Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Do.
Nouvelle Mariée Juin 2024 Marne

Ressenti négatif après mariage difficile

Do., le 22 Octobre 2024 à 17:00 Publié dans Cérémonie de mariage 0 8
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,
Je ressens le besoin de raconter notre mariage, car je ne m'en remets pas... Je ne cherche pas forcément des solutions, je suppose que seul le temps aidera...

Après 8 ans de vie commune, demande en mariage, merveilleuse de mon mari. J'étais enceinte, j'avais aussi passé un cap professionnel important... Bref le ciel bleu !
Organisation du mariage pour 1 an et demi après pour laisser passer la grossesse et notre début de vie à 3. Ma mère s'investit énormément, elle adore organiser des fêtes, elle nous aide beaucoup. Financièrement mes parents participent au pro rata. Les parents de mon mari, rien... Pas de question, pas de soutien même en organisation ou juste s'informer. Bon je m'y attendais, c'est pas leur truc mais ça fait toujours un petit pincement. Mon mari paie donc leurs parts et celles de sa famille (à force d'insister, je lui explique qu'inviter des gens qui ne veulent pas nous soutenir, ça n'a pas de sens et il limite la liste de son côté au minimum). Nos familles se connaissent à peine et se sont vu une seule fois... C'est pas vraiment le même milieu social et malheureusement la mayonnaise n'a jamais prise.
Je passe sur mon "EVJF" : j'avais demandé à ne rien avoir car je n'aime pas cette tradition. Mon mari a visiblement mal entendu et comme il en avait un et qu'on a les mêmes amis, il a contacté tous nos amis pour m'organiser un evjf surprise type kidnapping à 6heures du matin, l'horreur... Et sans en parler à mes temoins, mes sœurs qui étaient aneantis... Bref...
Petit mariage civil en comité restreint, ça se passe bien mais j'attendais surtout le mariage à l'église 2 semaines après.
Ça part mal avec mes témoins qui perdent l'alliance de mon mari avant mon entrée dans l'église. On lui prêtera l'alliance de mon beau frère, bien trop petite, il sera bien énervé avec ça... Même si la cérémonie en elle même était superbe, le souvenir est taché. VH, photos de couple, dîner, tout va bien, on profite... Je voulais un mariage de princesse et c'était réussi, comme Cendrillon je finirai tôt...
Ouverture du bal, on avait tout organisé : je dansais avec mon père, qui me "passait" à mon mari pour un slow tout simple. C'était sans compter sur ses parents... D'une part son père qui decide, au lieu d'un discours, de jouer un morceau d'accordéon par surprise ! J'étais mortifiée, alors qu'il aurait pu nous en parler avant, il se décide juste avant l'ouverture du bal. Et enfin alors que je danse avec mon père, la mère de mon mari commence à danser avec lui... Catastrophe et on ne sait pas comment attirer son attention pour faire une transition... J'étais à un niveau d'énervement pas possible... Quand j'arrive enfin à récupérer mon mari, sa mère commence à danser avec mon père, et ma mère pète un câble. Difficile de lui en vouloir, elle gérait tout avec moi depuis des mois et on ne comprend pas l'absence de signe de vie du côté des parents de mon mari... bref j'étais au même stade... Mon mari n'avait pas trop compris tout ça il avait l'impression qu'on s'acharnait contre lui et sa famille du coup, il a aussi pété un câble et a insulté mes sœurs et ma mère... Qui étaient à porté d'oreille... Bref on est pas passé loin d'un coup de poing ou d'une gifle ! Bref j'ai passé toute la soirée à pleurer ou à bercer mon bébé, j'ai bu du vin pour me consoler ... Rien profiter du tout le soir, j'ai l'impression d'être pour toujours la mariée triste qu'on prend en pitié. On m'explique que la plupart des invités n'ont rien vu, ça me fait une belle jambe... J'arrive à peine à regarder les photos et le film. J'ai vu un hypnothérapeute pour oublier les moments les plus traumatisants, mais encore aujourd'hui je le vis mal et le souvenir me hante et plombe nos relations avec mon mari et ma famille, même s'il y a eu des excuses des uns aux autres. Je regrette amèrement tout ce qui tourne autour du mariage. Je ne me vois pas inviter à nouveau nos familles ensemble pour quoi que ce soit... Obligé de faire l'anniversaire de notre enfant en 3 fois...
Tout ça pèse énormément sur mon moral et mon fonctionnement de tous les jours et j'avais juste besoin d'en parler car mon entourage est soit impliqué soit a bien vécu le moment donc difficile d'échanger. Merci à celles et ceux qui liront.

8 Réponses

Activité récente par Léa, le 28 Octobre 2025 à 16:08
  • Léa
    Mariée Confirmée août 2025 Jura
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Je n'ai pas vécu la même finalité que vous mais moi aussi mes beaux parents ne se sont pas du tout investis dans mon mariage... Pendant plus d'un an j'ai tout organisé avec l'aide de mes témoins et mes parents (mon mari ne s'est pas trop investi mais ça ne m'a pas vraiment dérangé), comme vous le savez c'est du boulot et notre mariage a duré 3 jours donc 6 repas en tout. Ma mère a cuisiné pour tous les invités (sauf pour le jour j), mon père s'est chargé de toutes les boissons (y compris le jour-j), ma belle sœur a fait le ''taxi'' et nous a grandement aidé etc etc.

2 semaines après le mariage j'apprends que mes beaux parents se sont disputés avec mon maris car nous les avons ''délaissés'', qu'ils n'ont pas été inclus dans le mariage, que le jour J nous avons changé nos plans en dernières minutes etc etc. Nous sommes extrêmement proches de nos parents tous les deux. Depuis cette dispute où des mots ont sûrement dépassé leur pensée mon mari est énormément peiné... De mon côté, je suis plus énervée qu'autre chose même si ça m'embête de leur avoir fait de la peine.

Nous les avons effectivement mis de côté car ils nous freinaient plus qu'autre chose et la veille du jour j à 23h je ne me voyais pas réexpliquer à mon bp le déroulé du lendemain et pourquoi nous faisions nos photos de couple avant la mairie etc etc.

J'espère que le temps a permis d'effacer votre amertume. Nous c'était il y a 2 mois et comme vous, il nous ont gâché le souvenir de notre mariage.

• Répondre
  • Priscilla
    Mariée Experte Septembre 2024 Gard
    Priscilla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends ton désarroi, on passe tellement de temps à préparer cette journée si spéciale, que lorsque tout ne se passe pas comme on l'avait imaginé, c'est compliqué à gérer...
    Quand on organise, on ne pense pas que certains invités vont, volontairement ou pas, court-circuiter ce qui a été mis en place...
    Cela dit, je ne comprendrai jamais comment les gens peuvent se permettre certaines choses... J'ai moi-même ruminé pendant le premier mois après le mariage tous les loupés qu'il y a pu avoir, même s'ils étaient bien moindres que les tiens...Je te souhaite de trouver la force de ne retenir que les bons moments et les bons ressentis. Le temps devrait faire son oeuvre !
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est une bonne chose ! Ta meilleure amie a bien agi et surtout personne n’a rien vu ! C’est que les gens devaient être bien occupés à s’amuser !
    • Répondre
  • Pauline
    Mariée Experte Mai 2025 Haute-Loire
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,

J'espère sincèrement qu'avec le temps tu arriveras à trouver des points positifs à ton mariage même si cela va être difficile.
    Je suis de tout cœur avec toi.
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est claire quand je vois ma meilleure amie qui est venu le lendemain s'excuser auprès de moi de ne pas avoir fait attention que le traiteur avait zappé de sortir le vin.
    Au moins on a fini tout ce qui avait été ouvert lors de l'entrée y a pas eu de gâchis.
    Perso n'a rien dit et ça n'avait embêté personne.
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends ton niveau de stress effectivement ça fait beaucoup un jour où tu es déjà bien prise mentalement.
    L'oublie des bagues ça arrive super souvent
    C'est arrivé à mon oncle.Et on a du aller chercher en cata celle de ma mère resté dans l'entrée ça va que la mairie était à 5min.Pas toujours évident l'entente entre les familles après je ne pense pas que s'était intentionnel mais oui le mal est fait. Laisses toi du temps avant de regarder les photos et ça va se calmer y a eu forcément du positif dans cette journée. Bon courage
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    C’est normal d’avoir des regrets et des éléments négatifs ! Tu ne peux pas les oublier comme cela mais tu peux essayer de penser à tout ce qui a été réussi ! Les photos devraient aider ! En plus si les invités n’ont rien vu c’est parfait ! 👍 en tant que mariée je parle en connaissance de cause on est plus sensible à tout ! Pour les anniversaires de ton petit tu n’es pas obligée de faire trois anniversaires ni de faire des efforts pour la belle/famille. Pense à toi !
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oh mince je suis vraiment désolée de ton ressenti post mariage.

C’est vrai que l’attitude de tes beaux-parents est assez spéciale notamment pour l’ouverture de bal.

Je crois que les excuses de tout le monde sont le signe qu’il faut passer à autre chose. Pas forcément oublier les mauvais moments (ils seront toujours là malheureusement) mais faire passer tous les bons moments au dessus (tes cérémonies qui se sont bien passées, le moment où vous vous êtes dit oui, tous les petits moments joyeux et d’émotion que tu as pu passer avec tes proches, le moment où tu as dansé avec ton papa puis avec ton mari, les moments tous les deux pour les photos de couples, le fait que t’es invités de soient amusés et on pu profiter d’un bon moment. Et même les moments où tu as bercé ton enfant! Et vous êtes mariés, c’est l’essentiel.

Les mauvais moments on ne peut pas les effacer mais on peut faire en sorte que les bons moments prennent le dessus. Même si ça prend du temps, et celui-ci fera son œuvre comme tu l’as dit! 😉

Bon courage dans ce cheminement ❤️‍🩹
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration