Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Claire
Mariée Débutante Juin 2027 Nord

Réservation de prestataires

Claire, le 19 Novembre 2025 à 12:13 Publié dans Organisation du mariage 3 15
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à tous et toutes ! Même si ce n'est qu'en juin 2027, la date de notre mariage avance et nous serons bientôt à J- 18 mois. Ces derniers temps, nous avons voulu commencer à nous pencher sur les autres prestataires importants pour la journée, et nous avons réservé vidéaste, photographe et DJ en l'espace de deux semaines !

Même si, au moins, nous sommes désormais tranquilles de ce côté là, je me demandais à quel moment vous aviez réservé ces prestataires et en combien de temps ? Nous n'avons pas beaucoup réfléchi et j'avoue qu'avoir réservé en si peu de temps me rend un peu nerveuse, même si nous sommes sûrs de nos choix.

15 Réponses

Activité récente par Marine, le 4 Février 2026 à 01:40
  • M
    Mariée Addicte août 2027 Meurthe-et-Moselle
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, ici on se marie en août 2027 et nous avons déjà réservé le domaine/traiteur en janvier 2025 soit 2 ans et demi en avance. Le photographe en juillet 2025. Et la semaine dernière le dj/animateur. J'aimerai un videaste encore dans les gros prestataires mais pour ça faut d'abord que je continue de convaincre mon cher et tendre 😂. On a voulu faire les gros prestataires tôt histoire d'étaler les frais (acompte), et surtout être sur d'avoir du choix.
    Cette année on va voir pour le reste mais on a du temps : alliance, déco etc. Pour ma robe je vais commencer les essais dans les prochaines semaines je pense
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée Confirmée août 2027 Saint-Denis
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Nous nous marions en août 2027.
    Photographe/videaste réserver depuis avril 2025La semaine dernière nous avons réserver le lieu de réception et le DJ.Hier traiteur réserver.Il vaut mieux s'y prendre à l'avance car beaucoup de demande déjà pour 2027, et si vous avez une date précise en tête une date qui vous tiens à cœur vos mieux être en avance afin d'avoir ce que vous voulez.Ensuite nous pour les prestataires nous avons laisser par notre cœur et surtout regarder les avis à droite à gauche sur les forums et Google.Début 2026 on s'occupe de la décoratrice, coiffure, maquillage etc... on a déjà démarcher ceux qui nous plaisent pour avoir leurs tarifs reste plus qu'à faire le choix définitif 😊En tout cas je pense que plus vite que tout est bouclé, mieux on se sentira.En tout cas bon courage à vous dans vos préparatifs 🥰
    • Répondre
  • Alice.
    Mariée Experte Juillet 2027 Haute-Garonne
    Alice. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello Claire, je me marie à un mois d’intervalle de toi, et pour notre part nous venons de réserver le domaine début novembre de cette année.
    C’est l’unique prestation que nous avons réserver pour le moment de notre côté.
    Je pense que tu as bien fait de déjà réservé ces prestataires cela fait un poids en moins sur l’organisation.Laisse toi peut être un peu plus de temps pour les prochains prestataires histoire de ne pas bruler des étapes et surtout de bien vérifier toutes les petites lignes du contrat voir si rien n’est omis.
    • Répondre
  • Justine
    Mariée Curieuse Mai 2025 Paris
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour notre part, on avait réservé beaucoup de prestataires très en avance, et c'est vrai que je l'ai un peu regretté. Pour certains prestataires, j'aurais aimé avoir plus temps pour réflechir et pouvoir explorer plus d'options ! Je pense qu'il ne faut pas se laisser envahir par le stress de passer à coté d'un prestataire. À un peu moins d'un an, la totalité des prestataires que nous avions contacté étaient encore libre (et pourtant nous sommes sur Paris). Quand ils ont plusieurs demandes pour le même jour, il vous le font savoir. Je pense que le plus important est de se positionner sur le lieu et ainsi la date 🙂
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Confirmée Juillet 2027 Eure
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour, pour moi, demande en mariage le 19 septembre dernier, et recherches commencées dans la semaine suivante. Nous nous marions en juillet 2027. J'ai trouvé et réservé (premiers acomptes versés) notre lieu et notre DJ. Je suis dans les devis pour le traiteur maintenant, que je veux réserver avant Noël pour être tranquille. Certains prestataires que j'ai contactés ont déjà des dates retenues pour 2028!

• Répondre
  • Beverly
    Mariée Addicte août 2026 Indre-et-Loire
    Beverly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello ! Mariage prévu en Août 2026 nous avions réservé les prestataires entre Septembre 2024 et Décembre 2024. .

Au moins comme cela pas de déconvenue sur une potentielle indisponibilité et le temps de choisir tranquillement sans être en stress. Smiley smile

• Répondre
  • Mathilde
    Nouvelle Mariée Mars 2027 Haute-Savoie
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je viens de réserver pour mars 2027. J’ai fonctionné au coup de cœur à chaque fois et au feeling avec le prestataire donc très rapide aussi !
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Fiançailles en décembre 2023 et nous avons réservé le lieu en janvier 2024 pour un mariage en mai 2026 ! Le reste des prestataires ont suivi au fur et à mesure : photographe, DJ, traiteur (pour lequel on a un peu plus galéré), vidéaste, maquilleuse/coiffeuse, fleuriste, artificier, jeux en bois, bar à cocktails, couturière pour ma robe etc

L'avantage c'est que tu peux lisser les dépenses et tu as le choix des prestataires !

• Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Mai 2027 Moselle
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous nous marions en mai 2027, nous avons reservé le lieu de réception en juillet 2024, il impose traiteur et dj/animateur donc ces 2 prestataires étaient reservés en même temps. Nous avons ensuite choisi un photographe en aout 2024. Puis le vidéaste en juin 2025.

J'ai testé un salon de coiffure qui fait aussi maquillage à l'occasion du mariage de mon beau frère, j'étais satisfaite donc c'est trouvé aussi.

Il me reste la partie décoration florale...

• Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On a quasi tout réservé nos prestataires dans l'urgence (question de santé), du coup a chaque fois on a fonctionné au question de prix/qualité... ou craqué sur la salle par exemple mais en moins d'un mois tout était bouclé
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le lieu 2 ans avant, maquillage coiffure photographe traiteur fleuriste décoratrice … ça ne me choque pas
    Je me suis vite penchée dessus pour me libérer de ce stress et j’ai vécu un mariage incroyable
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou

J’ai réservé tous les prestataires fin 2023 pour mai 2025Même la robe, même les alliances … il me manquait que le DJ à ce moment
    Et sans regrets … en 2024 j’ai eu du coup une année creuse car … j’avais déjà « tout fait » de ce qui était possible niveau timing 😆
    • Répondre
  • Claire
    Mariée Débutante Juin 2027 Nord
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Lieu et traiteur sont déjà réservés, on l'a fait plus de deux ans à l'avance tellement la demande est forte dans le Nord.

• Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Tu as trouvé ton lieu ??
    On a aussi tout réservé en 2 semaines et près d'un an et demi à l'avance aussi 😊On s'est marié sur un weekend prolongé et à 600kms de chez nous donc il fallait bloquer rapidement les prestataires.
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai tout réservé en 2 semaine aussi car pressé à cause d'un changement de lieu de réception ce qui a presser de trouver et on a eu moins de choix de prestataires
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration