Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Cath056
Mariée Experte Juillet 2023 Finistère

Repas test ou non ?

Cath056, le 13 Janvier 2023 à 22:35 Publié dans Avant le mariage 0 28
Sauvegardé
Répondre

Bonsoir,

Le restaurant nous propose de faire un repas test avant notre mariage. J'hésite...

Les contraintes :

- on n'a le choix qu'entre quelques dates et il faut caser les enfants quelque part, ce qui est toujours un casse-tête pour nous, car pas de moyen de garde à proximité de la maison

- ça fait débourser une centaine d'euros à deux... On peut se dire qu'on n'est plus à ça près, mais quand le restaurant annonce en même temps 6% d'augmentation par rapport aux tarifs de l'an dernier (ceux dont on avait connaissance quand on a signé)... Quelque part je me dis qu'une centaine d'euros économisés sur un repas test compenserait un peu l'augmentation du budget.

Les avantages :

... Je n'en trouve pas vraiment en fait : on n'a pas d'hésitation sur le menu, on sait ce qui nous tente le plus tous les deux, et on connait déjà le restaurant, on sait que les plats sont au top, donc on a confiance dans le menu.

Ma seule question : est-ce qu'on pourrait regretter de ne pas avoir fait de repas test ? Qu'en pensez-vous ?

28 Réponses

Activité récente par Marie, le 1 Février 2023 à 15:45
  • Marie
    Mariée Confirmée août 2023 Corrèze
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Chez nous le test repas sera gratuit pour 4 convives!
    On nous dit que c'est plus là que le jour J que l'on va apprécier!
    • Répondre
  • C
    Super Mariée Juillet 2023 Côtes d'Armor
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Si vous avez entière confiance au restaurant ce n'est pas nécessaire de faire un repas test

• Répondre
  • I
    Haute-Savoie
    Iris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello Cath 😊

L'avantage de la dégustation est de voir la présentation des plats, de se faire une idée de la quantité dans chaque assiette... etc. Mais si c'est trop de contraintes pour vous deux et que vous connaissez déjà le restaurant, ce n'est peut-être pas indispensable.

Si jamais, je te laisse quand même ces quelques conseils 👉 10 conseils pour la dégustation du menu de mariage

Quel menu avez-vous choisi pour le jour J ? 😋

• Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

A te lire mon choix est évident : pas de repas test Smiley winking

• Répondre
  • Berengere
    Mariée VIP Juillet 2024 Seine-Maritime
    Berengere ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ça peut vous faire une pause tout les deux avant le mariage Smiley smile
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir.
    Je suis les autres FM, pas besoin de faire le test.

• Répondre
  • Cath056
    Mariée Experte Juillet 2023 Finistère
    Cath056 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci pour toutes vos réponses.

On connait le talent du chef, et on est attirés par un menu en particulier, mais on n'a jamais goûté ces plats-là spécialement.

Finalement, en réétudiant la proposition du restaurant et en discutant avec mon futur mari, on a vu qu'il était possible de demander une seule part pour plusieurs personnes (vraiment dans l'idée de juste goûter, et pas de faire un repas complet). On a décidé qu'on irait avec les enfants, en famille : on fera manger les enfants avant, nous on prendra sans doute un bon apéro avant aussi, et on ira goûter tous les quatre un menu pour une seule personne.

Comme ça on résout le problème des enfants à garder, on divise la note par deux, et on pourra s'assurer que tout va bien. Et finalement on a un doute sur le dessert, on en avait choisi un qui est à priori une valeur sure, mais peut-être que les deux autres déchirent aussi Smiley tongue On va se faire plaisir en goûtant les 3, et je pense qu'on va passer un chouette moment en famille. Smiley shame

• Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello la dégustation test permet surtout de tester le menu et de tester les talents du chef. Si vous connaissez les deux vous pouvez effectivement vous en passer. Mais il faut être sûr à 100% de son choix ☺️
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Si vous connaissez vraiment bien le restaurant, ce n'est pas vraiment nécessaire.
    • Répondre
  • Nolwenn
    Mariée Experte août 2023 Val-d'Oise
    Nolwenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je pense qu'un repas test est indispensable si on ne connait pas le traiteur. Nous avons eu la chance que pour notre repas test le repas était offert aux mariés si on signait avec lui. Nous n'avons donc payé que les repas de ma mère, de mon beau-pere et de ma belle-mere vu que nous les avions invités. Mais si vous connaissez le traiteur et avez déjà mangé chez lui, vous pouvez faire cette économie

• Répondre
  • Ophélie
    Mariée Confirmée Avril 2023 Nord
    Ophélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,

De notre côté nous l'avons fait. Nous aussi étions sûrs de ce que nous voulions mais ce repas test à permis de changer quelques petites choses (accompagnement et sauce entre autre). Mais surtout ca nous a permis de pouvoir discuter et déguster les vins avec le traiteur afin d'être sûr de l'accord plat/ vin. Je recommande vivement le repas test
    • Répondre
  • Olivia
    Mariée Addicte Septembre 2023 Nord
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si vous connaissez ce resto et que vous êtes sûrs de ce que vous allez avoir alors ne faites pas de repas test si vous ne le connaissez pas faites un repas test. Ici ça nous a permis de modifier un accompagnement et une sauce. À vous de voir
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour si vous connaissez bien le restaurant non ce n’est pas une obligation. Mais n’hésitez à discuter avec eux pour la présentation des plats…
    Si vous voulez vraiment goûter mais pas manger sur place par rapport à votre enfant vous pouvez demander à faire la dégustation à votre domicile ils peuvent vous préparer des plateaux repas à emporter vous aurez plus qu’à réchauffer et déguster c’est ce que nous avions fait pour nous
    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée Pro Septembre 2022 Val-d'Oise
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avions fait un repas test parce que c etait un traiteur (et nous etions bien content car ce sur quoi nous partions initialement n'allait pas du tout le jour de l'essai x) )
    En revanche si c'est un restaurant et que cnest un que vous connaissez, à moins que cela des plats hors carte habituelle, je comprend tout à fait que tu n'y vois pas d'interet ☺️
    Est ce le restaurant qui est en charge du dessert?
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Marne
    Laurianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour

Je pense que c'est mieux de gouter avant

• Répondre
  • L
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Si vous connaissez déjà le restaurant ça ne semble pas très utile en effet, à moins d’avoir envie d’une soirée en amoureux 😉
    • Répondre
  • Philippe
    Marié Pro Juin 2023 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous aussi nous connaissons très bien pour y aller souvent la cuisine du Domaine que nous avons loué , mais comme les menus mariage ne sont pas les mêmes que dans le resto , nous préférons avoir un repas test .... Histoire d'être rassuré et de pouvoir changer la garniture ou la sauce accompagnant le plat si ca ne nous convient pas ... Apres nous le repas test est offert donc c'est cool et commercial .

• Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous n avons pas fait de repas test .
    Nous avions choisi un restaurant aussi. Nous savions quels plats nous voulions.
    Si vous connaissez le restaurant, une dégustation ne me semble pas indispensable.
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nous l'avions fait pour valider les choix du menus, voir la présentation de l'assiette. On a pu réajuster des petites choses avec le traîteur. Mais le prix était beaucoup moins cher je crois que c'était à hauteur de 15€/pers. Ils demandaient juste une petite participation. Ça nous a permis de nous projeter et de nous rassurer. Après comme les autres FM si tu connais et tu as confiance ne le fait pas.
    • Répondre
  • Ornella
    Mariée VIP Mars 2023 Yonne
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je sais qu’avec led traiteurs le repas test est compris dans le devis. Ils le déduisent sur ton devis final, peut être que c’est aussi le cas ici.
    Après pour un repas y en a pas non plus pour très longtemps donc ça devrait pouvoir se faire de caler les enfants.
    C’est personnel si tu ne penses pas en avoir besoin ne le fais pas. Je pense que même si je connais la maison je l’aurais quand même fais ne serait ce pour changer une sauce, un détail ou autre
    • Répondre
  • J
    Marié Confirmé Septembre 2023 Bouches-du-Rhône
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, chacun est libre de penser que oui ou non il faut aller déguster.
    Pour moi, je ne me vois pas ne pas déguster car nous hésitons entre deux plats… maintenant vous n’êtes pas obligé d’y aller à deux ? Vous pouvez y aller accompagné de votre témoin par exemple … ce qui permettra d’économiser ces 100e Smiley smile
    Bonne journée et bon courage
    • Répondre
  • Jubea
    Mariée VIP Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici on ne fait pas de repas test avec notre traiteur

Débourser une somme pour ça, je ne trouve pas cela utile on va dire ... Car le test peut être bon et le jour de mariage non (par exemple contrarieté, alcool, euphorie du moment etc) un repas ne fait pas l'autre pour le même type de plat
    • Répondre
  • Fv24082016
    Mariée Pro Septembre 2023 Seine-et-Marne
    Fv24082016 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si tu as confiance et que tu connais le resto
    Restes comme ça tu auras la surprise comme tes invités
    • Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Si vous connaissez déjà le menus et les plats proposés pour moi pas besoin de faire de test de repas
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Si vous connaissez bien le resto,... moi je ne le ferai pas.

• Répondre
  • Lorène
    Mariée Confirmée Juin 2023 Meurthe-et-Moselle
    Lorène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Notre repas test était offert si on signait avec eux donc gros avantage 😁 Après si vous connaissez bien le resto, vous ne prenez pas trop de risques à ne pas faire de repas test 🙂
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Le plaisir de goûter et d’accorder les vins pourrait être un argument pour tout comme le fait de faire un bon repas tous les deux. Après j’entends l’argument économie d’argent. Faites au mieux pour vous deux.?
    • Répondre
  • Lucie
    Super Mariée août 2023 Oise
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Au vu des pour être des contres, tu dis connaître le restaurant, vous savez sur quoi vous positionner. Économisez de l’argent et du temps !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration