Bonjour,
Je dois me marier le 18 juillet (ouh la la, ça approche !), mais je ne suis pas sereine au vu du contexte actuel, j'ai peur que des invités tombent malades à mon mariage. Vous allez me dire : "mais pourquoi tu n'as pas annulé ?". Tout simplement parce que, pendant le confinement, j'ai contacté plusieurs fois le gérant de la salle pour connaître les directives et qu'à chaque fois, il me disait de patienter, de voir comment la situation allait évoluer. Mais, arrivés au 27 mai, Edouard Philippe parle à la télé, et pas d'annonces précises à part que les mariages peuvent reprendre, tout en faisant attention. Bon ok, ça ne nous aide pas plus... On avait donc imaginé que le mieux pour tout le monde était qu'on fasse un mariage en petit comité, avec les proches (parents, frères et soeurs, témoins). J'appelle donc le gérant de la salle vers le 4-5 juin pour lui dire qu'on souhaite décommander la salle, mais celui-ci m'indique que nous ne sommes plus en cas de force majeure, donc si on annule, on paye TOUT. Alors là, j'en suis bouche bée... Je m'attendais tout au plus qu'il me dise qu'il allait garder l'acompte, mais la totalité de la somme, alors là non ! Je lui propose donc l'alternative de reporter, comme ça, tout le monde est gagnant. Mais là encore, il me dit que nous ne sommes plus en cas de force majeure, donc si on reporte, on paye la salle cette année + la prochaine fois... Bon bah, pas le choix, on maintient la date, avec des invités dans la crainte (notamment les grands parents), et nous aussi !
Du coup, après ce long récit, je me pose des questions : si des invités tombent malades à notre mariage, qui est responsable ? Sachant qu'évidemment, nous aurions pu réduire le nombre d'invités, mais c'était difficilement envisageable pour nous... Mon chéri voudrait que l'on fasse un courrier ou un mail au gérant indiquant que nous nous déchargeons de toute responsabilité si quelqu'un tombe malade, car il ne nous a pas laissé le choix. Mais je ne sais pas si légalement parlant, cela pourrait marcher. Bon après, je ne dis pas que quelqu'un porterait plainte contre nous s'il tombe malade, mais je préfère envisager toutes possibilités (je ne suis plus à ça près...)
Merci pour vos retours,
Marie