Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Mariée Addicte août 2024 Loire

Réservation mairie et église

Marie, le 20 Février 2023 à 11:28 Publié dans Cérémonie de mariage 0 16
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes et à tous.
Nous nous marions le 10.08.24, date fixée suite à la réservation de notre lieu de réception.
Aujourd'hui nous nous attaquons aux démarches mairie-église. J'ai besoin de vos expériences afin de savoir si vous avez pu choisir librement votre église et votre mairie ?Ici après quelques coups de téléphone je suis confrontée à des refus pour un mariage dans la paroisse de mon choix ainsi que pour la mairie (alors que sur Internet je vois que des dérogations sont possible).
Merci de vos retours !

16 Réponses

Activité récente par Marie, le 21 Février 2023 à 11:57
  • M
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci de ta réponse !
    Alors ça n'est pas un refus catégorique de notre par de se marier dans notre ville. C'est simplement que nous sommes dans une grande ville donc compliqué d'accès puis 40 minutes pour se rentre sur le lieu des festivités...

• Répondre
  • I
    Haute-Savoie
    Iris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello Marie 😊

Des dérogations sont parfois possibles, mais à certaines conditions.

Voici un article sur le sujet 👉 Comment obtenir une dérogation pour votre lieu de mariage ?

Tu ne souhaites pas te marier dans ta ville de résidence ? 💒

• Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Pour l'église, je ne connais pas. Toutefois, pour la mairie, vous avez le choix entre la mairie de votre lieu d'habitation ou de celui de vos parents. Les dérogations sont très rares.
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour la mairie il n'y que très très rarement des dérogations. Mais sinon cela sera uniquement votre lieu de résidence ou alors le lieu de résidence des parents. Et encore pour nous il fallait que les parents habitent dans la ville depuis au moins 8 ans et que ce soit une résidence principale.

Pour l'église c"est à l'appréciation de la paroisse notamment si elles sont très demandées. Certaines demandent aussi à ce que le couple montre qu'il est attaché à l'église, qu'il y vient régulièrement à la messe.

• Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Pour la mairie c’est uniquement la commune de résidence des fm ou des parents.
    Pour l’église c’est la paroisse dont dépend le domicile et oui certaines refusent des couples extérieurs car elles sont trop demandées pour des raisons souvent d’esthétisme et privilégient à juste titre les paroissiens.
    • Répondre
  • M
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton retour d'expérience !
    • Répondre
  • M
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Julien.
    Nous voulions un rapprochement géographique car notre lieu de cérémonie est éloigné de notre commune.
    Mais nous allons adapter notre organisation. Merci de ta réponse.
    • Répondre
  • M
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Auriane pour ta réponse !
    • Répondre
  • M
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour la réponse !
    • Répondre
  • L
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Pour la mairie c’est soit la mairie de vos parents soit la votre. On ne peut pas se marier ailleurs.
    Pour l’église en revanche je ne sais pas !
    • Répondre
  • Luchi
    Mariée Addicte Octobre 2024 Yvelines
    Luchi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou.

Alors pour la mairie, tu as le droit de te marier dans ta commune de résidence ou celle de vos parents. Je crois que la résidence secondaire est autorisée aussi en théorie, sauf qu'en pratique, j'ai vu beaucoup de filles sur un groupe Facebook dire que ca avait été refusé.

Pour l'église je crois que tu es un peu plus libre.. Mais je ne connais pas très bien. Nous suivons la préparation dans la paroisse qui couvre notre village et nous célébrerons notre union dans la paroisse fréquentée par ma mère (A 400km), mais c'est sous réserve d'acceptation du dossier par les diocèses..

• Répondre
  • Marie 🌺
    Mariée au Top Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Félicitations à vous!
    Déjà, il faut savoir que pour la mairie, on se marie habituellement dans celle de son lieu de résidence. Il y a des exceptions si jamais vous avez vos parents qui habitent encore la commune, alors c’est possible. Les dérogations sont en effet possible mais assez rares.
    Pour l’église, c’est un peu le même principe. Il faut se marier dans celle de votre lieu de résidence ou celle des parents. Il se peut que l’église accepte parfois de vous prêter les lieux mais dans ce cas, il faut que vous ayez votre propre célébrant qui accepte de se déplacer avec vous. Pas impossible mais qui demande quand même assez de délicatesse.
    Bonne chance à vous. J’espère que vous résoudrez le problème
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour la mairie il faut etre résident (principale ou secondaire) ou la mairie des parents, pour la paroisse il faut y montrer sont attachement, pas uniquement esthetique. quels sont les motifs de refus?

• Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

Pour la mairie c'est compliqué... C'est vraiment limité au lieu de résidences des mariés ou de leurs parents et les dérogations sont, je crois, exceptionnelles.

Pour l'église par contre je pense que c'est plus facile de négocier, mais je ne connais pas les règles !

• Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Voici le lien du ministère de l'intérieur qui pourra sûrement d'éclairer https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/mariage-france

Modifié par Mariages.net
    • Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

En général pour les mairies, il faut que ce soit celle de votre domicile ou du domicile de vos parents respectifs, parfois celle du domicile secondaire peut accepter aussi, en dehors de ces mairie là c'est assez rare, même par dérogation.

Pour les paroisse religieuse je ne sais pas nous ne ferons pas l'église.

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration