Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Coralie
Mariée Débutante Mai 2025 Var

Réservation mairie/eglise

Coralie, le 13 Mars 2024 à 07:21 Publié dans Avant le mariage 0 8
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,
Nous souhaitons nous marier le 24 mai 2025, j'ai contacté la mairie mais elle ne réceptionne les dossiers qu'à partir de juin et sous réserve qu'il n'y ait pas de manifestations lors de la date.
Difficile de s'organiser pour les prestataires quand c'est incertain. J'ai deux rdv téléphoniques aujourd'hui pour les prestataires. Pensez-vous qu'ils ont l'habitude de cette incertitude et bloquent quand même la date?Faut-il que je contacte également l'église maintenant ou j'attends la confirmation de la mairie?Merci pour vos lumières 😊

8 Réponses

Activité récente par Colombe, le 13 Mars 2024 à 19:26
  • Colombe
    Mariée Pro août 2024 Lot-et-Garonne
    Colombe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part j'ai appelé la mairie et l'église en même temps. Mais nous nous marions dans un petit village donc la mairie s'était accepté d'emblée il manquait plus que l'heure puis ensuite nous avons eu l'église et ils nous ont confirmé l'heure quelques mois plus tard.
    Je pense que le plus simple c'est que tu bloques la date avec tes prestataires tu appelles également l'église pour être sûr que ce soit bon et puis dans le pire des cas si la mairie c'est pas bon vous pourrez vous marier en petit comité à la mairie la veille et le lendemain aller à l'église c'est moins chouette mais ça peut être une solution
    • Répondre
  • Coralie
    Mariée Débutante Mai 2025 Var
    Coralie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je vous remercie pour vos messages rassurants. J'ai contacté l'église et étant donné qu'il y a que 2 horaires l'après midi j'ai réservé au plus tard pour être certaine d'avoir le temps.
    Merci beaucoup à tous et bonnes préparations 😍
    • Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Ne t'inquiète pas c'est pour tout le monde pareil en fonction des Mairies.

Nous nous avons vus avec notre Mairie pour faire une pré-réservation de date et d'horaire dés l'été 2022, et nous avons eu la confirmation de notre date et horaire par courrier le 1er septembre 2023.

Certaines Mairies ne prendrons que lors du dépôt de votre dossier sachant que celui-ci doit généralement daté de moins de 3 mois à la date du jour J à cause de extrait d'actes de naissances.

Vois avec ta Mairie s'il ne peuvent pas au moins te renseigner afin que tu puisse réservés tes prestataires, ils savent comment cela se passe.

• Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

perso pas eu d'infos sur d'éventuels refus, hors un pont férié ou certaines mairies informent d'entrée de jeu qu'il n'y aura rien.. mais sinon pas de soucis !

• Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui c'est toujours comme ça, par contre attends confirmation de la mairie pour l'église... Nous on a pu bloquer la date à la mairie en novembre 2023 pour mariage en septembre 2024 (par contre tu ne peux pas choisir ton heure !) ; quant aux prestataires c'est "monnaie courante" pour eux 😉
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou

Ne t’inquiète pas. C’est pour tout le monde pareil. Ça se passe toujours comme ça.
    Le prestataire va bloquer la date pour toi. Et tu aura ta date à la mairie quand les réservations seront ouvertes. . Il y a plusieurs horaires dans la journée donc tu aura la date.

Je n’ai jamais vu quelqu’un qui se retrouvait sans sa date à la mairie. 😉
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour

Oui ça se passe tjr ainsi. J’ai réservé mon lieu en juin 2023 pour mai 2025, j’ai appelé la mairie et les pre réservations de dates ouvraient qu’en septembre 2023, le jour j j’y suis allée à l’ouverture pour avoir ma date! Après cela j’étais moins stressée 😥 ils savent ne t’en fais pas
    • Répondre
  • D
    Mariée Addicte Juillet 2025 Drôme
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut !
    J'ai le même soucis que toi !
    Nous nous marions en le 12 juillet 2025, quand je suis allée voir la mairie pour bloquer la date et une heure on m'a répondu "oula mais ma brave dame c'est bien trop tôt ! Il faudra revenir en juillet et encore ça fait un à l'avance ! " A force d'insister j'ai quand même eu droit à la liste des pièces à fournir. C'est un vrai casse tête car sans validation de la mairie pour l'heure je ne peux pas caler l'horaire de l'église et inversement. Du coup je suis bloquée pour l'organisation en terme de timing.
    En discutant avec les différents prestataires ils m'ont tous rassurés en e disant qu'ils avaient l'habitude. Donc rassure toi tu n'es pas seule et les prestataires ont l'habitude !
    Bonne continuation !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration