Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Aurelie
Nouvelle Mariée Juin 2026 Loire Atlantique

Repas végétarien

Aurelie, le 16 Mai 2024 à 16:33 Publié dans Organisation du mariage 1 12
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à tous.tes,

Etant végétarienne, je n'arrive pas à me faire à l'idée d'un repas proposant viande ou poisson pour 150 personnes alors que je n'en mange pas de l'année. L'idée chemine doucement de proposer un menu végétarien pour le repas, avec un cocktail qui lui pourrait éventuellement ne pas être végé.

Avez vous des retours d'expériences sur des mariages avec repas végétarien ? Je crains de devoir me justifier ++ comparé à un menu normal, surtout avec les générations un peu moins ouvertes sur le sujet.

Aussi, nous nous marions dans la région Nantaise, avez vous à tout hasard des contacts de traiteurs pouvant relever le défis ?

Merci !

12 Réponses

Activité récente par Ophélie, le 18 Mai 2024 à 15:03
  • Ophélie
    Mariée Confirmée Mai 2025 Maine et Loire
    Ophélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Aurélie,

Je comprends tout à fait ton raisonnement, c'est pourquoi étant végane l'ensemble de notre repas le sera aussi et même si ça dérange on s en fiche car c'est NOTRE mariage.

Bon courage pour vos choix.

• Répondre
  • Priscilla
    Mariée Experte Septembre 2024 Gard
    Priscilla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi, un mariage doit être à l'image des mariés. Alors si on me servait un repas végétarien parce que les mariés le sont, très bien ! Après bon tu auras toujours des gens pour commenter, voire critiquer... de notre côté nous proposerons un cocktail dinatoire et nous avons déjà eu des remarques...
    • Répondre
  • Mickaelle
    Mariée au Top août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Si c'est votre choix foncé, de toutes manières il y aura toujours des mécontents!
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello !

Je ne vois pas où est le souci avec un repas végétarien, ça reste un repas ! Il y a de quoi faire des trucs hyper canons et sympas, ce ne sont pas les recettes qui manquent de nos jours, et la plupart des traiteurs proposent maintenant des menus végétariens 😊

Un conseil, faites ce que vous voulez sans vous soucier de ce que les gens vont penser 😉 car en amont vous aurez toujours des personnes qui pensent savoir mieux que vous ce qui est bien pour votre mariage, mais une fois le jour J venu, tout le monde va profiter et sera content 😁 à la limite les viandards obtus râleront deux minutes puis passeront à autre chose 😉 la réussite d'un mariage n'est pas proportionnelle à la quantité de chaire d'animaux 😂 du moins pas à ma connaissance !

Je bugue par contre, tu entends quoi par cocktail pas végétarien ??? 🤔
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou

Ben moi ça me dérangerait pas d’assister à un mariage végé Je pars du principe que je vais à l’union d’un couple, leur mariage va leur ressembler, si le menu est végétarien car le ou la mariée l’est … on peut faire plaisir et respecter les goûts pour une journée !
    De toute façon même les viandards, si les mariés choisissent telle viande par exemple, y aura des critiques « c’était mieux ça » en fait peu importe. Si c’est ton choix assume le et ne perds pas ton temps à te justifier … tu pourrais le faire pour tout (fleurs robe décoration menu ect ect) ton mariage tes envies
    • Répondre
  • Coline
    Mariée Confirmée Mai 2024 Moselle
    Coline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !

Pour notre mariage samedi nous avons 100% végé Au vin d'honneur : quiches au fromage, mini pizzas, verrines, guacamole, houmours Entrée : pleeeein de salades différentes Plats : lasagnes épinards ricotta et lasagnes légumes du soleil Un enooooorme plateau de fromage Et trois gâteaux
    Si au début quand on l'a annoncé, certains ont râlé, pendant le repas absolument tout le monde s'est régalé et absolument personne ne s'est plaint, au contraire !
    Donc mon conseil : fais bien comme tu veux et ne dis rien aux gens ihi
    • Répondre
  • Claire
    Admin Paris
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Aurélie Smiley smile

As tu déjà regardé Les 24 meilleurs traiteurs végétariens de mariage en Loire Atlantique ?

Où en es tu dans le reste des préparatifs ?

• Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

il est totalement possible de le faire comme tu le souhaites..

Mon témoin est végétarien, pour son mariage il avait néanmoins proposé (c'était un buffet dinatoire) des bouchées aux fruits de mer et poisson. Quand nous en avons parlé il m'a expliqué que comme tous les choix personnels et de vie qu'il a pu avoir il s'est toujours attaché à faire le lien entre lui et son entourage. de fait, ayant de nombreux amis soit flexitariens (comme moi) ou "classique omnivores" il a privilégié son mode de vie mais à laissé la porte ouverte aux autres influences..

• Répondre
  • Tiffany
    Super Mariée août 2024 Oise
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça me choquerait pas mais mon FM sa l'embêterai...
    Chacun ses goûts, ses convictions...
    Peut être sondez vos proches ou les personnes les plus récalcitrantes à ce sujet
    • Répondre
  • Céline et Éric
    Mariée Confirmée Juin 2025 Moselle
    Céline et Éric ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est un risque à prendre. Mais manger végétarien à un mariage n'est pas dramatique. Pour une fois les gens peuvent bien faire un effort 🤔
    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Mai 2024 Paris
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

J'étais sur la même logique que toi, mais mon FM n'a pas voulu parce-que lui mange de la viande et il a dit que c'est son mariage aussi (ce qui n'est pas faux Smiley laugh ). Du coup obligée de faire avec

Si le tien est ouvert à l'idée, c'est déjà un bon point !

A voir en fonction de tes invités, mais effectivement il y a des risques de devoir se justifier auprès de certains (comme souvent pendant les repas, malheureusement Smiley amazing ). Après si c'est important pour toi, ce serait dommage de te forcer

Sinon j'ai assisté à un mariage en septembre avec un buffet majorité végé et juste 2 ou 3 éléments sur la table avec de la viande. Ca peut aussi être un compromis pour limiter beaucoup la viande

• Répondre
  • Line
    Mariée VIP Septembre 2021 Rhône
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est un risque en effet, que ça ne plaise pas à tout le monde. Ms c'est votre mariage, les invités vous connaissent, et si ça fait partie de tes convictions profondes alors fais-le. Après tout, il existe des traiteurs qui gèrent très bien ce type de plats, avec des recettes goûteuses et belles ds l'assiette. Il faut trouver le bon... quant aux invités, ce n'est pas non plus un drame si le repas ne leur convient pas à la perfection, ils vont à un mariage, pas au restaurant 😉 J'ai fait des mariages où le menu proposé n'était pas forcément à mon goût, et ça ne m'a pas empêché d'apprécier d'accompagner les mariés sur cette journée !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration