Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

K
Nouvelle Mariée Juin 2017 Paris

Réservation de la salle avant ou après avoir retirer son dossier à la mairie ?

Katy, le 14 Janvier 2016 à 20:44 Publié dans Organisation du mariage 0 19
Sauvegardé
Répondre
Bonjour tout le monde,
J'aimerai savoir si je dois déterminé une date à la mairie avant de trouver une salle ou inversement ? Je me pose cette question car j'ai peur qu'en réservant ma salle je n'aurais pas de disponibilité ce jour là à la mairie.

Pouvez vous m'eclairer, s'il vous plaît

19 Réponses

Activité récente par Marine, le 20 Mars 2019 à 20:36
  • Marine
    Marié Confirmé Novembre 2021 Val-de-Marne
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! On se posait la même question !! On S’est mis d’accord pour le 25/04/2020 mais notre mairie prends les dossiers pour 2020 uniquement à partir de novembre 2019 😳 donc on réservera la salle avant la mairie !
    • Répondre
  • I
    Mariée au Top août 2016 Bouches-du-Rhône
    Infinity ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi j'ai réservé le lieu avant la mairie car pour ma part la mairie ne refuse jamais un mariage sauf cas exceptionnel (fête de la ville, etc) et puis il valait mieux réserverle lieu sachant qu'en général les lieux se réservent 1 an voire 1 an et demi avant la date et pour mon lieu que j'ai réservé en janvier 2015 et bien ils commençaient déjà à avoir des résa pour 2016 et en plus en été comme moi

• Répondre
  • Mel
    Mariée Experte Avril 2017 Hauts-de-Seine
    Mel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui je l ai :-) je dois le déposer le 8 avril pour avoir ma date!! J ai trop hâte ! ! !
    • Répondre
  • Stephy
    Mariée VIP Avril 2017 Seine-et-Marne
    Stephy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu as déjà le dossier? Je t'envie!! Dès le 8 Avril prochain, je vais à la mairie pour essayer de poser la date! Smiley atonished
    • Répondre
  • S
    Super Mariée Avril 2016 Yvelines
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous on a réservé la salle puis la mairie. renseigne toi à ta mairie si c'est possible de réserver ta date dès maintenant. si ce n'est pas possible réserve la salle et dès que ta mairie ouvre les dépots de dossier tu fonces bloquer ta date lol. perso c'est ce que j'ai fais mais j'envoyais quand même des mail à la gestionnaire de la mairie pour m'assurer que ma date était dispo

• Répondre
  • K
    Nouvelle Mariée Juin 2017 Paris
    Katy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour vos reponses, maintenant je vois à peu près ce que je dois faire. L'air de rien un mariage ça se prépare grave à l'avance... Bon courage à vous toutes :-)
    • Répondre
  • Mel
    Mel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    D ailleurs il va falloir que je l ouvre ce dossier! Je ne me souviens plus des papiers à rendre! En plus de ça mon futur n a toujours pas choisi ses témoins... !!
    • Répondre
  • C
    Mariée Addicte Mai 2017 Seine-Maritime
    Cardin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis en pleine réflexion aussi car on se marie le 3 juin 2017 et on peut bloquer les dates En juin pour l église et en septembre pour la mairie donc du coup sa nous bloqué.Ils nous ont dit que on on pouvait réserver la salle avant car c est rare que les autres couple se marient le même jour donc on va commencer à aller voir pour la réserver bientôt
    • Répondre
  • Ninie
    Super Mariée Juin 2016 Indre
    Ninie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso, on a tout d'abord retenu les dates mairie et église.
    • Répondre
  • Tsoa
    Mariée Confirmée Septembre 2016 Val-de-Marne
    Tsoa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tout dépend de la date ou vous comptez vous marier! Si c'est dans longtemps trouvé votre salle et la mairie suivra mais si c'est dans les mois à venir passez un coup de fil à la mairie pour connaître les dispos!!
    • Répondre
  • Liline
    Super Marié Mai 2016 Val-d'Oise
    Liline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on s'est décidé à se marier fin octobre 2015 pour un mariage en mai 2016 et on a réservé la mairie avant la salle et l'officier d'état civil qu'on a eu nous a dit qu'on a bien fait d'attendre pour la salle car ils ont déjà eu le problème de couples qui arrivent pour réserver une date selon une salle retenue et ne pas obtenir satisfaction à cause du nombre de demandes.
    • Répondre
  • Chloe
    Mariée Pro Avril 2017 Rhône
    Chloe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J ai appelé ma mairie hier et ils ont interdiction (à cause d erreur dans le passé. ..) de prendre une réservation plus de 3 mois avant. A mon air dépité elle M à dit que je pourrais venir en décembre pour avril. Ben oui on fait comment pour les faire part...! Donc heureusement que la salle est déjà réservée
    • Répondre
  • M
    Mariée Curieuse Juin 2016 Pas-de-Calais
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personne nous étions aller en mairie puis en salle. Problème la salle n'était pas disponible ! Comme nous nous sommes pris à l'avance nous sommes retourner en mairie. Il ont plus de créneau pour une même journée donc plus facile. Mais le fait d'y être aller avant nous a permis de nous fixer un peu plus.
    • Répondre
  • Stephy
    Mariée VIP Avril 2017 Seine-et-Marne
    Stephy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis exactement du même avis que Mel. Nous allons réserver la salle avant d'aller à la mairie pour être sûrs d'avoir la salle. Comme la mairie m'a dit exactement la même chose d'attendre un an voire 5 mois avant le jour J, il faut prévoir en amont. Bons préparatifs à toi! Smiley smile

• Répondre
  • Tite Bulle 51
    Super Mariée Octobre 2016 Marne
    Tite Bulle 51 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    A Reims, tu choisis ta date, eux t'imposent l'heure de la cérémonie.Exemple: journée du samedi 16 janvier, salle 1, tous les créneaux horaires sont prix mais tu souhaites cette date. Ils ouvriront une salle 2, si tous les créneaux ris pour les deux salles, ils en ouvriront une troisième.Donc il faut appeler ta mairie et te renseigner, s'ils fonctionnent sur le même principe.
    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Avril 2016 Meurthe-et-Moselle
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tout dépend de ta mairie ma belle ! Si tu peux fixer la date définitive sans avoir rendu le dossier à l'avance alors : fixe déjà la date et cherche ta salle ensuite !
    • Répondre
  • 15.5_Jl
    Mariée VIP Mai 2014 Newfoundland
    15.5_Jl ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ca depend de ta mairie. Chaque mairie s'organise differemment. La mienne permettait de reserver la date seulement à M-6. Du coup, tu te doutes bien que les gens bloquent la salle avant Smiley winking

Apres, si tu te maries religieusement, le mieux est de bloquer Eglise et salle en meme temps; et du coup si le jour n'est pas possible pour la mairie, tu fais un mariage civil en petit comité le jour d'avant ou bien avant^^

• Répondre
  • Klilou
    Mariée Experte Octobre 2016 Yonne
    Klilou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je dirai que ça dépend de ta mairie . Nous on est dans un petit village du coup pas de pb pour réserver la mairie on a déjà le dossier et du coup on a réserver la salle dans la foulée. Mais il y a des mairies qui ne prennent les dossiers que quelques mois avant la date voulue et du coup la je pense qu'il faut bloquer la salle en premier . Peut être que certaines futures mariées pourront t'en dire plus si elles sont dans ce cas de figure .
    • Répondre
  • Mel
    Mel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut:-) moi j ai reserve ma salle avant de déposer mon dossier à la mairie! Je me marie en avril 2017, et quand j y suis allée pour prendre mon dossier,ils m ont dit qu il fallait que je revienne 1 an avant!! Après ça dépend des mairies aussi:-)
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration