Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Mélissa
Super Mariée Mai 2023 Var

Réserver la date mairie pour la cérémonie

Mélissa, le 26 Janvier 2022 à 18:18 Publié dans Avant le mariage 0 34
Sauvegardé
Répondre
Bonsoir les futurs marié(e)s,

Je suis perplexe sur l’échange que j’ai eu avec la mairie. Ma demandé était quand pourrions-nous réserver la date de la cérémonie ?La personne que j’ai eu m'a dit en janvier de l’année prochaine pour un mariage le 27/05/2023😐! Ça me semble très court le délai.Et vous quel délai avez-vous avec vos mairies ?
Merci à vous ☺️

34 Réponses

Activité récente par GARÇON, le 27 Janvier 2022 à 16:14
  • GARÇON
    Nouvelle Mariée Décembre 2022 Martinique
    GARÇON ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, Nous la mairie nous as demandé de venir 2 mois avant. Comme c'est décembre donc de venir en octobre.
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP août 2022 Tarn
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Alors c'est normal normalement c'est 2-3 mois avant le mariage qu'ils veulent faire les dossiers...
    Bon nous on a réussi à tout déposer et valider assez tôt car mariage à distance du lieu de cérémonie et avec monsieur souvent en déplacement compliqué aussi...
    • Répondre
  • Kathlyn
    Mariée Experte août 2022 Var
    Kathlyn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Ca dépend peux être des mairies et de la taille de la commune aussi.

Pour nous, mon conjoint ma fait ça demande le 21 novembre 2021, j'ai retiré mon dossier de mairie la semaine d'après. Le temps qu'on récupère les documents demandés, nous avons déposé notre dossier complet le 26 décembre 2021 pour un mariage le 13 août 2022.

Et j'avais peur que ça soit court mais c'est bien passé et j'avais également peur de perdre la date que nous avions choisi.

• Répondre
  • Kevin
    Marié Expert Juin 2021 Yvelines
    Kevin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous avons déposé notre dossier de mariage en mairie le 7 janvier 2021 pour un mariage en juin de la même année et c'est lors de ce même rendez-vous que nous avons choisi notre date à savoir le 9 juin.

Donc c'est tout à fait normal que la mairie indique que vous êtes trop en avance pour réserver une date sur 2023.

Je dirai pour votre mariage en mai, vous pourriez vous y rendre fin décembre.

• Répondre
  • G Leb
    Nouvelle Mariée Avril 2022 Ain
    G Leb ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Pour nous, c’est une petite ville, donc on a d’abord cherché la salle dans les dates approximatives que l’on souhaitait et ensuite prévenu la mairie qui avait de la place… on s’y ai pris 1 an avant (mariage avril)
    • Répondre
  • Lauriane
    Mariée Confirmée Avril 2022 Rhône
    Lauriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On a pu réserver un avant, mais ça dépend vraiment des mairies si la commune est importante ou pas
    • Répondre
  • K
    Mariée Experte Juin 2022 Hauts-de-Seine
    Kim ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai eu le même cas!

On a retiré le dossier en avril 2021 pour un mariage en juin 2022. La personne nous a dit qu'on pouvait rappeler à compter de mi-septembre pour fixer une date avec la mairie pour voir si notre dossier est complet.

J'ai appelé la mairie 2-3 fois: toujours la même excuse: "non, on ne prend pas les dossiers pour 2022, c'est trop tôt", "non, on n'a pas encore les agendas", "il faut revenir en janvier. Si vous êtes trop stressée, appelez en décembre et on verra pour fixer une date en décembre..."

Mon fiancé a également appelé : "On ne prend pas les dossiers avant 2022, de peur de se mélanger entre 2021 et 2022"... Qu'est ce qu'ils veulent mélanger ????

Finalement, nous y sommes allés physiquement un samedi matin, avec notre dossier complet et nous avons demandé un rdv. La dame, a bien vu que le dossier est complet et pour éviter qu'on redemande nos actes de naissance, elle nous a fixé un rendez-vous avec celle qui s'occupe des mariages.

Et lors de ce rdv, nous avons même pu choisir l'horaire de notre cérémonie, puisque nous étions les premiers.

Donc tout cela pour vous dire qu'il faut perséverer!

• Répondre
  • Vanessa
    Mariée Experte Juillet 2022 Aude
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Nous avons fait une demande de date fin novembre 2021 et on a eu 30/07/2022. Après comme disent les autres FM tout dépend de la taille de la ville.

• Répondre
  • Cynthia
    Nouvelle Mariée Septembre 2023 Nord
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour , certaines mairies n’ont pas encore ouvert le calendrier 2023 . Ceci a été notre cas . Mais nous avons insisté et le rdv a été fixé
    Bonne continuation
    • Répondre
  • I
    Haute-Savoie
    Iris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello Mélissa 😊

Cela dépend des mairies effectivement... Je te conseille de rappeler d'ici la fin d'année, sait-on jamais... 😉

Voici un post à ce sujet : Quand réserver la date à la mairie ?

Tu enverras un Save the Date en attendant ? 💌

• Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Mai 2023 Haute-Garonne
    Chloé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part la mairie est déjà bloqué mais c’est le dossier que je dois récupérer en janvier 2023
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou malheureusement ça dépend de l'ouverture de l'agenda dans chaque mairie donc oui c'est possible

• Répondre
  • A
    Mariée Débutante Septembre 2022 Meurthe-et-Moselle
    Audreey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Lors du dépot du dossier de mariage, les papiers ne sont valables "que" 3 mois.
    J avais ete voir en juin 2021 pour un mariage en septembre 2022 on m avait renvoyé chez moi lol
    Donc j ai rappelé en janvier pour bloquer la date et pouvoir editer mes faire parts.Bon courage
    • Répondre
  • Mélissa
    Mélissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci à toutes pour vos messages 😊. Je pense que je vais bloquer la date d’ici quelques mois avec eux et le dossier le donner à partir de l’année prochaine. Je serai plus sereine pour la suite 😁
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Mai 2023 Vendée
    Angelique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous devons nous marier le 20 mai 2023, nous avons réservé la date à la mairie mais nous devons revenir en janvier 2023 pour constituer le dossier.
    • Répondre
  • Alexe
    Mariée Addicte Juin 2022 Marne
    Alexe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Smiley smile Tu te maries dans une mairie d'une grande ville ou d'un petit village ?

• Répondre
  • Laetitia
    Mariée Curieuse Juillet 2022 Haute-Savoie
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Nousnous marions le 23 juillet 2022.
    J'ai fait le dossier entre novembre et décembre 2021.Je pense que cela dépend des communes du nombre de mariage.Ma commune est une petite commune avec une seule employée de mairie absolument adorable. Du coup tout a été tres simple pour rchanger avec elle. J'espère t'avoir rassurée.Laetitia
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée Confirmée août 2023 Pyrénées-Atlantiques
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, pour nous c'est pareil il faut attendre
    • Répondre
  • K
    Mariée Curieuse août 2023 Meurthe-et-Moselle
    Kelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, j’ai eu le même problème pour le 26 août 2023. Elle nous as dit de rappeler en janvier .
    • Répondre
  • Marianne
    Mariée Experte Mai 2023 Côtes d'Armor
    Marianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nous marions le 13 mai 2023 et nous avons réservé la mairie la semaine dernière.
    • Répondre
  • E
    Mariée Pro Juillet 2023 Vosges
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Dépôt du dossier 6 mois avant dans la mienne mais j'ai d'ores et déjà pu réserver la date et l'heure en décembre dernier pour juillet 2023.
    • Répondre
  • Mariie
    Mariée Addicte août 2023 Oise
    Mariie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    J'ai contacté la mairie en décembre
    Nous nous marions en août 2023 et pareil je dois venir en janvier 2023 j'ai trouvé ça très court mais apparemment c'est normal.🤣.
    • Répondre
  • Justine
    Mariée VIP Juillet 2023 Gard
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,
    Ah oui c’est court à mon goût, moi à la mairie elle m’a dis de venir déposer le dossier le mois de juillet 2022 pour mon mariage le 1er juillet 2023
    • Répondre
  • É
    Mariée Pro Avril 2022 Loire Atlantique
    Élisabeth ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nous marions en avril et avons été en novembre à la mairie

Réponse revenez fin janvier. Les actes de naissance doivent être daté de 3 mois avant la date du mariage. Cela ne vous empêche pas de bloquer la date
    • Répondre
  • Adeline
    Mariée Confirmée Juillet 2023 Nord
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Idem début janvier 2023 pour juillet 2023 c’est normal je pense !
    • Répondre
  • M
    Mariée Débutante août 2022 Haute-Garonne
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Pareil pour nous, la mairie nous a même dit que si nous revenions vers elle 15 jours avant c'était bon 😨... Il n'y a que 2 ou 3 mariages par an dans la commune mais effectivement cela n'est pas très rassurant !
    Finalement nous y sommes retournés 1 mois après, et elle l'avait quand même noté dans l'agenda donc nous voilà rassurés ! Bon courage !
    • Répondre
  • Mélissa
    Mélissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Wendy 🙂 je vais essayer de me renseigner
    • Répondre
  • Mélissa
    Mélissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Estelle, je vais me renseigner le nombre de mariage dans ma commune
    • Répondre
  • Mélissa
    Mélissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Line ☺️
    • Répondre
  • Wendy
    Mariée Experte Juin 2022 Loiret
    Wendy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, ça dépend de la taille des communes et de leur mode de fonctionnement, s'il y a très peu de mariages par an ça ne me choque pas Smiley smile

• Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Ma mairie est pareil. Quand j'avais appelé en septembre 2020 pour juin 2021, on m'avait dit de revenir en février 2021.
    Après ma commune ne célébre que 5 à 6 mariages par an donc je ne stresse pas trop.
    • Répondre
  • Line
    Mariée VIP Septembre 2021 Rhône
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, nous c’était pile un an à l’avance, donc pile un an avant la date qu’on voulait on est allé déposer le dossier en mairie. Pas de soucis !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration