Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

C
Mariée Experte Mai 2021 Val-de-Marne

Réponse du gouvernement

Coco, le 8 Avril 2021 à 17:46 Publié dans Organisation du mariage 1 16
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,



Suite à la demande de précision quant au déplacement de la famille qui habite à plus de 30km pour un mariage .
voici la réponse du cabinet du 1er ministre Rien de clair pour ne pas changer lol.
Mais au moins j'ai appris que nous sommes confinés jusqu'au lundi 3 mai (inclus ou pas je ne sais pas). désolée c'est long. De plus, rien de très concret. une réponse générale et non adaptée à la question mais je partage tout se même.

Madame,

Vous avez fait part au Premier ministre de vos interrogations concernant les possibilités de déplacement sur le territoire national dans le contexte de l’épidémie de Covid-19.

Monsieur Jean CASTEX en a pris connaissance avec attention.

En réponse à une situation évolutive critique, le président de la République a annoncé le 31 mars dernier, en plus des mesures de couvre-feu de 19h à 6h, l’extension à l’ensemble du territoire métropolitain des mesures de freinage de l’épidémie, qui concernaient jusqu’alors les 19 départements les plus durement touchés. Ces restrictions prennent effet à compter du 4 avril 2021 pour une durée de 4 semaines, soit jusqu’au 3 mai prochain. De plus, à compter du 6 avril 2021, les déplacements interrégionaux sont restreints à quelques motifs impérieux. Ces motifs incluent, notamment, les déplacements professionnels, mais aussi ceux liés à un motif familial, comme par exemple accompagner ou aller chercher un enfant chez un parent, un grand-parent ou un proche.

Pendant le couvre-feu, les déplacements travail-domicile restent autorisés à condition de se munir de (https://media.interieur.gouv.fr/attestation-deplacement-derogatoire-covid-19/) et d’un justificatif professionnel. D’autres exceptions à l’interdiction de déplacement demeurent, notamment pour raisons de santé, pour motif familial impérieux, pour porter assistance aux personnes vulnérables ou précaires, pour des déplacements liés à des transits ferroviaires ou aériens de longue distance, ou encore pour participer à des missions d’intérêt général de type maraudes. Il est également possible de sortir brièvement de son domicile pour les besoins des animaux de compagnie, dans la limite de 1 kilomètre.

En journée, les déplacements ne sont autorisés sur le territoire métropolitain que dans un rayon de 10 kilomètres autour du domicile, mais sans limitation de durée. Si, dans ce cas, l’attestation de déplacement dérogatoire est facultative, il convient néanmoins de se munir d’un justificatif de domicile. En revanche, tous les déplacements excédant le rayon de 10 kilomètres autour du domicile, qu’ils aient lieu au sein du département de résidence ou au-delà, nécessitent de remplir une attestation dérogatoire de déplacement et doivent être justifiés par l’un des motifs suivants :

- - déplacement pour effectuer des achats de première nécessité ou des retraits de commandes;

- - déplacement pour emmener et aller chercher les enfants à l’école et à l’occasion de leurs activités périscolaires;

- - déplacement pour se rendre dans un établissement culturel (bibliothèques et médiathèques) ou un lieu de culte ;

- - déplacement pour se rendre dans un service public pour un acte ou une démarche qui ne peuvent être réalisés à distance ;

- - déplacement lié à l’activité professionnelle ;

- - déplacement pour des consultations, examens, actes de prévention (dont vaccination) et soins ne pouvant être assurés à distance ou pour l’achat de produits de santé;

- - déplacement pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants;

- - déplacement des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant;

- - déplacement pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative ;

- - déplacement lié à un déménagement ;

Vous pouvez télécharger l’attestation dérogatoire de déplacement sur le site du ministère de l’Intérieur à l’adresse suivante : https://media.interieur.gouv.fr/attestation-deplacement-derogatoire-covid-19/

En outre, afin d’entrainer une baisse du nombre de personnes utilisant les transports en commun, le recours au télétravail est désormais systématisé 4 jours par semaine minimum pour tous les emplois publics et privés où cela est possible.

Enfin, depuis le 31 janvier dernier, les déplacements en outre-mer ne sont autorisés que sur motif impérieux. Concernant les transports aériens, le test dans les 72h avant embarquement est obligatoire. Il n'est donc pas possible de se rendre en outre-mer sans avoir présenté le résultat négatif d'un test. Des mesures spécifiques s’appliquent à chaque territoire, il convient également de se renseigner sur le site de la préfecture concernée avant le départ.

Pour toute question sur la Covid-19, vous avez la possibilité d’appeler le numéro vert dédié, qui est à votre disposition 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 (gratuit depuis un poste fixe) : 0 800 130 000.

Je vous prie de croire, Madame, à l’assurance de mes salutations les meilleures.


Chef de Cabinet du Premier ministre


16 Réponses

Activité récente par Céline, le 12 Avril 2021 à 14:58
  • Céline
    Mariée Experte Avril 2023 Ille et Vilaine
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Smiley xd c'est tout à fait ça, je valide la réponse Smiley winking

    • Répondre
  • Joanna
    Mariée VIP Août 2021 Paris
    Joanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu es gentille toi, je pense que j'aurais plutôt fait une réponse sarcastique... du style "merci pour cette réponse simple et concise à ma question simple et concrète. Je suis éblouie par la maîtrise de l'art délicat du copier-coller par le cabinet du Premier Ministre, et par votre haute voltige en matière d'enfumage".
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Experte Avril 2023 Ille et Vilaine
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Coco.
    J'avais vu passer la réponse, je n'avais pas eu le temps de la lire.

    Non mais c'est une blague (pour rester polie) ... !Un copier-coller de la page infos covid officielle (je l'ai tellement épluchée en long en large et en travers à force de tourner en rond sur les sites officiels pour trouver l'info que je connais le texte quasiment par coeur 😅) ... en guise de réponse, avec toute leur considération pour ta demande, du cabinet du 1er ministre.Si ça ne laissait pas autant de FM dans le flou et l'angoisse, j'en rigolerais aux larmes !
    Visiblement, c'est compliqué de dire "oui, cérémonies de mariage autorisées mais limitées à telles et telles personnes (par exemple les parents, enfants et témoins, personnes reconnues par la loi pour la pose de congés spécifiques, ce qui limite drastiquement le nombre d'invités et peut être justifié par les mariés), sous couvert de respecter le protocole d'hygiène des mairies et lieux de cultes et les motifs de déplacements" ou "non, mariages temporairement interdits pour tous, car trop risqués avec la situation actuelle". Surtout avec une pétition en cours réclamant l'élaboration d'un protocole sanitaire spécifique aux mariages permettant une reprise pour les pro du secteur et une équité de traitement pour les fm... M'enfin, c'est un autre débat...
    Bon courage à toi Coco, et à tous.tes les FM 😉.
    • Répondre
  • K
    Mariée Addicte Juillet 2021 Sarthe
    Karine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je pense qu'il faudrait faire une réponse sous forme d'humour, juste histoire de faire un peu rigoler la personne qui réceptionne les réponses. Mais bon je lance l'idée, mais je ne suis pas vraiment douée pour l'humour...

    • Répondre
  • Adeline
    Mariée VIP Juin 2021 Maine et Loire
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou coco ! Tout d'abord je félicite ton initiative.... Malgré le faite qu'elle n'est pas été soldée par des réponses beaucoup plus concrètes... Quand je lis ce courrier, il faut le reconnaître.... je suis nullement surprise de leurs retour... Malheureusement, le poids d'une seule personne ne peut pas aboutir sur autre réponse....en gros blablabla soit gentille ma fifille et tes réponses tu te les fout dans le .... Enfin bref.... On n'a pas le c.. sorti des ronces.....! 😂 Allez moi je vais aller me saouler a la vodka ! Bisous les girls ! ( PS : l' abus d'alcool est bien entendu fortement déconseillé.... 😁 )
    • Répondre
  • R
    Mariée Addicte Octobre 2025 Alpes-Maritimes
    Riva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais c’est ça ! Bon c’est pas le débat, mais c’est affligeant de ne pas vouloir donner de réponse claire.
    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Mai 2021 Val-de-Marne
    Coco ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    😂😂. Il ma juste citer toutes les règles hihi
    • Répondre
  • R
    Mariée Addicte Octobre 2025 Alpes-Maritimes
    Riva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C’est comme une conférence de presse ... On y comprends rien 🧐
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Haha quels bons communicants 🤦‍♀️

    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Mai 2021 Val-de-Marne
    Coco ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Réponse du gouvernement 1


    Réponse du gouvernement 2



    pour moi cette nouvelle mise à jour etait leur façon de clarifier.
    apres pour un temoin ou mariés, c'est logique que ce soit plus convocation administrative
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée VIP Juin 2021 Loiret
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En gros on c tjrs pas pour les mariage
    • Répondre
  • Odine
    Mariée Pro Octobre 2021 Savoie
    Odine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La réponse qui ne sert à rien.
    • Répondre
  • Joanna
    Mariée VIP Août 2021 Paris
    Joanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut, je ne suis malheureusement pas surprise par cette réponse... j'avais eu une réponse foireuse dans ce genre quand j'avais écrit à Macron en novembre pour protester contre la limitation à 6 personnes dans les mairies... Bref, une bonne réponse bureaucratique dans les règles de l'art...
    • Répondre
  • Roxane
    Mariée VIP Août 2021 Eure
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    A l’image du reste .... sans commentaire 😅
    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Mai 2021 Val-de-Marne
    Coco ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Exactement
    jetais déçu
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    En gros, ils répondent rien de nouveau.
    Tout ça, on le sait déjà. Aucune precision.Cest un copier-coller de ce qu On trouve sur la page covid officielle!! Pfff
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration