Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

F
Mariée Débutante Juin 2022 Haute-Savoie

Report mariage : quid acomptes prestataires

Fatine, le 20 Novembre 2020 à 14:01 Publié dans Organisation du mariage 0 8
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tout le monde !

Je vous sollicite car j'aurai besoin de conseil !
J'ai du annuler malheureusement mon mariage prévu initialement le 2 mai 2020. Déplacer en avril 2021 nous décidons d'annuler encore une fois compte tenu des circonstances actuelles.Je me retrouve confrontée à certaines difficultés avec certains prestataires. Certains nous ont de suite remboursé l'acompte versé dans le cadre d'annulation "force majeure", d'autres exigent un report de contrat et d'autres encore refusent de rembourser l'acompte et de reporter (ou alors ils augmentent le prix de la prestation). Avez vous été confrontée aux mêmes problèmes ? Juridiquement savez vous ce qu'est la loi et la norme face à ce cas de figure ?Merci d'avance pour vos conseils et courage à vous !

8 Réponses

Activité récente par Manon, le 23 Novembre 2020 à 18:03
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Fatine,

Je suis désolée je ne vais pas pouvoir t'aider; J'espère que ceux et celles qui travaillent dans le juridique pourront t'aider.

• Répondre
  • F
    Mariée Débutante Juin 2022 Haute-Savoie
    Fatine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup pour vos réponses !
    Oui, j'ai regardé mais dans certains contrats il n'est pas mentionné ce cas de figure
    • Répondre
  • Marine
    Seine-Maritime
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou et Bienvenue sur la communauté !
    As-tu pu lire le contrat avec ton prestataire, peut-être qu'il mentionne quelque chose concernant les acomptes !
    Bon courage à toi 😘😘

• Répondre
  • Jessica
    Mariée Pro Juillet 2021 Morbihan
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello. Étant donné que en avril nous ne savons pas on nous en serons concernant le covid, il n'y a pas de force majeur et donc les prestataires peuvent garder ton à compte, c'est compliqué pour aussi...
    Ici, nous avons des prestataires en or. Mariage du 30 mai décalé au 27 mars puis au 10 juillet. Aucun ne nous facture un supplément et le repas crêpes du retour de noce nous rend notre acompte car elle n'est pas dispo le 10 juillet.
    Mais le traiteur nous a bien dit qu'il aurait gardé notre a compte si eux n'était pas dispo le 10 juillet.
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello , en cas d’ «acompte» le prestataire et même légalement en droit de réclamer la TOTALITÉ du prix de la prestation du contrat. En cas «d’arrhes» seuls ceux-ci sont perdus. Tous les autres arrangements se font à l’amiable... bon courage ! J’espère que vous trouverez des solutions avec vos prestataires. C’est compliqué pour tout le monde en ce moment 😕
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Mai 2021 Morbihan
    Anael ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, alors effectivement les prestataires sont dans leurs droits car rien ne dit qu’en 2021 on pourra pas ce mariés. Là c’est vous qui prenez la décision donc malheureusement ils peuvent tout garder.
    • Répondre
  • Tiphaine
    Mariée VIP Septembre 2020 Eure
    Tiphaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello

Une annulation pour avril 2021 n'est pas un cas de force majeure, puisque nous ne sommes qu'en novembre, donc clairement c'est beaucoup trop tôt. Tu ne sais pas si en avril 2021 tu ne pourras pas te marier.

C'est donc une annulation pour "convenance personnelle". Selon les contrats que tu as signé, si les prestataires gardent leurs acomptes ils sont dans leurs droits.

Si aucune mention n'est faite sur vos contrats pour un report c'est pareil ils ne sont pas obligés d'accepter. La plupart le font à titre commercial mais voilà

• Répondre
  • Claire
    Mariée Pro Juillet 2021 Gironde
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    J’ai compris que la COVID n’était finalement pas reconnu comme « un cas de force majeure » désormais contrairement au début car il est possible de se marier actuellement (même si nombre de personnes restreint). Donc ça va dépendre un peu de chaque prestataire : /
    Bon courage à toi, cette période est vraiment compliquée !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration