Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Caroline
Nouvelle Mariée Août 2014 Hauts-de-Seine

Réservation date mairie

Caroline, le 13 Juin 2013 à 10:27 Publié dans Cérémonie de mariage 0 15
Sauvegardé
Répondre
Coucou a toutes! Voilà je pense reserver la salle ce Wkend pour l année prochaine août ou septembre. Les salles sont très prisées en région parisienne donc réservation a l avance! Toutefois et je précise que j habite a asnieres sur seine dans le 92, la mairie me déconseille de faire une quelconque réservation de salle ou autre et ne veut pas me fixer de date a la mairie! Verdict au moment du dépôt du dossier soit 3 mois avant! Impossible a gérer? !!! Et si je ne peux pas me marier le jour choisi? Je stress .... Merci de vos conseils ou expériences en la matière!

15 Réponses

Activité récente par Emilie, le 13 Juin 2013 à 19:00
  • Emilie
    Mariée Confirmée Septembre 2013 Bouches-du-Rhône
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les filles je répète: légalement la mairie n'a pas le droit de refuser de te marier le jour de ton choix sous réserve que ce ne soit pas un jour férié ou dimanche + sous réserve du respect des délais impératifs de publication des bancs + sous réserve bien entendu que ton état civil te permette de te marier (pas encore engagée dans les liens du mariage)... Sinon oui effectivement les mairies imposent souvent beaucoup de choses illégales.... Donc vous pouvez vous détendre!
    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Juillet 2013 Drôme
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oops je n'avais pas vu ta réponse... pourquoi tout pourrait être annulé ?
    PS : quand tu réponds à quelqu'un, clic sur citer, comme ça, la personne en question est prévenue de ta réponse !

    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Juin 2014 Val-de-Marne
    Clelia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je pense qu'on est toute dans le même cas. Pour ma part, j'ai déjà réserver l'heure de l'église et je pense aller retirer le dossier de la mairie 6 mois avant (ils me disent aussi de venir 3 mois avant mais pour l'envoie des faire-part dont certains à l'étranger, ça fait just).

    De plus, j'ai déjà bien avancé dans la réservation des prestataires mais j'habite uen petite ville et veux faire la mairie le matin donc ça ne devrait pas trop poser de problèmes.

    • Répondre
  • Ponsenarde
    Mariée Addicte Novembre 2013 Paris
    Ponsenarde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est abusé! Je ne pense même pas qu'ils ont le droit! Je me trompe?

    Je ne sais pas te conseiller... Je pense que je réseverais quand même salle à la date souhaitée et essayer de m'arranger avec la mairie quitte à essayer de déposer mon dossier et obtenir ma date en y allant régulièrement.

    • Répondre
  • Kalamity
    Mariée au Top Août 2013 Ardennes
    Kalamity ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Certes les éléctions ne favorisent pas le dépôt du dossier. Maintenant, 3 mois avant c'est abusé. Pour ma part je me suis mariée à Asnières, mais en 1996, et je n'avais eu aucun souci, j'ai du déposer le dossier au moins 6 mois avant.

    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Janvier 2016 Loiret
    Alessandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous devons d'abord faire une demande de dérogation car notre mariage (prévu en juin 2014) n'aura pas lieu dans la ville où nous habitons. Et donc notre cas ne sera pas traité avant septembre à la mairie.

    A côté de ça la salle est déja réservée (arrhes versées bien sûr), le traiteur sur le point d'être finalisé. J'aurais beaucoup aimé que la partie administrative soit réglée aussi mais visiblement il faut que je sois patiente. Ca me saoule. Heureusement, mes parents connaissent bien la personne à la mairie qui s'occupe des mariages et elle nous a assuré qu'il n'y aurait pas de problème. Sinon je ne vous dis pas le stress !

    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Confirmée Septembre 2013 Bouches-du-Rhône
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La mairie a l'obligation légale de te marier le jour de ton choix mais peuvent par contre t'imposer l'heure
    • Répondre
  • Annie
    Mariée Addicte Juillet 2014 Bouches-du-Rhône
    Annie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Que ce soit en région parisienne ou en Province, c'est partout pareil en 2014, il y a les élections ! Nous avons pu retirer le dossier en Mairie mais n'avons pas pu inscrire notre date de mariage dans le registre. La personne en charge de cela nous a vivement conseillé de revenir début septembre. Nous espérons bien pouvoir opter pour la date du 12 juillet 2014 car nous avons déjà réservé la salle et le traiteur. Et bientôt le DJ !

    Je ne pense pas qu'on puisse nous refuser une date sauf si ça tombe sur un événement organisé par la Mairie!

    Ne paniquez pas !!!

    • Répondre
  • Caroline
    Nouvelle Mariée Août 2014 Hauts-de-Seine
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci Sophie oui cela me rassure mais je trouve cela tellement pénible ces histoires d agenda! De surcroît lorsque la nana de la Mairie te fais peur enté disant que tout pourrait être annule....
    • Répondre
  • Caroline
    Nouvelle Mariée Août 2014 Hauts-de-Seine
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu te maries ou marie? On se suit dans nos étapes d organisation? Biz
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Mai 2014 Somme
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi c'est pareille la Mairie ne veut pas réserver ma date, la secrétaire m'a dit revenait 6mois avant la date du jour J, en plus 2014 une année d'élection pour réélire le maire, donc elle me dit on connait pas son agenda ! Donc je réserve tout mes prestataires mais c'est vrai que je stresse et si on me dit non ce jour là on fait pas de mariage je fait comment ? (je met une bombe dans la Mairie ? lol )

    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Juillet 2013 Drôme
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Selon les mairies, c'est parfois le vrai casse tête mais tu verras que plein de mariées ont fait leurs 1ères résas sans avoir validé la date à la mairie... sinon c'est le serpent qui se mord la queue...

    Jete un oeil ici, ça devrait te rassurer : https://communaute.mariages.net/forum/archive/avez-vous-commence-a-faire-des-reservations-avant-davoir-retenu-la-mairie--t44280
    A bientôt

    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Août 2014 Aube
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui ce n'est pas évident de se marier dans tes grandes villes .. moi dans ma petite campagne je ne suis pas embetée, cependant je te souhaite beaucoup de courage !!

    • Répondre
  • Caroline
    Nouvelle Mariée Août 2014 Hauts-de-Seine
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Quand as tu pu reserver ta date a la mairie toi?
    • Répondre
  • Anavea
    Super Mariée Juin 2013 Ardèche
    Anavea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ah en effet ça doit pas être évident, tu es peut être tombée sur une personne qui s'était levée du pied gauche mdr !

    essaie d'y retourner un jour où elle n'est pas là et vois sa avec un de ses collègue qui sera peut être plus sympathique

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration