Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Prescilia
Mariée Confirmée Mai 2023 Dordogne

Réservation du traiteur ou pas?

Prescilia, le 21 Août 2021 à 18:52 Publié dans Organisation du mariage 0 28
Sauvegardé


Mairie sans planning pour les mariages 2023. Les traiteurs de notre région sont quasiment tous déjà pris pour notre date symbolique...
MAIS coup de coeur pour un traiteur à qui il reste une dernière place pour notre grand jour.
Le souci... l'acompte non remboursable si on obtient pas notre date au prêt de la mairie qui nous dit de revenir vers eux 1 an avant le mariage. Vous lanceriez vous au risque de finir sans traiteur?

Traiteur

55%

71 votes

Réservation

44%

56 votes

28 Réponses

Activité récente par Marame, le 24 Août 2021 à 10:16
  • Marame
    Mariée Confirmée Septembre 2021 Côtes d'Armor
    Marame ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Si jamais la date à la mairie n'est pas possible, rien n'empêche de célébrer (type cérémonie laïque) et de faire le civil plus tard en petit comité.

    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça va le faire 👍🏼
    • Répondre
  • Sonia
    Mariée Pro Juillet 2022 Charente Maritime
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Prescillia, c’est ce qu’on a fait.
    Fiançailles le 1er août 2020, et entre septembre et octobre, on avait salle, traiteur, DJ et photographe réservés pour un mariage le 16/07/2022…. Donc deux ans à l’avance.
    Et là, on vient de déposer le dossier à la mairie. On a le jour et l’heure qu’on veut. En plus, je viens d’apprendre qu’on peut demander si un adjoint précis peut nous marier (on a aucune affinité avec le maître de la commune, par contre, on connaît bien deux adjointes…) Les mairies ne peuvent pas ouvrir les plannings des mariages plus d’un an à l’avance… les dossiers ne sont valables qu’un an, sinon, il faut tout recommencer…. Donc perte de temps pour tout le monde.Bon courage
    • Répondre
  • Prescilia
    Mariée Confirmée Mai 2023 Dordogne
    Prescilia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Sonia,
    Nous avons le retroplanning du mariage pour nous aider à faire les choses dans l'ordre 🙂 Nous avons déjà notre lieu, le dj (mon papa) et le photographe (un ami)... Il faut donc impérativement le traiteur maintenant mais nous allons prendre le risque de le réservé car tout par tellement vite... Nous irons à la mairie le 20 mai 2022 dès 8h ( 1 an avant le jour J) pour réserver la date 🤞
    Merci pour votre retour 😉
    • Répondre
  • Prescilia
    Mariée Confirmée Mai 2023 Dordogne
    Prescilia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Céline 🙂
    C'est pour mai 2023, nous allons réservé et on ira vite à la mairie le 20 mai 2022 dès 8h (1 an avant le jour J)... Merci pour votre retour 😉
    • Répondre
  • Prescilia
    Mariée Confirmée Mai 2023 Dordogne
    Prescilia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour votre retour Iris 🙂
    • Répondre
  • Prescilia
    Mariée Confirmée Mai 2023 Dordogne
    Prescilia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour votre retour 🙏
    • Répondre
  • Sonia
    Mariée Pro Juillet 2022 Charente Maritime
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je réserverai à votre place. Vous aurez toujours une place à la mairie…
    Les premières réservations à faire sont : salle, traiteur, DJ, photographe… ce sont les 4 piliers au niveau des réservations. Après, tout va s’enrouler autour….
    Moi, c’est la boutique de robes de mariée qui m’a donné l’info… mais priorité au traiteur et à la salle…
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je prendrais le traiteur, après tout dépend de la date (basse ou haute saison) mais dès que la mairie ouvre son agenda, tu files la réserver de suite et ça devrait le faire
    • Répondre
  • Iris
    Mariée Débutante Juillet 2022 Dordogne
    Iris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si vous vous y prenez tôt avec la mairie vous aurez votre date Smiley smile donc je vous conseille de réserver le traiteur !
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée Experte Mai 2022 Jura
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Réserve ! Le traiteur risque de partir, la date à la mairie beaucoup moins vu que personne ne peut la réserver !
    • Répondre
  • Prescilia
    Mariée Confirmée Mai 2023 Dordogne
    Prescilia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Laure 🙂
    C'est ce que me conseil la majorité d'entre vous et je pense que c'est l'option que l'on va choisir. On ira à la mairie dès 8h pour être sûr en attendant on va relativiser 😂 merci pour ton retour...
    • Répondre
  • Prescilia
    Mariée Confirmée Mai 2023 Dordogne
    Prescilia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Line, 🙂
    Merci de me partager votre expérience. Les conseils sont toujours bon à prendre... En effet nous serons dès 8h à la mairie le 20 mai 2022 pour que la date ne nous échappe pas... 😂
    • Répondre
  • Prescilia
    Mariée Confirmée Mai 2023 Dordogne
    Prescilia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Alexia,
    Merci d'avoir pris le temps de répondre à mon interrogation 🙂 je pense faire de même... Bon courage également pour les préparatifs! 😉
    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello 🙂
    Je pense que tu peux réserver le traiteur. Et le jour d’ouverture des dates de mariage à la mairie tu arrives à 8h du matin pour être première à choisir 😉
    • Répondre
  • Line
    Mariée VIP Septembre 2021 Rhône
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je dirai qu’il faut réserver. On a eu le même soucis que vous, mairie réserva le uniquement 1 an max avant, ms gîte, traiteur et autres prestataires à réserver avant. Comme on n’a pas une date hyper demandée (mi septembre), on était à 8h à la mairie le 11 septembre 2020 pr poser le dossier et réserver la date... et pas de problèmes ! Le 20 mai, c’est tt a fait jouable, notez vous d’être le 20 mai 2022 à la mairie à l’ouverture c’est tout... comme de ttes façons tt le monde à la même contrainte que vous, premier arrivé, premier servi 😉
    • Répondre
  • Alexia
    Marié Addict Août 2023 Drôme
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Nous nous marions en 2023, et comme vous, pas de mairie avant au moins 1 an…
    Du coup nous prenons le risque, et nous avons commencé à réserver et à payer les accomptes de nos prestataires Nous avons dit que nous déposerons notre dossier le matin même, dès que ça sera ouvert, comme ça on espère avoir plus de chance!Bon courage à vous!
    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée VIP Septembre 2021 Meurthe-et-Moselle
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a réservé le lieu avec 2500 euros d'acompte avant d'avoir la date validée à la mairie tout simplement parce qu'on a eu le coup de cœur et il serait dommage de passer à côté
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah bah réservé le traiteur si on attendait tous d'avoir le dossier et date mairie on ne s'en sortirait pas. Nous avions réservé salle et traiteur 1 an et demi avant le mariage et la mairie 8 mois avant... On a par contre réservé la salle avant d'avoir le traiteur pour être sûr de la date.
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    La communauté sert à cela. On prend toujours plaisir à échanger. 😄
    • Répondre
  • Prescilia
    Mariée Confirmée Mai 2023 Dordogne
    Prescilia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup cela fait du bien de parler des tracas que l'on peut rencontrer en temps que future mariée 🙂
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors ça va. Pas de souci à se faire surtout que pour les horaires vous n’aurez pas à caler après l’église par ex. Si vous avez un coup de cœur pour le traiteur allez-y. 😊
    • Répondre
  • Prescilia
    Mariée Confirmée Mai 2023 Dordogne
    Prescilia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou,
    Nous sommes dans une petite ville donc oui normalement cela devrait être bon 🤞merci pour ton retour cela nous réconforte dans notre choix 🙂
    • Répondre
  • Prescilia
    Mariée Confirmée Mai 2023 Dordogne
    Prescilia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non ce n'est pas une très grosse mairie... Ils nous au dis que les dossiers pourront être donnés à partir de septembre/ octobre 2022 donc pour nous qui souhaitons nous marié le 20 mai 2023 sa nous laisse 8 mois après pour que tout soit au point... C'est pour cela que nous voulons prendre les devants surtout en voyant que les agendas des prestataires ce remplissent très vite. Je pense que l'ont va tout de même tenté de réservé le traiteur 🤞 merci pour votre retour 😍
    • Répondre
  • Marie
    Super Mariée Juillet 2021 Oise
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    À ta place je réserverai le traiteur avant la validation de la date par la mairie. A moins d’être dans une grande ville avec des dates très demandées il n’y a pas de raison que tu ne puisse pas avoir la date que tu veux avec la mairie. Et si tu attends trop tu auras du mal à trouver des prestataires pour ta date.
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Est-ce que c’est une grosse mairie ? Il faudra simplement aller déposer le dossier dans les premiers.
    • Répondre
  • Prescilia
    Mariée Confirmée Mai 2023 Dordogne
    Prescilia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Merci pour votre réponse. Nous souhaitons nous marié le 20 mai 2023 avec juste un passage à la mairie nos invités viennent de loin donc pas possible de le faire sur plusieurs jours. De plus mon papa sera notre dj (c'est son métier) il nous à bloquer la date et à déjà refusé plusieurs contrats pour nous donc sa m'embête...
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Je prendrais le traiteur. Si jamais la
    Mairie pas disponible vous pouvez faire le civil un peu avant et leJour symbolique pour vous une cérémonie laïque.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration