Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Flore
Mariée Experte Juin 2022 Loir-et-Cher

Réserver une date de mariage à la mairie

Flore, le 29 Janvier 2020 à 21:37 Publié dans Cérémonie de mariage 1 60
Sauvegardé
Répondre
Bonsoir

Nouvelle sur cette application, je me marie le 19 juin 2021 après 10 ans d'amour avec mon chéri.

Je me pose quelques questions qui me rendent anxieuse bien que le mariage soit dans un an et demi.
En effet, je me suis adressée par e-mail à la mairie de ma vie natale où habitent mes parents et où nous allons nous marier. La mairie nous a dit qu'il est bien possible de nous marier dans cette dernière mais nous a indiqué que l'on peut déposer seulement notre dossier au début de l'année 2021.
Cela me paraît court de déposer en janvier notre dossier pour se marier en juin et j'ai peur de ne pas avoir notre date ni l'horaire adéquat.
Qu'en pensez vous ? Je pense les appeler demain.
Merci beaucoup
Bonne soirée

60 Réponses

Activité récente par Maxence, le 31 Janvier 2020 à 10:39
  • Maxence
    Mariée VIP Avril 2022 Drôme
    Maxence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! En effet c'est un peu juste pour tout faire si il faut attendre janvier .. en revanche peut-être est il possible de réserver date et heure avant et seulement déposer le dossier en janvier 😊 le mieux c'est de les appeler je pense comme ça tu seras fixée 😉
    • Répondre
  • Maje
    Mariée Pro Mai 2022 Eure-et-Loir
    Maje ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    S'il s'agit d'un petit village, en effet, le délai suffit. La mairie est habituée... Il y a peu de risques pour qu'il y ait d'autres mariages le même jour. De toutes façons, pour le dossier en lui-même, il te faut des actes de naissance de moins de 3 mois au jour j du mariage donc rien ne presse... Par contre, si tu veux envoyer des faire-part, tu auras besoin d'être sûre de ta date, vois peut-être à partir de cet automne, octobre ou novembre pour la réserver si tu envisages un envoi de FP en décembre (6 mois avant) ou plus tard si tu envisages un envoi des FP 4/5 mois avant...

    Moi je m'étais déplacée au printemps 2019 pour un mariage en avril 2020, on a d'abord fixé le jour, et on a reprécisé l'horaire à l'automne pour le FP.


    • Répondre
  • Tanja
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Alpes-de-Haute-Provence
    Tanja ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que c'est largement suffisant, à 6 mois du mariage, je n'ai eu aucun problème. Tout dépend la taille de la ville et du nombre de demandes. Je pense que les mairies ont l'habitude de ce type de demandes et connaît le temps de gestion. Aie confiance Smiley smile bonne préparation !
    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Mars 2021 Ardèche
    Lekkat ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, j'ai déposer mon dossier la première semaine de janvier pour un mariage en avril et tout c'est bien passé. J'ai pus choisir l'heure et la date donc no soucis ! 😉
    • Répondre
  • Justine
    Nouvelle Mariée Août 2021 Pas-de-Calais
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je suis un peu dans le même cas que toi, par contre le mairie m'a dit que je pouvais venir déposer le dossier un an moins un jour tout pile avant le mariage. Autant te dire que je serais à la mairie pour l'ouverture ce jour là !
    • Répondre
  • Mallaury
    Mariée Débutante Juin 2021 Pyrénées-Orientales
    Mallaury ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou. Je me marie le 12 Juin 2021. J'ai appelé la mairie ils m'ont demandé la date et l'heure souhaité. Le dossier est à récupérer en Janvier 2021 et à rendre 2 mois avant donc Avril.

    En espérant t'avoir éclairé Smiley smile

    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Aube
    Méganne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou!
    Oui pour déposer le dossier d'accord mais il vaut mieux réserver la date et l heure avant car apres ca peut vite devenir compliqué 😬. Nous on a réservé en août 2019 pour août 2020 et on s etait déjà fait piquer le créneau qu on voulait!
    Voici mes conseils 😀.
    • Répondre
  • Tojeira
    Nouvelle Mariée Juillet 2021 Pyrénées-Atlantiques
    Tojeira ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, nous la mairie nous a dit qu'ils marquerait les dates de mariages de l'année 2021 seulement à partir du 1 octobre de cette année..
    • Répondre
  • Maguelonne
    Mariée Confirmée Mai 2021 Côte d'Or
    Maguelonne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,
    Malheureusement c'est la réglementation, d'ailleurs tous les document à fournir à la mairie lors du dépôt de dossier doivent dater de moins de 3 mois...
    En revanche, rien ne vous empêche de poser une "option" sur le créneau horaire qui vous intéresse, si la secrétaire de mairie est sympa surtout.

    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Juillet 2023 Nord
    Laury ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou 😊. Je me marie à la même date et je suis allé voir la mairie dans laquelle je me marie. En effet je peux déposer le dossier 3 mois avant par rapport aux actes de naissance (de moins de 3 mois avant la date). Mais la dame a réservé la date même si le dossier n’est pas rendu 😊
    • Répondre
  • Coralie
    Mariée Débutante Octobre 2021 Loire
    Coralie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello félicitations ! Pas de stress c'est comme ça dans toutes les mairies...prenez bien RDV le plus tôt possible par rapport au délai. Le 2 janvier par exemple 😁 bon courage !
    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Juin 2021 Meurthe-et-Moselle
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me marie la même date que toi et j'ai réservé la date, elle a noté dans leur agendas Mais nous ne poserons le dossier que quelques mois avant
    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée VIP Août 2021 Rhône
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, je me marie aussi en 2021 Smiley smile J'ai contacté la mairie en décembre, qui m'a bloqué la date, mais pas encore l'heure (ils pourront le faire qu'après les élections).

    • Répondre
  • Flore
    Mariée Experte Juin 2022 Loir-et-Cher
    Flore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou


    Merci beaucoup
    Oui les filles m'ont bien aidé 🙂
    Merci beaucoup 🙂
    Nous souhaitons un mariage sur le thème de la belle et la bête. Ce sera un mariage familial.
    Bonne journée
    • Répondre
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou et Bienvenue sur la communauté ! 🙂

    Toutes mes félicitations pour ton mariage !!

    J'espère que les commentaires des filles t'auront servi !!

    Tiens nous au courant de tes avancées 😀

    Tu souhaites quel type de mariage ?

    🤗

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2021 Tarn-et-Garonne
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou ne tkt pas vas y aux premiers jours disponibles et tu auras la date que tu souhaites ! Nous on ne peut déposer le dossier qu'à partir de 3 mois avant donc tu sais ... Smiley winking et la date et l'heure est bien réservée ! Smiley smile

    • Répondre
  • Sophie
    Nouvelle Mariée Octobre 2020 Isère
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,


    Je me posais également la question parce que pour l'envoi des faire parts il fallait bien l'heure de la mairie... Il faut dc que tu te présentes à la mairie pr faire une "pré inscription" avec la date et l'heure que tu souhaites, tu donneras ton dossier mariage plus tard, y'a pas d'urgence (moi ils m'ont dit 1 mois avant). J'espère que ça t'aura aidé.
    • Répondre
  • Lucie
    Super Mariée Octobre 2020 Drôme
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, dans la plupart des mairies, tu peux t'inscrire un an à l'avance. attends les élections municipales de mars (le maire peut changer); et rappelles les pour savoir quand tu peux déposer ton dossier en expliquant que tu voudrais bloquer la date

    • Répondre
  • Flore
    Mariée Experte Juin 2022 Loir-et-Cher
    Flore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Petit retour de mon appel à la mairie :


    Nous avons pu avoir notre jour et notre horaire sans difficultés et nous avons réservé tout ça.
    Bonne journée 🙂
    • Répondre
  • Vanessa
    Mariée Pro Septembre 2022 Maine et Loire
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut 😉 pour ma part j'ai réservé la date et l'heure en mairie en décembre 2019. Je me marie en août 2021 et je doit déposer mon dossier en mai 2021...ca me tracasse aussi car si on envoie les fait part et qu'après a la mairie ils change l'heure on es mal.
    • Répondre
  • Flore
    Mariée Experte Juin 2022 Loir-et-Cher
    Flore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour à toutes et à tous,
    Merci beaucoup pour toutes vos réponses qui m'ont rassurées 🙂
    Cela fait plaisir de voir une communauté prête à s'entraider 🙂Je vais appeler la mairie ce matin et leur poser la question quant à la réservation de la date. Je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne préparation de mariage ! Très bonne journée
    • Répondre
  • Flore
    Mariée Experte Juin 2022 Loir-et-Cher
    Flore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour
    D'accord
    Merci beaucoupBonne journée 🙂
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée au Top Août 2020 Yonne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    No panique !
    Je me mari en mai et j'ai déposé mon dossier que début janvier 😅 Bon c'est un petit village où il doit y avoir, un mariage par an 🤣
    Mais pour la date tu peux être sûr que c'est bon, pour l'horaire au pore il faudra s'organiser 😉 Pis il suffit que ton dossier soit complet le 2 janvier et tu le dépose directe pour être sûr d'être la première et avoir ton horaire 👍🏼😁
    • Répondre
  • Anne-Sophie
    Marié Confirmé Septembre 2021 Gers
    Anne-Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, pour ma part je me marie le 4 septembre 2021, et mon chéri est allé chercher un dossier à la mairie la semaine dernière, la même réponse lui a été faite, par contre il a pu réserver l’horaire.
    • Répondre
  • Émilia
    Mariée Experte Septembre 2020 Rhône
    Émilia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me suis déjà mariée civilement il y’a 3 mois. Nous avions fait le choix de nous marier religieusement plus tard mais ce n’est pas la première fois que j’entends ça! C’est penible car nous mariés avons besoin de s’organiser, d’envoyer des faire parts. Je ne suis pas sûr qu’ils changeront leur façon de faire (je crois que c’est une histoire d’élections aussi) par contre ils peuvent te dire quoi faire pour avoir cette date et cet horaire précis en venant à l’aube le premier jour de l’ouverture par exemple.
    Ne tkt pas vous êtes beaucoup dans ce cas
    • Répondre
  • Émilia
    Mariée Experte Septembre 2020 Rhône
    Émilia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est comme ça que nous avons fait! Nous nous sommes mariés en novembre 2019 en petit comité. C’était intimiste et super.
    Et là on est à fond dans le la préparation du mariage religieux, avec TOUT le monde! Nouvelle robe, nouveau costume, nouvelle occasion de faire la fête Smiley smile
    • Répondre
  • V
    Mariée VIP Octobre 2020 Haute-Garonne
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Cela dépend des mairies. Dans celle de la ville de mes parents (où nous allons nous marier) nous avons pu réserver date et heure en février 2019 pour un mariage en mai 2020. Par contre nous ne pouvons retirer le dossier que 3 mois avant, donc en février.
    • Répondre
  • Jean-baptiste
    Marié Débutant Juin 2021 Moselle
    Jean-baptiste ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,


    Rassure toi c'est le cas dans toutes les mairies, nous on donne le dossier prochainement pour le mariage civil cette année le 13 juin en petit comité et le religieux le 19 juin 2021. Ça enlève du stress de le faire avant et ça laisse le temps de se préparer, consacrer du temps car d'un point de vue organisation c'est pratique, et ça permet de mettre une nouvelle date à festoyer.
    • Répondre
  • Sandie
    Mariée Confirmée Septembre 2021 Essonne
    Sandie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mon colĺegue se marie une semaine après toi et on lui la dit la meme chose à la mairie, je trouve cela très court, dans notre ville mon futur mari et moi avons pu fixé la date pile 1 an à l avance
    • Répondre
  • Noëlline
    Super Mariée Décembre 2020 Morbihan
    Noëlline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Dans ce cas si vraiment vous n'avez pas le créneau voulu tu peux toujours faire la mairie en petit comité la veille par exemple ou le matin si l'église est l'après-midi ?
    • Répondre
  • Laurianne
    Mariée Pro Avril 2021 Pas-de-Calais
    Laurianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Normalement tu peux réserver date et horaire avant de déposer le dossier. Appelle les pour confirmer ?
    • Répondre
  • Flore
    Mariée Experte Juin 2022 Loir-et-Cher
    Flore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir. D'accord
    Oui plus pratique 🙂
    Bonne soirée
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration