Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

L
Mariée Curieuse Juillet 2024 Nord

Réponse aux faire-part ?

Laura_Mdb, le 25 Novembre 2022 à 08:35 Publié dans Organisation du mariage 0 11
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes,
Avez-vous eu des réponses de vos invités à la réception de vos faire part ? Quelle type de réponse avez vous eu ?

Nous nous marions le mercredi 12 juillet 2023, vu que c’est en semaine et que 90% de nos invités viennent de loin et qu’il fallait surtout réserver le logement pour les personnes souhaitant dormir au domaine, nous leur avons envoyé un save the date 18 mois avant pour annoncer le mariage, puis 12 mois avant le faire part car nous avions nous aussi besoin de nous organiser à ce sujet.
Nous n’avons eu quasiment aucune réponse à notre save the date, je me suis dit que c’était trop tôt même si un « trop chouette vous vous marier! » nous aurait fait plaisir bref… nous n’avons pas eu de réponse non plus au faire part.
Nous avons donc dû relancer nos invités la semaine dernière pour savoir s’ils comptaient dormir au domaine car nous devons réserver très rapidement les couchages pour le bon nombre de personne… (et nous n’avons pas envie de payer dans le vent si personne vient ou ne dort sur place…. Surtout que nous avons aussi prévu un brunch le lendemain et que tout ça coûte de l’argent, pareil si on est 20 ou 40 le lendemain on doit carrément changer de traiteur car celui du domaine qui sera notre traiteur pour le mariage ne propose les brunch qu’à partir d’un certain nombre minimum).
Quand nous les avons relancé, ils nous disent « on vous tiendra au courant, les choses ont le temps de changer d’ici là », « je sais pas si je pourrais poser des vacances, faut que je vois », « on sait pas, on vous redit… ». J’ai l’impression qu’ils viendront « s’ils n’ont rien faire de mieux » alors que pour moi on s’organise et s’arrange pour venir à un mariage…. Même ma mère m’a dit « c’est mon dernier jour de travail ça m’embête de pas y être et autant mon patron voudra pas me laisser le jour » (alors qu’elle a une journée de congés pour le mariage de son enfant bref). Quand je lui dis que j’ai besoin d’avoir une réponse rapidement pour les couchages et traiteur et elle me dit « ben réservez pas pour moi ». Et nos potes sont pas mieux niveau réponse….
On est déjà « que » 55 adultes, j’ai peur qu’on se retrouve à 20. On a loué un domaine et tout plein d’autres choses et ce serait tellement ridicule si la moitié ne viennent pas…
En plus de ça, j’ai l’impression qu’on comptent pas vraiment pour nos proches. Moi quand je suis invités à un mariage, je dis oui de suite (quand les gens comptent pour moi bien sûr) et je m’organise en fonction! Et je comprends pas que ça ne soit pas pareil pour nos proches…
J’aimerais savoir comment ça s’est passé pour vous ? Si c’est le cas pour tout le monde ou si ce sont juste nos invités qui sont comme ça ? Et si ça vous ai arrivé comment vous l’avez vécu ? (Je le vis très mal) ? Comment ça s’est passé au final pour ceux déjà mariés ? Les invités sont venus ou pas ? Comment s’organiser pour le nombre de couchages et le traiteur ?
Merci à toutes pour vos réponses, Et désolée pour le long pavé! Gwendoline

11 Réponses

Activité récente par Estelle, le 27 Novembre 2022 à 22:22
  • Estelle
    Mariée VIP Juin 2023 Loire Atlantique
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ce n'est vraiment pas cool de leur part Smiley sad

Ca nous arrive un peu aussi, on a envoyé un STD 18 mois avant, et notre FP maintenant (octobre pour juin, 9 mois avant), et bien que 10 réponses sur 60 envoyés, on s'attendait à plus, à au moins un "merci, nous avons bien reçu le FP, on vous tiens au courant très vite" ... mais non Smiley ups

Dans votre cas, le fait que ce soit en semaine doit poser problème, certaines personnes ne peuvent pas savoir si dès maintenant, ils vont avoir leur jour de donné au boulot je pense

• Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Comme on déjà dit les FM avant moi, il y a plusieurs facteurs dans votre cas qui font que malheureusement vous avez peu de réponse.
    En général les organisateurs de mariage conseillent d'envoyer les faire-part entre 4 et 6 mois avant, voir un peu avant pour les mariages en période de vacances. Et éventuellement un SDT enyre 12 et 9 mois avant.
    Nous avons fait un SDT 12 mois avant et nous n'avons pas eu de réponse à celui-ci, le 80% de nos invités savaient déjà qu'on se mariait et la date.
    Nous avons envoyé les faire-parts le 25 octobre et je n'ai officiellement que 7 réponses. Après, je sais que la majorité de nos amis seront présents.
    Pour l'hébergement, je les laisserai se débrouiller.
    Mais je comprends parfaitement ton sentiment. Moi, aussi je pensais qu'on recevrai plus de confirmation et de message à réception des faire-parts.
    • Répondre
  • Kateryna
    Super Mariée Juin 2023 Bas Rhin
    Kateryna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, je pense que ça serait compliqué de comparer ta situation avec celle des autres, car la plupart des gens font le mariage en weekend et en général pour les gens, c'est beaucoup plus facile de bloquer un weekend que quelques jours au milieu de la semaine.

Je comprends que ça t'attriste, car mariage c'est un moment important de la vie, mais pour beaucoup de gens ça peut être vraiment compliqué de dire s'ils pourront posé des congés en plein milieu de la période des vacances. Aussi, ce qui est compliqué c'est qu'il y a le brunch le lendemain, du coup il faut déjà posé pas 1 jour, mais sûrement 2, voir plus s'il faut rajouter le temps de trajet. Certes, notre mariage est super important pour nous, mais pas forcément pour les autres, et c'est normal.

Je pense que le mieux, c'est de laisser tomber les couchages, voir avec les invités qu'ils se débrouille pour le logements et puis pour le traiteur voir à quel moment au plus tard vous pouvez confirmer le nombre d'invités avec le traiteur et faire les relances une ou deux semaines avant. Peut-être même voir déjà pour un autre traiteur pour l'intégralité de la fête, celui qui ne fais pas de limite minimal des personnes pour la commande.

• Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je suis vraiment désolée de te lire, mais il est vrai que parfois prévoir les congés trop tôt les gens le peuvent pas.
    Nous n'avons pas fait de STD en n'enverrons pas les FP avant fin 2023 début 2024 avec réponses pour 2 mois avant le mariage.Mais presque tout nos invités sont déjà au courant et savent qu'il devront prévoir un logement ou un SAM pour t'amener tout le monde.Relance les en leur disant que vous ne pouvez plus attendre parce qu'on vous demande le nombre de couchages, tu verra ce qu'ils te répondent
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, malheureusement les congés c'est délicat c'est normal que les gens ne puissent pas se prononcer trop longtemps à l'avance. Je sais pas encore quand je pourrais poser des congés cette année........
    Ensuite, même si je ferai beaucoup pour aller au mariage d'un proche, si le mariage a lieu en semaine ça serait impossible pour moi.
    C'est énormément de contraintes. Habituellement les Mariages ont lieu le weekend pour faciliter la venue de tout le monde..... Donnes du temps à tes proches, je croise les doigts pour toi ☺️
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ce n'est pas cool mais voit plutôt sous un autre angle. Vous vous mariez en juillet en plein mois de vacances et en plus un mercredi en fonction des métier ils peuvent être en sous effectif... Certaines personnes en plus ne souhaite pas forcément poser un CP pour un mariage qui plus ai en pleine semaine où ils doivent retourner bosser le lendemain ça fait finalement poser plusieurs jours d'affilée s'ils dorment sur place en raison de la route et si vous faites un brunch. Ils ont peut-être besoin de voir avec leur direction... Leur binôme qui est peut être lui en vacances... Moi par exemple mon binôme part tt le temps en vacances en juillet et moi août, m'absenter pendant son absence c'est un peu compliqué et vice versa car il ne faut pas de rupture. En plus si y a de la route... Ce n'est pas forcément simple. Les personnes ne sont pas encore sur leur vacances d'été mais plutôt les vacances de fin d'année avec les fêtes. Si c'est possible attend le début d'année et relance les et si vraiment ils ne répondent pas tu les préviens que tu ne leur réserve pas le couchage que vous ne pouvez plus attendre et donc qu'il faut une réponse définitive.
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou.
    Les gens sont dans leurs trains -trains quotidiens.
    Donc pour eux ces pas urgent.Je comprends que ça déçoit.Après si ils répondent pas , tu réserve pas les couchages. Et ils ce débrouillent
    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Pro Juillet 2023 Seine-et-Marne
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi je n'ai pas fait de save the date, et jai demandé une reponse avant novembre 2022 (je me marie le 15 juillet) pour quon puisse sorganiser, à part 3 ou 4 , tous les autres ont repondus!

du coup dans ton cas, je lancerai les vrais faire part, avec une reponse avant janvier, comme ca ils sont obligés de répondre.

Moi, un couple nous a dit "on ne sait pas, car c'est compliqué, on ne sait pas si on sera dispo ce jour etc etc" on leur a repondu "Ok, on ne vous compte pas !

C'est cash, mais j'ai pas envie qu'ils arrivent alors que rien n'est prevu pour eux... Smiley smile

• Répondre
  • Illiana
    Super Mariée Mai 2023 Neuchâtel
    Illiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends ta situation. A ta place, je l'aurais super mal pris.
    Mais à ce niveau là, je leur dirais juste bah vous réservez vous-même et basta. Personnellement, je ne me verrais pas payer quelque chose pour des gens qui ont l'air de s'en fiche ou alors qui n'y mettent pas l'importance tout de suite.
    Réserve peut-être le traiteur mais pour le reste, je dirais aux gens que j'ai invité que s'ils veulent dormir au domaine, c'est OK qu'ils ne me donnent pas de réponse tout de suite mais ils se débrouillent pour réserver et payer eux-même
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Marne
    Laurianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Nous on ne s'occupe pas des couchages pour nos invités, chaque invités réserve de leurs côté
    • Répondre
  • Alexia
    Super Mariée août 2023 Isère
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut,
    Je compatis vraiment pour toi, c’est pas cool du tout de leur part et à ta place je le vivrai aussi très mal. Nous avons pas encore envoyé les faire part mais nous avons envoyé les save the date et nous avons eu des retours (plutôt enthousiastes et positifs). A voir ce qui se passera pour les faire part…
    En tout cas, je te souhaite bien du courage et j’espère que les invités sauront faire preuve de plus d’enthousiasme 🤞
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration