisiniers leur repas est compris dans ton devis traiteur car eux aussi vont manger avant le service en cuisine.
    • Répondre
  • Tania
    Mariée VIP Août 2022 Hérault
    Tania ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je suis choquée aussi. J'essaye de rester diplomate mais c'est compliqué. Smiley amazing

    Tes prestataires ne sont pas tes copains, mais ce ne sont pas des sous-fifres non plus, ce sont des êtres humains qui ont besoin de manger et boire durant la journée. Tu payes déjà le repas pour les cuisiniers et les serveurs en fait, c'est juste englobé dans le prix global de ta prestation.

    Pour ce qui est de mes photographes, ils ont l'intelligence de comprendre comme nous que le mariage n'est pas qu'une transaction financière, que les rapports chaleureux humains rendent le jour du mariage encore plus féérique. Ils ne vont pas rester longtemps à table, mais seront quand même proche des gens pour pouvoir prendre des photos de chaque éclat de rire et petits "délires" entre les invités s'il y en a, au lieu d'être relégués à la cuisine. C'était une suggestion de leur part que nous serons heureux de satisfaire.

    Enfin bref.

    • Répondre
  • Mélanie 🐾
    Mariée Pro Août 2021 Tarn-et-Garonne
    Mélanie 🐾 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je suis un peu choquée par ce message ... Un prestataire c'est avant tout un être humain. Il a le droit de manger et de s'asseoir comme tous les autres invités. Mes prestataires avaient le même repas que nous et ils avaient une table spécialement pour eux, décorée aussi, ils avaient aussi leurs cadeaux etc. C'est la moindre des choses je trouve 😉
    • Répondre
  • Sissi
    Super Mariée Septembre 2022 Isère
    Sissi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci a toutes pour vos reponses en effet apres verification, il nous la dit oralement mais rien d inscrit dans notre contrat a se sujet. Pour moi le photographe n est pas un prestataire avec lequel on souhaite faire "copain-copain", surtout qu on ne va pas en plus, lui laisser le choix de se mêler aux invités a table, je trouve ça vraiment abusif que certains puissent imposer cela ! 🥺 Dans ce cas allons y payons aussi le repas aux serveurs et cuisinier dans ce cas. J ai interrogé mes parents a se sujet, il y a 30 ans cette pratique ne se fesait apparemment pas. Apres chacun son avis encore merci pour vos retours constructifs 😁
    • Répondre
  • Tania
    Mariée VIP Août 2022 Hérault
    Tania ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Perso je trouve ça normal de prendre en charge le repas, après tout s'ils sont là durant le repas c'est qu'ils vont probablement passer plus de 4h à bosser pour vous donc comme toutes les conventions du travail le stipulent, ils ont bien le droit de manger et de se poser une petite heure... Si tu engages une baby-sitter pour s'occuper des petits du VH au début du soirée, tu vas lui demander de ramener son sandwich ? J'imagine que non.

    De toute manière, les traiteurs ont l'habitude et proposent comme le disent toutes les autres FM des menus adaptés niveau prix et/ou quantité, qui sont très souvent moitié prix par rapport aux invités pour une qualité identique.

    Nous avons 10 prestataires à nourrir à notre mariage, et ils seront quasiment tous à la même table, sauf les photographes qui ont demandé à être mêlés aux invités.

    • Répondre
  • Joanna
    Mariée VIP Août 2021 Paris
    Joanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut, fournir un repas aux prestataires est la règle, c'est même quasiment toujours indiqué dans le contrat. Rassure toi, la plupart des traiteurs proposent un menu prestataire, qui est bien moins cher que le menu pour les invités ! Est ce qu'il s'agit du même menu que les invités mais sans "jolie présentation" ou d'un menu complètement différent, c'est variable... pour notre part, comme on faisait notre réception dans un restaurant privatisé, les prestataires pouvaient choisir à la carte le plat chaud qu'ils voulaient, une boisson non alcoolisée, et un dessert (le tout pour 35€, contre 150€ pour les invités).
    Quant à la question de où les placer, c'est très variable : si certains prestataires sont des connaissances/des amis, vous pouvez les placer à une table d'invités. Vous pouvez aussi faire une table de prestataires dans la même salle que vous, ou bien en dehors de votre salle. De notre côté, le resto avait l'habitude de faire diner les prestataires à une table en dehors de notre salle, et nos prestataires en étaient très contents : ils avaient une table tranquille en extérieur, dans les jardins du resto, ça leur a fait une vraie pause entre eux...
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Nous c'est stipulé dans le contrat de nos prestataires qu'il faut qu'on leur prévoie le repas. Et je trouve normal, je l'aurais fait même si pas noté.

    Nous vu notre repas ils mangeront comme nous. Nous n'avons pas de plan de table donc ils pourront s'installer où ils veulent. Je pense que le DJ et son assistant mangeront à leur console.
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Août 2022 Tarn
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Nous n'avons pas de photographe pour le repas uniquement le dj mais pour le coup je pense que le mettre à une table seul peut se faire après tout dépend de votre lieu de réception
    • Répondre
  • Laurie
    Mariée Experte Avril 2022 Gironde
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour cette question car je découvre qu’on peut voir avec le traiteur pour un repas « prestataire » moins cher, je vais poser la question au mien!
    Et pour le placement, je pense que tu peux lui demander directement s’il souhaite être à table ou à part (je vais aussi poser la question)
    • Répondre
  • Pauline
    Marié au Top Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nos prestataires mangent en cuisine car ils connaissent bien le lieu et les propriétaires donc ils s’arrangent comme ça mais sinon je me voyais mal les mettre tout seul sur une table (ils sont 2) mais à toi de voir il n’y a pas de règle pour ça 😄
    • Répondre
  • Bérénice
    Mariée Addicte Septembre 2023 Manche
    Bérénice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, pour ma part, ils mangeront comme nous Smiley laugh

    • Répondre
  • Sophie
    Super Mariée Juillet 2022 Gironde
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour le DJ, notre traiteur prévoit un repas prestataire beaucoup moins cher que le nôtre.
    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée Pro Août 2022 Marne
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, pour ma part nous avons avec mon chéri prévu le repas du DJ et du photographe. Les deux se connaissent et mangeront donc ensemble mais il me semble tout à fait normal de leur prévoir un repas.
    • Répondre
  • Line
    Mariée Pro Septembre 2021 Rhône
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, c’est normal d’offrir le repas du soir, voire du midi si journée complète, ça fait partie de la prestation et c’est noté ds le contrat. Et en effet, les traiteurs proposent quasiment tous un repas prestataire, plus simple que le repas invite et donc facture moins cher. Quant à savoir où tu peux le faire dîner... la photographe est restée dîner avec nous ms parce qu’on s’est tellement bien entendu que c’est devenu une copine, ms sinon en effet il peut dîner près du DJ ou ds une pièce à part.
    • Répondre
  • E
    Mariée Pro Juillet 2023 Vosges
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est dans leur contrat normalement donc après libre à toi de signer ou non. Tu peux demander à ton traiteur s'il prévoit quelque chose, certains confectionnent un menu différent et à un prix raisonnable pour les prestataires.

    Me concernant, j'ai un DJ, un photographe et une wedding planner, je pense qu'ils auront leur propre table mais rien de figé pour l'instant.

    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou désolée je ne peux pas t’aider le photographe était le frère de mon homme (son témoin) et le dj un ami donc ils étaient à la table d’honneur avec nous. Mais après c’est un peu comme tu veux repas à table avec les invités, le faire manger à l’écart dans la cuisine par exemple si il y en a une ou lui préparer toi même un panier repas
    • Répondre
  • Sissi
    Super Mariée Septembre 2022 Isère
    Sissi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut christelle, merci pour ta reponse ! ☺
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Le détestation ont mangé sur une table à part près de la cabine du dj. Notre contrat précisait que leur repas était identique à celui des adultes mais facturé 50% du prix.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration