Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Aude
Mariée Addicte Mai 2021 Braga

Réservation mairie

Aude, le 3 Mai 2020 à 19:24 Publié dans Organisation du mariage 0 15
Sauvegardé
Répondre
Coucou les FM,

Je souhaite me marier à la mairie en janvier voire début février pour avoir le temps de faire les papiers pour mon mariage religieux en mai au Portugal. Comme je ne sais pas les délais je préfère prévoir large avec 4-5 mois.
Je n’ai pas encore retiré de dossier ou booké de date pour la mairie. On est à peu près à M-7 et je ne sais pas si c’est tardif ? Je me disais qu’en janvier / début février ça devrait être large pour pouvoir réserver. Nous hésitons encore entre Tours et Paris pour la mairie. Pensez-vous que nous aurons le choix pour la date ? Pour avoir un samedi ? Je devrais m’en occuper dès la fin du confinement ?
Aussi, je me demandais à quel moment nous réservons la date ? Au moment du retrait du dossier , quand on le dépose ou autre ?
Merci d’avance !

15 Réponses

Activité récente par Estelle, le 3 Mai 2020 à 22:18
  • Estelle
    Mariée VIP août 2021 Paris
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

En haute saison c'est des fois a la chaine sur Paris mais si c'est pour janvier je ne pense pas qu'il y aura de soucis mais renseigne toi quand même rapidement on ne sait jamais Smiley smile

Effectivement si c'est en petit comité voit ce qui est le plus pratique en fonction d'où viennent les personnes Smiley flower

• Répondre
  • Aude
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou,
    Pour le civil on compte être en très petit comité (vingtaine de personnes à peine). On va juste faire un restau après je pense. On hésite pour une question de pratique pour nos invités surtout. L‘Hôtel de ville de Tours est vraiment plus joli, mais c’est vrai que la plupart de notre famille est sur Paris. Je vais me renseigner pour les dispo, tu penses que même en janvier c’est déjà réservé à Paris ?
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée VIP août 2021 Paris
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Tu veux faire un mariage en petit comité ou en grand ?
    Pour Paris ca dépend des arrondissements mais il faut des fois réserver plus d’un an à l’avance.Tour ca pourrait être sympa l’hotel de ville est très beau il y a sûrement de jolie endroit moins cher que sur Paris. 😊
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Pro Avril 2022 Rhône
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On ne sait jamais parfois on se comprend mais on ne se fait pas comprendre ! Lol
    Oui faut que l'un des deux habite où vous voulez vous marier 💍donc c'est nickel 👌
    Bise
    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée VIP août 2021 Rhône
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui en effet ça dépend vraiment de chaque mairie
    • Répondre
  • Aude
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut, j’ai regardé pour la mairie de paris 17 on peut prendre rdv pour « retirer le dossier » par contre pour Tours je ne trouve rien du tout à ce sujet. Leur lien renvoie directement au site national en gros avec le cadre légal etc.. merci en tout cas !
    • Répondre
  • Aude
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello! Ah super faudra que j’essaie, je me disais qu’à 7 mois ça devait être ouvert mais apparemment pas sûr ..
    • Répondre
  • Aude
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ok merci! Oui en fait j’habite Tours et mon conjoint à Paris.. j’ai dû quitter Paris pour cause professionnelle c’est pour cela qu’on hésite haha tu as été claire ne t’inquiètes pas Smiley smile
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut! Je ne sais pas malheureusement pour les villes qui t'intéressent... chez nous on ne retire pas le dossier, il faut l'imprimer chez soi et venir deja avec toutes les pièces... pas de "réservation ", on peut se manifester au plus tôt 6 mois avant avec le dossier complet... mais il y a des mairies qui réservent 1 an avant. Il suffit de regarder leur pages...
    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée VIP août 2021 Rhône
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello tu peux contacter ta mairie afin de savoir si cest possible de bloquer une date. Certaines le font d'autres non. Nous avons réussi à bloquer une date en janvier pour mariage en août 2021.
    • Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça dépend des mairies pour les ouvertures des dates !
    Par contre faut que tu te mari où vous habitez ou sinon que tu es une attestation d'hergement de la personne qui habite dans la ville où vous voulez vous marier...
    Je ne sais pas si je suis claire 🤔
    • Répondre
  • Aude
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou,
    Super ça me laisse bien le temps alors!
    Ah bon tu penses ? Je sais que la plupart des mairies ouvrent à 1 an avant mais je vais me renseigner du coup je pense, je ne veux pas trop les embêter vu la période non plus.. Smiley smile Bise
    • Répondre
  • Aude
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Super merci ça me rassure c’est bien ce que je pensais. Mais je doutais et je me demandais si avec les reports peut-être que certains avaient décalé la mairie à cette période Smiley smile
    • Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou...
    Nous on à demandé 3 mois avant et fallait que l'on dépose le dossier 2 mois avant minimum
    Je ne suis pas sûre que les dates de Janvier soient ouvertes mais appelle les et tu vois avec eux directement 😉Bise
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Pro Juillet 2021 Morbihan
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que tu as le temps surtout pour janvier, ce ne sont pas des mois trrs pris pour les mariages. Nous, on a d'abord bloqué la date avec la secrétaire de mairie et le dossier était à rendre 2 mois avant
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration