Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Stéphanie
Mariée Confirmée Février 2024 Savoie

Réservation Mairie

Stéphanie, le 20 Février 2023 à 09:46

Publié dans Cérémonie de mariage 43

Bonjour à tout(e)s, j'ai besoin de votre aide concernant la réservation de la date de mariage à la mairie. Je me marie le 24 février 2024 et suis en train de commencer à regarder le dossier de mariage à déposer en mairie pour réserver notre date et heure de cérémonie civile. La mairie nous a...

Bonjour à tout(e)s, j'ai besoin de votre aide concernant la réservation de la date de mariage à la mairie.

Je me marie le 24 février 2024 et suis en train de commencer à regarder le dossier de mariage à déposer en mairie pour réserver notre date et heure de cérémonie civile. La mairie nous a indiquée qu'ils ne prendraient alors pas notre dossier avant 2 mois avant la date de notre mariage.

Cela me semble très court surtout que nous avons des invités qui feront plus de 8h de route pour venir et que nous devons envoyer nos faire-part d'ici la fin du mois d'avril ...

Nous avons également déjà notre lieu de réception et validé notre traiteur.

La conseillère m'a indiquée que très peu de mariages étaient célébrés et que cela pouvait uniquement décaler notre heure de 30 minutes à 1 heures maximum ... sauf que cela n'est clairement pas possible !!!!

Quelle a été votre expérience avec votre mairie ? Est-ce normal de réserver si tard ?

43 Réponses

• Camille
    Mariée Addicte Juillet 2023 Eure-et-Loir
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Comme dit précédemment, chaque mairie a son propre fonctionnement... Mais il est vrai que 2 mois, ça me paraît quand même drôlement court. Est-ce que tu sais pourquoi cela se passe ainsi ?

Nous n'avons pas connu ce problème, car notre mairie a rarement l'occasion de célébrer des mariages (on sera les seuls ce jour-là !). C'est l'avantage des petites communes, nous avons pu fixer le jour et l'heure que nous voulions, et nous pouvons même encore décaler l'heure au besoin.
    Pour les documents, notre mairie nous a demandé de tout leur transmettre trois mois à l'avance (cela pourrait être plus tard, mais ainsi ils ont une petite marge si jamais il y a des imprévus, type défaillance d'internet et de l'ordinateur 😅).

• Répondre
  • A
    Mariée Addicte Septembre 2023 Charente
    Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, pour ma part j'ai réservé la date et l'heure l'été dernier pour mon mariage le 23 septembre 2023. Elle m'a aussi donné le dossier à remplir.
    Mais par contre, elle m'a dit de lui amener deux mois avant cela suffisait.
    Essaie d'y retourner pour te faire éclaircir vraiment les choses.
    • Répondre
  • Celine
    Mariée Confirmée août 2023 Pas-de-Calais
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on ce mari le 26 août 2023 et je reserver mon jour et l’heure a la mairie depuis 1an mais je dois aller chercher mon dossier que en mai
    • Répondre
  • Fanny
    Mariée Addicte Octobre 2023 Haut Rhin
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les dossiers démarrage sont valables 1 an après leur dépôt, donc nous on a déposé le dossier un peu moins d'un an avant... 2 mois ça me paraît très très court. Vous aurez moins de choix dans la date aussi, et rien ne garantit que la date que vous avez choisie coïncidera. Je trouve ça même bizarre !
    • Répondre
  • Sélèna
    Super Mariée Mai 2024 Nord
    Sélèna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello, j'ai réservé la mairie et l'église 2 ans avant, bien sur comme dans toutes les villes ( je pense ) il faut donné ton dossier rempli 2 mois avant.

• Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello, c'est vraiment relou les gestions des mairies Smiley sad enfin ça dépend desquelles mais quand même !

Nous on a eu aucun changement sur notre heure, mais on a pu valider ça en janvier pour juin, on venait de faire imprimer les faire-part...

Si problème on aurait fait la mairie avant et on aurait prévenu les invités par email Smiley winking Mais bon de toutes façons je crois que vous n'avez pas d'autres choix Smiley sad

• Répondre
  • ANNE
    Mariée Confirmée août 2023 Haute-Garonne
    ANNE ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour, nous nous marions au mois d'août mais nous avons réservé "officieusement" la mairie depuis avril 2022. La secrétaire a en effet pris nos souhaits et bloqué le créneau mais le dossier ne pourra être déposer que 2mois maxi avant le mariage. C'est une petite commune donc pas de stress.

• Répondre
  • Amandine
    Mariée Confirmée Octobre 2023 Bouches-du-Rhône
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je pense que cela dépend de chaque mairie .. et peut être selon si tu trouves dans une grande ville ou pas.

Personnellement, habitant dans une grande ville et me mariant en octobre 2023 j’ai pu avoir la confirmation de ma mairie 1 an avant ma date voulue
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou nous c’était pareil mais on nous a bloqué l’heure et la date par téléphone
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello chaque Mairie est libre dans la gestion de son agenda. le mieux est de discuter avec le maire ou son adjoint, on est arrivé à faire bouger les lignes justement parce qu'ils ne célèbrent pas beaucoup de mariage.

• Répondre
  • Lise
    Super Mariée août 2023 Haut Rhin
    Lise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, ça me parait un peu étrange comme fonctionnement mais peut-être qu’elle peut t’assurer une heure comme ca tu pourras la mettre dans les faire-part
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration