Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Sandrine
Mariée Débutante Juin 2025 Calvados

Résa prestataires avant blocage de la mairie

Sandrine, le 22 Février 2024 à 08:13 Publié dans Organisation du mariage 0 18
Sauvegardé
Répondre

Bonjour les gens! Smiley winking

Je voulais savoir si comme moi vous ne trouvez pas ça un peu fou de devoir caler autant de prestataires avant même de savoir si la date est vraiment ok à la mairie.

Je vous plante le décor: Nous voulons nous marier à la mairie de Caen. Impossible de savoir avant J-365 jours si ce sera possible à notre date. Il nous reste la mairie de notre habitation mais beaucoup moins charmant...

La salle de la commune ne pourra se réserver que 8 mois avant le mariageSmiley surprise sauf que les prestataires commencent à avoir un agenda qui se rempli.

Payer des arrhes au DJ, au traiteur, au photographe....ok mais en fin de compte on a pas la mairie! ça me fait flipper parfois. Pas vous?

Bonne journée à vous

18 Réponses

Activité récente par Evelyne, le 23 Février 2024 à 12:38
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Viens te marier à Aubagne 😅 après tu peux également te marier dans la Commune de résidence de tes parents😉
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Débutante Juin 2025 Calvados
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    A Caen, ils peuvent largement refuser malheureusement...Peut-être qu'ils feront un vernissage dans la salle des mariages ce jour là ! mdrr

    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Débutante Juin 2025 Calvados
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou! En effet, en a prévu d'aller à Caen le 29 juin! Smiley tongue sinon ce sera chez nous. Comme toi il y a 3 ou 4 mariages par an. On a quand même un plan B

    On ne fait pas d'autre cérémonie...mais bon, il faut y croireSmiley sexy

    • Répondre
  • Carine
    Mariée Curieuse Août 2025 Pyrénées-Atlantiques
    Carine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou 😁
    Moi la mairie ne prend les demandes qu'à un an de la date. Donc je vais devoir attendre le 9 août pour le faire.
    J'ai demandé à l'église. Le prêtre m'a dit ok, c'est noté pour la date. Quand j'ai demandé si on pouvait caler l'horaire aussi, il m'a répondu : "On va voir si un prêtre est disponible ce jour là". J'étais choquée. J'ai rien dit mais dans ma tête c'était "comment ça ?? Je préviens un an et demi à l'avance, j'espère bien que j'aurai un prêtre" 😅
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ! Team mariage en Basse Normandie aussi (dans la Manche pour nous) et surtout team 28 juin 2025 à ce que je vois ! On se marie le même jour 😁



    Nous on a tout booké en avance, on a tous nos prestataires déjà. Mais on se marie dans une petite mairie donc il n’y a pas foule pour la date, ils doivent faire 3-4 mariages par an 😆. Ils nous ont dit de revenir en janvier 2025, c’est un peu chiant d’attendre jusque là mais on ne s’inquiète pas trop. Mais je comprends que à Caen ça doit se bousculer ! Si elle vous a dit un an avant, allez-y vraiment pile à la date qu’on vous a dit à la première heure et ça devrait aller. Vous n’avez pas le choix que de réserver le reste avant la mairie sinon tous les prestataires seront pris.
    Nous on a une cérémonie laïque donc au pire si la mairie ce n’est plus possible pour le jour j on la fera un autre jour et il y aura toujours la cérémonie laïque le jour j. Vous avez une cérémonie laïque ou religieuse ?
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors en effet, il faut dans l'ordre, réserver ton lieu de réception et courir à la mairie pour donner ta date ! En principe aucune commune ne refuse un mariage 😉bonne chance !
    • Répondre
  • Marine
    Membre d'Honneur Mai 2024 Isère
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Roooo les boulets.
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Débutante Juin 2025 Calvados
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On a demandé et on a eu un refus🙄
    • Répondre
  • Marine
    Membre d'Honneur Mai 2024 Isère
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pourquoi ne pas voir avec la mairie, si il est possible de bloquer la date. Nous l'avions fait l'année dernière, elle avait juste écrit notre nom sur leur calendrier.


    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Et oui malheureusement tout ce prépare dans l'incertitude! Mais en général tout ce passe très bien.😊
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça a été ma plus grosse angoisse au début, j’ai réservé le lieu et la fleuriste alors que la mairie je ne savais pas encore … mais ça se rempli très vite oui, et le jour J à l’ouverture des plannings de mariage, j’y suis allée 1h après l’ouverture, et un créneau de ma date avait déjà été réservé ! J’ai pu pré réserver en septembre 2023 pour mai 2025 la chance pour le coup :/ mais c’était très stressant !
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Confirmée Juin 2025 Côte d'Or
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour et félicitations. Je suis entièrement d'accord avec vous. Nous allons nous marier le 14 juin 2025 et la mairie nous a dit de revenir vers eux en janvier 2025 donc 6 mois avant.. c'est un stress au niveau de l'organisation du déroulé de la journée car aucun horaire fixé pour la mairie et pour trouver nos prestataires et les bloquer c'est compliqué. Je compatie ! Bon préparatifs à vous !
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Pour la majorité des mariage préparer en avance, le même problème se pose, ensuite, selon ton lieu de mariage cela ne pose pas forcément de problème.

    Il faut vous renseigner quand commence la réservation des dates à la mairie de votre choix pour pouvoir y aller rapidement et réservé votre date et horaire.

    Ensuite si vous faites une cérémonie religieuse il faut le préciser à la mairie parce que vous ne pourrez pas vous marier religieusement sans être marier civilement, mais rassure toi, les mairie on l'habitude et en générale elle s'adapte. Même si certaines vont faire les premier arrivées, premier servis.

    Mais oui c'est assez dingue de sortir autant d'argent avant d'avoir la certitude de sa date.

    • Répondre
  • Colombe
    Mariée Pro Août 2024 Lot-et-Garonne
    Colombe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprends tout à fait c'est horrible
    En plus c'est vraiment tout à la dernière minute du début à la fin
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Débutante Juin 2025 Calvados
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Le soucis c'est que Caen est une très grande ville donc souvent des festivités y sont organisées donc la personne a seulement pu nous dire que pour le moment c'est ok mais nous devons attendre le 29 juin pour savoir. Stress!!!

    La salle de ma ville, c'est clair que c'est tendu mais apparemment elle n'est pas si souvent louée que ça...n'empêche que c'est toujours embêtant d'être dans le flou... Smiley atonished

    • Répondre
  • Colombe
    Mariée Pro Août 2024 Lot-et-Garonne
    Colombe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je te comprends tout à fait. Je trouve que c'est fou de ne pas pouvoir réserver la mairie plus d'un an à l'avance étant donné que les prestataires il faut obligatoirement les réserver plus d'un an à l'avance. Nous c'est une petite mairie du village où vit mon papa un petit peu plus d'un an et demi avant on a appelé la mairie et on a dit qu'on se marierait le 17 août 2024 on avait pas encore l'horaire mais elle avait réservé la date. Elle a réservé la date le jour même où nous avons appelé. Puis environ un an avant nous avons réservé l'horaire. Pareil pour ce qui est du lieu de réception ça sera la salle communale d'un village d'à côté je préférais celle du village d'à côté parce qu'il y avait un extérieur. On avait été la visiter un an et trois mois avant et puis on l'a pleinement réservé un an avant.
    Par contre pour la salle je trouve que c'est un peu abusé parce que c'est vraiment la dernière minute
    Moi je serai vous je serai de les appeler pour leur dire voilà je voudrais réserver mes prestataires est-ce que vous me promettez que ce jour-là je pourrais me marier dans votre mairie et est-ce que vous avez beaucoup de demandes pour la salle communale où est-ce que je pourrais l avoir
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée Confirmée Septembre 2024 Yvelines
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui c’est vrai que c’est un peu le monde à l’envers , mais en toute logique tu ne devrais pas avoir de soucis
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou


    Pour la plupart des mariages cela se passe comme ça. Et tous les mariés que je connais ou même ici ont eu leur dates sans souci.
    Mais j’avoue qu’en y réfléchissant c’est fou de laisser partir de l’argent comme ça ! 😨
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration