Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Camille
Mariée Curieuse Juillet 2021 Oise

Réservation du lieu de réception

Camille, le 27 Octobre 2019 à 12:33 Publié dans Organisation du mariage 0 13
Sauvegardé
Répondre

Bonjour tout le monde,

Je me suis fiancée il y a un mois maintenant et mon chéri et moi-même souhaitons nous mariés en juillet 2021.

Pour le moment, nous ne pouvons pas bloquer une date auprès de la mairie puisqu'il est encore trop tôt mais le problème c'est que nous remarquons que pas mal de lieux de réception sont déjà réservés pour juin/juillet/août 2021.

Alors ma question est la suivante : comment pouvons-nous réserver un lieu de réception sans avoir une date fixe de mariage ? Sachant que nous avons déjà une idée de notre lieu et que celui-ci est assez recherché… Nous ne voulons pas qu'il nous file entre les doigts…

Je vous remercie par avance pour vos retours !

Camille.

13 Réponses

Activité récente par Camille, le 30 Octobre 2019 à 11:53
  • Camille
    Mariée Curieuse Juillet 2021 Oise
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci beaucoup tout le monde pour vos réponses !

Du coup, la même chose revient plusieurs fois : réservation du lieu avant la mairie Smiley laugh je vais donc m'organiser comme ça!

Merci encore à tous et bonne journée !

• Répondre
  • Richard
    Marié Curieux Décembre 2021 Haute-Savoie
    Richard ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Camille,
    Je pense que tu peux réserver ton lieu de réception avant la mairie. C’est ce que j’ai fait personnellement.
    • Répondre
  • Mélissandre
    Côte d'Or
    Mélissandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Camille😊

As-tu regardé parmi nos prestataires ?

Réception Oise

N'hésite pas à les contacter et à leur poser des questions

• Répondre
  • Lidia
    Mariée VIP Juillet 2022 Gironde
    Lidia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Comme les autres filles, le lieu de réception se réserve avant d'avoir ta date à la mairie. Il faut que tu choisisses une date, que tu réserves ton lieu et que tu appelles ta mairie afin de savoir quand est-ce que tu peux déposer ton dossier. Smiley smile

• Répondre
  • Elodie
    Mariée Addicte Février 2021 Gironde
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! En ce qui nous concerne, cest un peu la guerre pour la réservation des salles de réception aussi ! D'ailleurs pour début juillet 2021 on a pas eu trop le choix car la plupart des dates étaient déjà prises. On adore notre salle, qui a un joli extérieur, donc cérémonie laïque. Effectivement il est trop tôt pour la mairie, et notre maire ne fait pas rêvé et est a presque 1h de la salle. Donc on a réservé la salle et on fera la mairie avec juste les témoins (peut être aussi les parents) avant le mariage ! Le jour j on pourra finir notre déco tranquille et attendre tout le monde sur place dans l'après-midi !
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée au Top août 2020 Yonne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Nous avons réservé les prestataires avant la date à la mairie (qui n'est pas encore réservée d'ailleurs 😅). C'est comme ça 🤷‍♀️
    • Répondre
  • L
    Super Mariée août 2021 Yvelines
    Leslie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Camille,

Pareil que vous on a visité des lieux en juin 2018 pour un mariage en aout 2020. Nous avons réservé notre domaine en octobre 2018 et la date n'était ni fixé à la mairie ni à l'église...

Comme nous voulions vraiment ce lieu et que comme tu dis tout les endroits bien commencent à etre réservé 2 ans à l'avance on a foncé. Je me suis dit au pire si on arrive pas à avoir la mairie ou l'église ben tant pis on ferait la mairie avant et le jour de la location du domaine on fera une cérémonie laique...après j'avais contacté tout de même la mairie et l'église poru savoir si le jours choisit était déconnant par rapport à leur planning ou pas.

Après au niveau du domaine elle m'a dit aussi qu'on pouvait réservé et changé la date si besoin en fonction des disponibilités..

Fonce si le leu vous plait tu verra après pour le reste.

• Répondre
  • Tiffany
    Mariée VIP août 2020 Loire Atlantique
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Camille,
    La priorité (dans la plupart des régions) est de trouver les lieux car la plupart sont maintenant réservés 2 ans à l’avance voire plus... Surtout si vous avez une date précise en tête (?). La mairie peut célébrer des mariages tous les jours d’ouverture donc potentiellement vous aurez juste à être un peu souples sur l’heure de la cérémonie civile 😉
    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Pro Juillet 2021 Nord
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Smiley smile
    Ne t'en fais pas pour la date à la mairie, si tu veux avoir le lieu de réception que tu souhaites, tu n'auras pas le choix de le réserver en premier au risque de ne plus avoir la disponibilité du lieu ensuite. La mairie se réserve bien plus tard et dans tous les cas à la mairie, il y a plusieurs créneaux horaires donc tu arriveras toujours à avoir la date que tu souhaites. Si c'est une petite mairie, tu devrais avoir encore moins de soucis à te faire Smiley winking
    • Répondre
  • Camille
    Mariée Addicte Juillet 2020 Deux-Sèvres
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Dans le pire des cas tu fais une cérémonie laïque et la mairie avant si vraiment tu n’as pas ta date ou l’église si tu es pour. Mais je pense qu’il n’y a pas de raison !
    • Répondre
  • P
    Mariée VIP Mai 2019 Vienne
    Pilar ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut Camille,
    Oui, bien sûr ! C’est même mieux! A la mairie, au pire il y a plusieurs créneaux horaires, donc tu arriveras bien à avoir le jour que tu souhaites (sauf si mairie exceptionnellement fermée pour x raison).
    En tout cas, nous avions réservé la salle, puis le traiteur, puis retiré le dossier à la mairie et réservé provisoirement la date que à ce moment là (et oui, facilement 6-7 mois après avoir réservé la salle!)Bon courage dans tes préparatifs !!
    • Répondre
  • M
    Mariée Curieuse Mai 2021 Gironde
    Maïté ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Nous nous marions en mai 2020 et avons réservé notre salle en février 2019.
    Nous avons enfin pu bloquer notre date à la mairie la semaine dernière .Fais tes réservations auprès des prestataires et vois avec ta mairie quand il te sera possible de réserver ta date. Mais ne t'inquiète pas tu auras ta date à la mairie 😊
    • Répondre
  • Valentine
    Mariée Débutante Avril 2021 Loire Atlantique
    Valentine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut,
    Nous nous marions en Avril 2021 et avons déjà réservé le lieu.
    Les mairies de réservant souvent au mieux un an à l’avance tu risques de ne pas avoir ton lieu de réception préféré. Le tout c’est d’être parmi les premier à déposer le dossier en juillet 2020 pour vous. Surtout si c’est une grosse mairie avec pas mal de mariage. Mais normalement ça devrait le faire!
    Bon dimanche!
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration