Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

J
Nouvelle Mariée Octobre 2023 Ain

Réponse invitation

Julie, le 30 Mai 2023 à 15:21 Publié dans Organisation du mariage 0 26
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,


nous nous marions en octobre 2023 et avons demandé une réponse pour fin juin. Que faire avec les invités qui ne veulent pas donner de réponse définitive car c'est trop tôt comme deadline ?Une amie ne sait pas si son copain pourra l'accompagner (nous les avons inviter à deux), et elle ne sait pas encore si elle pourra poser des vacances car "pour un weekend, elle ne fait pas autant de route" (environ 6h..). Elle me demande si elle peut donner la réponse pour son copain plus tard ou s'il peut venir spontanément. Autre solution de sa part: si jamais elle trouve quelqu'un qui veut faire des vacances dans la région où nous nous marions, elle me demande si elle peut emmener un(e) autre ami(e)...Je ne sais vraiment pas quoi répondre... Si tout le monde prend une décision au dernier moment, on ne peut pas avancer dans l'organisation. Avez-vous déjà eu une situation similaire et comment avez-vous réagi ?Merci d'avance!

26 Réponses

Activité récente par Didine, le 30 Mai 2023 à 22:58
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Je corrige juste ce que certains disent concernant les congés. Non on ne sait pas toujours à l'avance. Mon chéri ne connait ses jours de travail et ses congés que 3 semaines à l'avance. Oui c'est illégal mais dans sa boîte c'est comme ça. Donc je peux comprendre qu'on ne soit pas en mesure de répondre tout de suite. En revanche hors de question pour moi que la nana ramène quelqu'un d'autre, et puis quoi encore?!
    Pour les 6h de route je ne juge pas, j'ai de gros pb de dos et les longs voyages sont très durs pour moi. Quand je pars en vacances je suis obligée de dormir à l'hôtel à mi-chemin pour ne faire que 3h de route.
    • Répondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir.
    Vos invités ont encore un mois pour répondre.
    Si d' ici la ils ont pas répondu, vous faites un rappel aux invités qui ont pas répondu.
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Savoie
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a demandé réponse au 31-12-22 pour le 09-09-23 et personne ne nous a dit que c’était trop tôt 🤣🤣🤣
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou à toi de voir mais j'avais une deadline similaire : réponse en mai pour mariage en septembre. J'ai 3 invités qui ne pourront me donner leur réponse finale qu'au mois d'août. Au départ deux d'entre eux voulaient même décliner car ils ne pouvaient pas savoir s'ils pourraient venir ou pas. J'ai estimé que 3 invités qui ne sont pas certains sur 102 personnes ce n'étaient pas grave et je leur ai juste demandés de me donner la réponse une semaine avant au plus tard (pour le traiteur). Je les aient placés de façon à pouvoir modifier facilement le plan de table si jamais ils ne viennent pas et voilà.

    Par contre pour "l'autre amie" ce serait non ! ^^'

    • Répondre
  • Estelle
    Mariée Confirmée Octobre 2023 Paris
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,


    Alors je suis étonnée de tout ce que je lis car dans notre cas nous nous marions en octobre et avons demandé les réponses en février 😅 au final tout le monde a répondu sauf un couple qui aurait su « quelques jours avant » (ils vivent à l’autre bout du monde et rentreront peut être en octobre, ou pas ils ne savent pas) donc j’ai simplement dit que ce n’était pas possible pour plein de raisons et je ne les ai pas comptés. Dans ton cas je compterai ton amie + son compagnon mais sûrement pas son autre amie ! Tu peux lui expliquer simplement que tu dois déjà restreindre le nombre d’invités donc il y a du monde sur la liste avant de l’inviter elle … elle devrait comprendre
    • Répondre
  • Olivia
    Super Mariée Avril 2024 Finistère
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je te comprends tellement pour le baptême de mon fils ma belle-mère n'est pas capable de me dire si elle sera là ou pas... pourtant on a un traiteur aussi et elle le sait .. comme d'habitude elle me dira 2 jours avant 🤦🏻‍♀️ c'est relou, certes 6h de route c'est beaucoup mais bon c'est ton mariage quand même
    • Répondre
  • E
    Mariée Addicte Septembre 2023 Aveyron
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Mais pourquoi il faut toujours qu’il y ai des gens compliqué 😫😫😫😫
    Personnellement c’est quelque chose qui me fatigue, c’est oui ou non … pas il y a 6h de route ba oui et alors j’ai de la famille très éloignée qui va en faire 9 et avec le sourire!Si son mec veux pas venir il le dit et puis c’est tout vous annulerez pas pour ça, mais elle abuse ramener peut être une copine en faite elle c’est cru en colo 😱😱😱 Je ne sais pas comment formuler ça diplomatiquement donc mon post ne va pas trop t’aider mais si elle tarde trop je l’enverrais paître…
    • Répondre
  • Sarah
    Super Mariée Juin 2025 Pyrénées-Orientales
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, pour « l’autre amie » je refuserai. C’est un mariage pas un anniversaire.
    Concernant la réponse c’est effectivement tôt mais d’un autre côté à moins de situation exceptionnelle on peux prévoir 4 mois avant… Que ce soit pour les repos, absence etc…
    Selon moi avec un peu de volonté c’est faisable
    • Répondre
  • Chloé
    Mariée Curieuse Mai 2026 Oise
    Chloé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Votre dead line est peut-être lointaine mais dans notre cas nos convives sont plutôt contents de « pouvoir prévenir le boulot et poser des jours assez tôt » car 8h de routes pour les invités de mon côté. Si son copain qui est invité ne peux pas venir je trouve ça culotté de vouloir amener « le premier venu » . A mon humble avis si on veut vraiment venir il n’y a pas d’histoire de temps de route ect et si elle veut profiter de vous même seule elle le pourra entièrement. C’est avant tout votre moment votre mariage et ce n’est pas à vos invités de décider ☺️
    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    De rien, je te souhaites plein de bonnes choses pour la suite des préparatifs !
    Les histoires d'invités c'est souvent casse-pied mais on passe toutes et tous par là.
    La comlu sera là pour t'aiguiller et te soutenir !
    • Répondre
  • J
    Nouvelle Mariée Octobre 2023 Ain
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je me le demande aussi, si elle veut vraiment venir ou pas, mais autant dire non direct, c'est plus simple pour moi de savoir !
    Merci pour le conseil !
    • Répondre
  • J
    Nouvelle Mariée Octobre 2023 Ain
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui surtout que notre groupe d'amies est invité et tous viennent donc elle ne sera pas toute seule au mariage.. j'a laissé un peu de temps en lui expliquant pourquoi on avait besoin de savoir en avance, merci pour le conseil !
    • Répondre
  • J
    Nouvelle Mariée Octobre 2023 Ain
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est ce que j'ai fait, merci pour ton conseil!
    • Répondre
  • J
    Nouvelle Mariée Octobre 2023 Ain
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je lui ai dis que je faisais une exception et qu'elle le donne une réponse définitive deux mois à l'avance. Merci beaucoup pour votre réponse !
    • Répondre
  • J
    Nouvelle Mariée Octobre 2023 Ain
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, j'ai trouvé aussi.. merci pour la réponse !
    • Répondre
  • J
    Nouvelle Mariée Octobre 2023 Ain
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour la réponse ! Je commence un nouveau travaille en juillet qui sera très prenant et je vais avoir besoin de plus de temps pour l'organisation des cadeaux, plans de table, décos... Finalement, je lui ai dit de me dire au moins deux mois à l'avance mais heureusement que tout le monde ne me donne pas la même réponse !
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, qu'est-ce qui justifie cette deadline assez anticipée ?

    Au-delà de ça, je trouve également ton amie un peu culotté, on ne ramène pas un ami "remplaçant" à un mariage quand même ! Je pars du principe que quand on veut venir, on peut ! A moins de problèmes de santé par exemple... Donc pour certains cas particuliers je pourrais accepter, sinon je demanderais aux gens un effort pour se projeter. Mais peut-être en offrant un peu de flexibilité sur la deadline ? Smiley smile

    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Juin c'est tôt pour une réponse et un mariage en septembre.

    Mon mariage aura lieur en aout 2024 et nous demandons les réponses pour fin juin parce que nous calerons le nombre d'invité avec le traiteur fin juillet soit 1 mois avant le mariage.

    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je pense que pour ton amie et son compagnon tu peux laisser un peu plus délai pour la réponse.
    Je comprends tout à fait que deadline soit tôt. J ai fait pareil pour pouvoir prévoir le nombre de tables, la déco des tables, les cadeaux aux invités. Pas envie d être submergé juste avant le mariage.
    Tu as qu à les compter tous les 2 présents. Et début septembre tu demandes une réponse définitive.
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Septembre 2023 Bouches-du-Rhône
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me marie le 9 septembre et j'ai demandé une réponse pour fin juin. Cela me permet de faire le plan de table, les boîtes pour les dragées...
    A ta place, je dirais à ton amie: tu viens seule ou avec ton copain en expliquant que c'est un mariage.
    J'ai l'impression qu'elle n'a pas tes envie de venir.
    • Répondre
  • Maud
    Mariée Addicte Octobre 2023 Haute-Garonne
    Maud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Et puis ton mariage n'est pas un simple weekend, c'est ton mariage donc ça vaut les 6h de route...!

    • Répondre
  • Maud
    Mariée Addicte Octobre 2023 Haute-Garonne
    Maud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, de mon côté aussi on se marie en octobre et on a demandé à nous donner une réponse en juin (histoire de pouvoir d'ores et déjà s'organiser, réfléchir au plan de table etc.), après ce n'est qu'à titre informatif et on reconfirmera le nombre exact quelques semaines avant, mais ça permet de faire un premier "tri".

    En ce qui concerne ton amie, j'aurais refusé sa proposition d'inviter un.e autre ami.e, quand on sait combien coûte un mariage, je n'aurais pas eu envie de dépenser de l'argent et d'avoir à mon mariage une personne que je ne connais pas, juste parce qu'elle est dans la région... Ensuite, par rapport à son compagnon, tu peux peut-être laisser un peu plus de temps pour avoir sa réponse définitive. Par contre, pour ton amie, ce serait chouette qu'elle puisse déjà te dire si c'est bon pour elle, si elle a été prévenue assez en avance elle devrait pouvoir se projeter.

    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Pour l'"autre amie" je trouve ça un peu bizarre. Je refuserais poliment en expliquant que c'est elle et son copain qui sont invités, pas une personne inconnue que tu ne reverras jamais.

    Peut-être peux-tu passer sur 1 ou 2 personnes pour lesquelles tu ne seras pas sûre avant M-2 par exemple ? Il ne faut pas que tout le monde soit aussi flou par contre, juste une ou deux personnes.

    • Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Juin, c'est un peu tôt.
    Début septembre, voir mi-septembre, serait idéal. Les gens seront rentrés de vacances et verront plus clair. Surtout ceux avec des enfants. Enfin, si vous pouvez vous permettre d'attendre encore un peu. Smiley smile
    • Répondre
  • Charlène
    Membre d'Honneur Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et ben je la trouve culotté !
    Moi je dirais non pour " un ami " et tant pisbpour les autres qui ont pas de réponse définitif
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,


    Effectivement, votre délai de réponse et boen loin de votre date de mariage. Il y a une raison particulière pourvque vous ayez besoin de la réponse maintenant ?
    Nous avions demandé réponse pour 6 semaines avant le jour J. Nous devions confirmer au traiteur 10 avant le nombre d'invités.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration