COVID-19 Nous continuons d’être à vos côtés. Consultez notre Centre d'aide.

Marie
Mariée Débutante Juillet 2020 Vendée

Responsabilité coronavirus mariage

Marie, le 10 Juillet 2020 à 12:10 Publié dans Organisation du mariage 0 14
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

Je dois me marier le 18 juillet (ouh la la, ça approche !), mais je ne suis pas sereine au vu du contexte actuel, j'ai peur que des invités tombent malades à mon mariage. Vous allez me dire : "mais pourquoi tu n'as pas annulé ?". Tout simplement parce que, pendant le confinement, j'ai contacté plusieurs fois le gérant de la salle pour connaître les directives et qu'à chaque fois, il me disait de patienter, de voir comment la situation allait évoluer. Mais, arrivés au 27 mai, Edouard Philippe parle à la télé, et pas d'annonces précises à part que les mariages peuvent reprendre, tout en faisant attention. Bon ok, ça ne nous aide pas plus... On avait donc imaginé que le mieux pour tout le monde était qu'on fasse un mariage en petit comité, avec les proches (parents, frères et soeurs, témoins). J'appelle donc le gérant de la salle vers le 4-5 juin pour lui dire qu'on souhaite décommander la salle, mais celui-ci m'indique que nous ne sommes plus en cas de force majeure, donc si on annule, on paye TOUT. Alors là, j'en suis bouche bée... Je m'attendais tout au plus qu'il me dise qu'il allait garder l'acompte, mais la totalité de la somme, alors là non ! Je lui propose donc l'alternative de reporter, comme ça, tout le monde est gagnant. Mais là encore, il me dit que nous ne sommes plus en cas de force majeure, donc si on reporte, on paye la salle cette année + la prochaine fois... Bon bah, pas le choix, on maintient la date, avec des invités dans la crainte (notamment les grands parents), et nous aussi !

Du coup, après ce long récit, je me pose des questions : si des invités tombent malades à notre mariage, qui est responsable ? Sachant qu'évidemment, nous aurions pu réduire le nombre d'invités, mais c'était difficilement envisageable pour nous... Mon chéri voudrait que l'on fasse un courrier ou un mail au gérant indiquant que nous nous déchargeons de toute responsabilité si quelqu'un tombe malade, car il ne nous a pas laissé le choix. Mais je ne sais pas si légalement parlant, cela pourrait marcher. Bon après, je ne dis pas que quelqu'un porterait plainte contre nous s'il tombe malade, mais je préfère envisager toutes possibilités (je ne suis plus à ça près...)

Merci pour vos retours,

Marie

14 Réponses

Activité récente par Marie, le 19 Juillet 2020 à 20:44
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Coucou Mélina,

Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt. L'organisation du mariage s'est bien déroulée, tout comme le mariage ☺️
    Merci !
    • Répondre
  • Mélina
    Admin Landes
    Mélina Online ·
    • Signaler

Coucou Marie 🙂

J'espère que les conseils des filles t'auront aidé !!

Je suis désolée de la réaction de ton prestataire pas cool en effet...

Tu en es où niveau préparatifs ?

😘

• Répondre
  • L
    Mariée VIP Juillet 2020 Pas-de-Calais
    Laura ·
    • Signaler

Coucou par principe nous avons proposé à tous nos invités le fait de venir ou non, sous ses conditions, et que chacun prenne sa responsabilité s'ils viennent, car ça me parait logique ! si tu viens tu viens en connaissance de cause.. personnellement si des gens vous font des remarques c'est que ce ne sont pas des "'proches" ...

• Répondre
  • Amelie
    Mariée Pro Août 2020 Ille et Vilaine
    Amelie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Bonjour. Je suis d’accord avec Soraya. Tu ne forces personne à venir. Pour te rassurer, tu peux prévoir du gel et des masques, et envoyer un mail à tous tes invités pour leur demander de respecter les règles sanitaires. Cependant, ne prévois pas de faire la police toute la soirée, tu te gâcherais ton mariage. Pour inciter le gérant à être bon, méfie toi car pour mon cas, mon domaine applique la loi stricto sensu et donc on n’a pas de soirée dansante, sauf si on crée une piste de danse par table 🤨 Faudrait pas que la situation se retourne contre toi...
    • Répondre
  • Soraya
    Mariée VIP Juin 2020 Paris
    Soraya ·
    • Signaler
    Coucou,
    Alors voilà mon avis :
    personne ne peut porter plainte contre toi s'il est malade. C'est un mariage sur invitation, tu n'obliges personne à venir. Chacun est adulte et prend ses responsabilités et ses décisions.
    Chacun est aussi libre de respecter les gestes barrières. Essayes de regrouper les tables par famille
    Dans la salle, insiste auprès du proprio pour qu'il respecte les mesures gouvernementales. Vu qu'il est relou, tu peux être relou aussi. Il doit mettre une bonne distance entre chaque table et respecter les mesures... Sûrement gel...
    Eh oui, les "connards" il y en a partout. J'ai un dj qui refuse de me rembourser...
    Bon courage. Penses au positif, ce sera vôtre jour et ce sera génial 😁
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée Experte Août 2021 Ille et Vilaine
    Sarah ·
    • Signaler
    Coucou, alors l’assistance juridique de l’assurance c’est cool mais ça aide que si l’interlocuteur est compréhensif. Ce qui n’a pas été notre cas (mariage prévu le 4 juillet dernier, seule date de report : octobre 2020 car il arrête son activité, donc aucune négociation on nous impose une date... même pas dans la bonne saison et sans réduction de prix). On a tout tenté, la gentillesse, la lettre recommandée mais il faut l’autruche et ne nous répond pas.

Vu la mentalité du votre ... ca sera la même chose ! Alors vous pouvez tenter, ça ne coûte rien d’essayer. En effet, le cas de force majeur n’est pas finis. Le virus circule toujours et vous ne pouviez pas prévoir l’existence d’un tel virus lors de la signature initiale de votre contrat. Donc il ne peut pas vous réclamer l’intégralité de la somme ! Ne vous laissez pas faire.
    Mais malheureusement pour récupérer l’acompte je pense que c’est peine perdue ... La loi n’est pas de notre côté pour ça
    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée VIP Septembre 2021 Meurthe-et-Moselle
    Isabelle ·
    • Signaler
    Coucou tu peux te renseigner auprès de ton assurance. Normalement tu as le droit à une assistance juridique avec ton assurance habitation.
    • Répondre
  • Lainy
    Super Mariée Octobre 2020 Morbihan
    Lainy ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Oui exactement c est déjà un jour assez stressant. Je pars du principe à partir du moment que les invités viennent. Ils savent. Pour ta mamie peut-être tu peux lui trouver une place un peu isolé
    • Répondre
  • Maïly
    Super Mariée Septembre 2021 Yvelines
    Maïly ·
    • Signaler

Bonjour,

Nous avons été dans un cas un peu similaire. Dans notre cas c'est moi qui suis asthmatique qui suis vulnérable face au virus. Mon médecin m'avait assez rapidement fait comprendre qu'un mariage en août ne serait pas envisageable mais notre domaine nous à demander d'attendre encore et encore. Lorsqu'on a enfin fini par les convaincre de reporter leur proposition n'était pas très acceptable et nous avons contacter un conseiller juridique pour savoir ce que nous pouvions faire.

Nous avons envoyer un courrier accuser/réception en disant que nous ne pouvions accepter leurs conditions de report et que par rapport au cas de force majeur qu'est le coronavirus nous souhaitons un remboursement.

Car c'est bien le virus lui même qui est un cas de force majeur et non pas le confinement.

Après étant moi même vulnérable j'ai probablement plus de légitimité.

Cependant tu peux peut être voir par rapport à la taille de la salle. Nous devions êtres 160 et il me semble que les mesures de sécurité impose des tables de maximum 10 personnes avec une place libre entre chaque personne. Il nous aurait donc fallut 32 tables qui ne rentrent pas dans la salle.

A part contacter une assistance juridique je ne sais pas trop quoi te conseiller d'autre

• Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu Online ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Coucou, normalement l’assistance juridique te permets d’être mis en contact avec un conseiller juridique qui pourra te donner les dernières recommandations. Bon courage, ce n’est pas simple tout ça 😕
    • Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Ce n'est pas sûr que l'assistance juridique prévoit ça vu que le Corona virus est vraiment quelque chose de nouveau qui n'a pas encore dû être inscrit dans les clauses des assurances.

Après, en ce qui concerne la salle, je ne pense pas qu'il y avait grand chose à faire vu que c'est un lieu privé dans lequel il n'y a pas de restrictions de personnes.
    On fait notre mariage quand même, comme ça, on se dit que c'est fait et que si ça recommence l'an prochain, on ne sera plus embêtés ☺️
    • Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Oui, nous avons prévu du gel hydroalcoolique, par contre, il y a certaines tables où il y aura plus de 10 personnes, mais dans ces cas-là, on a mis 2 tables rectangulaires côte à côte pour qu'elles soient espacées.
    Après, c'est vrai que les gens sont libres de venir ou non, mais j'ai ma mamie qui s'inquiète par exemple, mais qui ne veut pas louper mon mariage.

C'est compliqué tout ça...
    • Répondre
  • Lainy
    Super Mariée Octobre 2020 Morbihan
    Lainy ·
    • Signaler
    Moi aussi je me suis posée cette question. Juridiquement je sais pas ce qu'on risque. La réponse qu un invité m à fait somi on vient on mesure les risques. Tu as invité les personnes sont libres de venir ou de refuser. De ton côté si tu respectés le protocole. Gel hydro alcoolique table de 10. Tu es couverte. Maintenant ça serait vraiment de très mauvaise foi d une personne de t attaquer sachant qu on connaît tous la situation. Mais tu as raison faut mieux prévoir
    • Répondre
  • Alice
    Mariée Curieuse Août 2020 Gard
    Alice ·
    • Signaler
    Souvent avec ton assurance habitation tu as un service d’assistance juridique. Contacte les pour voir si les écrits que tu as suffisent à le tenir responsable et éventuellement si tu veux vraiment annuler tu peux le menacer pour qu’il te rembourse mais il faudra peut être changer de lieu pour l’année prochaine si ça se passe mal !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés