Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

S
Mariée Addicte Mai 2021 Charente

Reprogrammation mariage ?

Sarah, le 18 Décembre 2022 à 14:23 Publié dans Organisation du mariage 0 22
Sauvegardé
Répondre
Bonjour les filles


Je viens vers vous par envie de me confier et avoir vos ressentis car peut être que certaines vont comprendre.
Mon chéri m'a demandé en mariage en avril 2019. Nous devions nous marier début juin 2020 mais nous avions du reporter a cause du coco.Mariage civil décalé a novembre 2020 car mon chéri étant portugais nous ne souhaitions pas refaire les papiers au consulat. Et mariage religieux reporté en mai 2021. Le mariage civil a eu lieu mais a 6 car 2e confinement. Viens ensuite le 3e confinement et donc nous ne souhaitions pas encore reporter, ça nous avez démotiver donc on a fait le choix d'annuler en attendant que ça se tasse niveau Covid, d'autant que nous souhaitions bébé 2. J'avais une crainte c'était de ne plus voir de sens a faire le mariage autant de temps après le civil... Et bien c'est arrivé..
Nous en parlions et en parlons de temps en temps. Et a chaque discussion je sentais bien et sent d'ailleurs toujours que mon chéri n'est plus trop motivé et surtoit la raison pour laquelle il souhaite quand même le faire est " quand même ta mère a payer la robe..." Bébé 2 est arrivée il y a 1 mois et du coup je sais que ça serait normalement la suite de reprogrammer mais la raison pour laquelle il souhaite le faire ne me'plait pas (il le sait). Le but de cette journée n'est pas juste de porter une robe et je ne souhaite pas maintenir cette journée pour cette raison. pour moi ça n'est pas un motif positif au contraire, c'est une mauvaise raison. Ça ne me donne pas envie. Et de plus tout le monde sait qu'on est marié civilement. Ça fait 2 ans. Je me dis que faire ça quasi 4 ans après c'est trop bizarre ... Si mon chéri encore le faisait par "amour" et pas uniquement pour une robe et pour moi, me faire plaisir, ça me motiverzit mais pour une robe payée.. je lui ai même dit que si c'est ça la raison, on n'a qu'à rembourser la robe a ma mère et moi je tente de la revendre..
Vous comprenez du coup mon ressenti ? De ne plus avoir envie ?

22 Réponses

Activité récente par Sarah, le 21 Décembre 2022 à 21:56
  • S
    Mariée Addicte Mai 2021 Charente
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je vous remercie toutez pour vos retour. J'en ai reparlé à mon chéri, en lui exprimant mon point de vue, et ... Il tient à faire le mariage et ce n'est pas uniquement pour la robe, d'ailleurs en même temps il souhaite que l'on fasse le baptême de notre princesse. Il est d'avis que effectivement il y aura un gros décalage avec le civil mais en même temps le contexte est particulier. Mais du coup c'est vrai que pourquoi pas le faire proche de notre date de mariage civil.
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,

    Je comprends parfaitement même si je n'ai pas vécu cette situation. Et en effet la robe est quand même un motif léger (surtout que son coût est en général quand même bien moindre que celui du mariage). Vous pouvez célébrer ça à votre image en petit comité, ou faire un renouvellement de vœux mais plus tard (genre faites une pause là, et reprenez dans quelques années, comme l'a proposé Jessica je crois).

    Vendre la robe aussi pourquoi pas mais c'est un choix personnel, on ne peut pas décider ça pour toi Smiley smile

    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,


    Je n'ai pas lu toutes les réponses. Mais je trouve que vous pourriez partir sur un renouvellement de voeux éventuellement pour vos 5 abs de mariage. Ça vous donnerai une nouvelle motivation 😉
    • Répondre
  • Christelle
    Super Mariée Juin 2023 Bouches-du-Rhône
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense effectivement que un renouvellement de voeux dans quelques temps est une très bonne alternative et tu as raison cela aurait un réel sens et en plus vos enfants auront grandi et pourront participer à ce merveilleux jour.
    • Répondre
  • Lili
    Mariée Pro Mai 2023 Haute-Vienne
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends peut être faire un Anni de mariage
    • Répondre
  • Marie - Yvo
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie - Yvo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je comprends tout à fait.
    Tant de choses peuvent changer. Je me marie civilement en janvier 2023 et à l’église en mars 2024. Mon chéri me dit qu’on peut toujours reculer la date parce que nous avons beaucoup de projets en cours mais je ne veux pas justement pour ne pas être démotivée. Dans votre cas, vous pourriez faire une fête pour vos 5 ans ou 10 ans de mariage.
    • Répondre
  • Lucie
    Super Mariée Août 2023 Oise
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est bien tu réouvre un dialogue 😊
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est super pour la Robe, pas besoin d'en changer ou de la retoucher, un vrai soulagement en soi.

    Je pense vraiment que vous devez en parler sérieusement, et dire tout les deux ce que vous attendiez de votre mariage. Soit que ce soit légaliser et rien de plus ou en effet le fêter comme la majorité des gens par une grande célébration avec tout les proches.

    Sans discussions, quoiqu'il en soit, il y aura des surement des incompréhension ou juste des malentendus. La ce n'est qu'un ressentis, donc peut-être n'est-ce que cela, et il est maladroit dans ses désirs, mais sans l'éclaircir vous ne saurez jamais.

    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Mai 2021 Charente
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense que cette crise nous a clairement démotivé, déjà des le premier repport.
    Je ne mets pas cela sur la chute d'hormones car nous avions mis le sujet en suspens en revenant dessus de temps a autre avant même que je tombe enceinte, mais nous souhaitions agrandir la famille avant. On avait dit qu'on envisagerair de reprogrammer après bébé donc j'y pense et du coup me voilà ici..

    Je vais en parler avec lui en lui redisant mon ressenti et surtout en lui demandant si pour lui ça a toujours du sens et surtout si il le fait pour lui, nous ou uniquement pour moi.
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est vraiment la stratégie que j'applique, généralement nous les femmes ont a tendance à être trop subtil dans nos propos 😅
    Donc des fois j'y vais cash et au moins tout est dit 😂
    Si le religieux a une importance pour vous, la bénédiction etc. C'est effectivement quelque chose à envisager/ discuter 😁
    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Mai 2021 Charente
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors le mariage religieux, nous ne sommes pas pratiquant au quotidien mais effectivement, ce qui a fait que nous avions choisi religieux plutôt que juste civil ou laïque esy que monsieur a grandit au Portugal et la tradition est que le mariage se fait a l'église. Quant à moi même si on ne pratique pas, la bénédiction des alliances et la cérémonie en elle même pour moi aussi est le moment fort du mariage, pas la fête derrière même si c'est xhouette. C'est symbolique.


    Tu as raison, je pense que je vais y aller cash et lui demander si ça n'était que de lui si il le ferait ou pas..
    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Mai 2021 Charente
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense que ce qui le rebur c'est peut être le côté "réchauffé" je ne sais pas comment dire 😅 on est déjà marié en gros. Pour lui c'est dans nos projets de le faire mais pour moi il le fait plus pour moi et je ne veux pas, surtout que je ne lui ai jamais mis la pression dessus et lui ai dis que ça n'est pas grave de ne pas le faire. Quand je dis pour la robe il me dit que ça n'est pas ça, que il faut qu'on le fasse .


    A la limite je me dis pourquoi ne pas faire un renouvellement de voeux dans quelques années qui aurait peut être plus de sens...


    • Répondre
  • Lucie
    Super Mariée Août 2023 Oise
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La conjoncture que vous avez subis n’est pas drôle du tout. il y a tellement de manière d’imaginer et de vivre son mariage que faire la fête plusieurs années après n’est pas choquant du tout.
    S’il utilise cet argument c’est peut être par pudeur, c’est peut être que le soufflé est retombé et qu’il s’accroche à l’argument robe pour relancer le moteur des préparatifs.
    La tu nous dis que tu as accueilli ton bout de chou, la chute d’hormones peut aussi te faire voir ce sujet de manière agaçante et moins cool. Demande lui si hors de la robe le mariage a du sens pour lui et exprime lui de besoin de le sentir plus présent si vous devez relancer la machine. Force et courage
    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Mai 2021 Charente
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oups er suite oui nous avions fait la préparation au mariage religieux.
    Pour les hormones non ça ne joue pas car ça fais déjà quelques mois que jy pense même avant d'être enceinte. Quand on parle de nos projets dont le mariage en fait.
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le mariage religieux as-t-il une importance spirituelle ?
    Par exemple pour nous c'est important car on est croyant et que c'est vraiment le moment fort de notre mariage ☺️
    Si spirituellement c'est quelque chose d'important ça peut être un bon élément à discuter. Faut pas hésiter à être cash dans les discussions, les hommes ont parfois besoin qu'on dises les choses clairement ☺️
    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Mai 2021 Charente
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour moi en fait je le sens forcé de le faire pour la robe et je pense même s'il ne le dit pas : pour moi, me faire plaisir. Or ce ressenti me fait l'effet inverse.. et c'est a l'opposé de ce que je souhaite, je ne lui ai jamais dit que pour moi c'était primordial donc si on ne le ferait pas je passerai à autre chose.
    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Mai 2021 Charente
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ce que je dis ici je le lui ai déjà dis. Mais a chaque fois il me dit mais si il faut qu'on le fasse. Pour moi il n'y a aucune obligation... Je ne suis pas fermée. Je préfère ne pas le faire que le faire parce que " il faut". en fait je voudrais juste que si effectivement pour lui ça ne sert a rien, qu'il oubli cette histoire de robe et qu'on passe a autre chose .Pour moi aussi nous sommes déjà marié maispar exemple comme il devait y avoir le religieux quelques mois plus tard, nous n'avons pas échanger d'alliance, pas de témoignages/discours voeux entre nous même si nous étions que 6 et surtout, nos parents a l'exception de ma maman n'était pas là car limité à 6 nous inclu.


    Je vais relancer la discussion avec lui afin qu'on prenne cette décision pour de bonnes raisons et en accord par rapport à nos visions.
    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Mai 2021 Charente
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En fait c'est un ressenti que j'ai aussi et je le savais qu'on laurait quand on a fait le choix d'annuler mais lui m disait que non. je trouve ça bizarre aussi 2 ans après enfin 4 d'ici la donc ça plus le coup de la robe ça fait pas rêver quoi. C'est ce que je me dis a la limite ça ferait plus sens de faire une renouvèlement de voeux dans quelques années. Après pour le civil on a rien fait ni apéro ni repas a cause du confinement.


    Concernant la robe c'était un lassage dans le dos et j'ai déjà retrouver mon corps d'avant. Donc je sais qu'elle me vas.
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Sarah,

    Je comprends parfaitement ton ressentis. Cela ne sert en effet à rien de refaire des dépense si c'est juste parce que vous avez une Robe que ta mère t'as offerte.

    Après je peux comprendre son point de vue. Vous Vous êtes mariés il y a maintenant 2 ans et peut-être que pour lui cela n'as pas trop de sens de se remarier, à moins de te voir dans cette superbe Robe.

    Je pense que le fond du problème est surtout de savoir si cela fait sens pour vous deux de célébrer de nouveaux votre mariage par une cérémonie religieuse ou laïque. Si cela ne fait pas sens pour aucuns de vous deux peut-être que cela ne sert à rien d'aborder de nouveaux le sujet et d'engendrer des frais que vous pourriez mettre ailleurs.

    De plus as tu de nouveaux essayer ta Robe après ta seconde grossesse ? entre tu encore dedans ? Si la réponse est non, je pense que tu peux la vendre, et si vous décidez de "renouveler"vos vœux (pourquoi ne pas le voir comme cela) tu pourra soit ajuster ta Robe, soit t'en offrir une autre avec les gains de la revente de la première.

    Je comprends que cela soit difficile et que le motif énoncer par ton mari n'est clairement pas romantique, mais je pense que vous devriez en discuter à cœur ouvert tous les deux afin de savoir si cela vous tient vraiment à cœur, et du coup agir en conséquence.

    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, déjà dans ce genre de situation c'est souvent du malentendu. L'idéal est de mettre les choses au clair, de parler à cœur ouvert.


    Quel est le sens du mariage ? Pourquoi se marier ? Monsieur semble vous considérer déjà mariés et donc ne voit pas l'intérêt d'aller plus loin puisque vous êtes déjà unis. La question est pour vous : quesque vous souhaitez ? Une cérémonie religieuse ? Une fête qui n'a pas eu lieu ? Pourquoi vouloir maintenir le mariage ? C'est pas une critique, c'est juste une question dont la réponse permet de mieux comprendre la situation ☺️Et surtout de pouvoir mieux l'expliquer à Monsieur qui ne semble pas avoir le même ressenti.
    Ensuite je ne suis pas d'accord avec la réflexion "il ne le fait pas par amour mais pour une robe". Je pense qu'il y a un gros malentendu entre vous deux, lui vous considère déjà mariés, ne voit pas l'intérêt d'en faire plus mais puisqu'il y a déjà la robe n'y est pas opposé. Pour lui le mariage a déjà eu lieu. Là où pour vous, y a eu un papier de signé mais pas de mariage.Ainsi dans cette fête/cérémonie religieuse/laïque (je sais pas ce que vous avez en tête) il y a un symbole beaucoup plus fort. Il faut briser le malentendu ☺️ Vos ressentis ne sont pas les mêmes alors c'est l'occasion de tout mettre à plat ☺️
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Je comprends ton ressenti. Tu sembles lasse et déçue du manque d’annonce claire de la part de ton mari de proclamer haut et fort votre amour. Aviez-vous envisagé un mariage religieux ? La préparation avait-elle commencé ?
    Est-ce que les hormones de l’allaitement influencent-elles tes humeurs ? Courage !
    • Répondre
  • Christelle
    Super Mariée Juin 2023 Bouches-du-Rhône
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, je comprend tout à fait ton ressenti, que te dit il quand tu lui dis que si c'est pour la robe c'est une mauvaise raison ? Si a un moment il voulait qu'est ce qu'il le rebute maintenant ? C'est dommage parlez en vraiment a coeur ouvert car vous risqueriez de le regretter, mais en même temps il n'est jamais trop tard.
    Mon chéri et moi nous nous sommes fiancée a 18 ans et nous nous marions a 38 soit 20 ans après.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration