Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Indrė
Mariée Curieuse Juin 2024 Somme

Restrictions alimentaires

Indrė, le 25 Mars 2024 à 13:54 Publié dans Banquets 0 18
Sauvegardé
Répondre

Bonjour!

Nous venons tout juste de commencer à recevoir les RSVP, et certaines personnes ont signalé avoir des restrictions alimentaires : sans gluten, sans lactose, végétarien, allergie aux arachides, raisons médicales pour ne pas manger d'oignons ou de plats épicés, etc.

Nous aurons un appel avec notre traiteur dans 2 mois mais je voulais vous demander comment avez-vous géré cela ? Comment avez-vous indiqué pendant le repas qui mange quoi ?

Merci.

18 Réponses

Activité récente par Virginie, le 27 Mars 2024 à 09:32
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Nous avons prévue de faire des étiquettes qui serons tenues pas une tige

    Restrictions alimentaires 1

    Restrictions alimentaires 2


    • Répondre
  • Indrė
    Mariée Curieuse Juin 2024 Somme
    Indrė ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense qu'on va essayer de faire l'entrée et le plat principal sans lactose et sans gluten pour tous, il suffit d'adapter le dessert pour ces personnes et ensuite on aura une option végétarienne. Cela devrait être gérable...
    • Répondre
  • Lorraine
    Super Mariée Juin 2024 Vosges
    Lorraine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour le problème c'est que malheureusement quand il y a beaucoup d'aversions à respecter c'est pas possible à moins de faire " un plat propre à chacun " et la c'est une sacrée organisation.
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Euh comment dire on n’avait pas de problèmes particuliers et surtout on a évité de demander aux invités leurs goûts ! Un seul invité avec une vraie allergie aux poissons mais le reste végétarien ou non soit invité juste au Vh soit à l’invité de s’adapter !
    • Répondre
  • Charlène
    Membre d'Honneur Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors je t'avoue que j'ai pas demander au gens ce truc... je me suis dis je laisse les gens venir vers moi si il y a un problème car sinon c'est un truc sans fin et lz traiteur c'est pas son rôle à faire 50 plats différents
    Et quand j'ai été invité à des mariages, on ne m'a jamais demandé si j'avais des restrictions
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors sur la totalité des invités, seules ma fille et moi sommes allergiques et donc concernant les ateliers les serveurs indiquent systématiquement s'il y a des allergènes nous concernant, quant au repas, zéro risque, j'ai choisi des produits ne présentant aucun problème pour nous 😉
    • Répondre
  • Marion
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh oui je comprends... zut, pas évident ! 🤔 Car on a toujours envie de contenter tout le monde !



    Après peut-être que tu peux grouper, par exemple s'il y a plusieurs végétariens, plusieurs sans gluten, tu proposes une alternative qui convienne aux deux, mais si tu te retrouves avec des menus isolés et moins ordinaires, il faut demander au traiteur s'il peut répondre aux demandes... Les personnes qui ont des menus très spécifiques pour des raisons médicales (par exemple sans sel) savent bien que tu ne vas pas pouvoir choisir ton menu en fonction d'elles ni proposer un menu différent par personne...

    Le mieux est de demander à ton traiteur, s'il peut gérer c'est tant mieux et ce n'est pas tellement ton problème. Il en dit quoi lui ? Car si ça se trouve ils ont l'habitude d'avoir autant de diversité et il te dira que ça ne pose pas de problème ! 😉

    Par contre s'il te dit que ce n'est pas trop gérable pour eux, il ne sera pas trop tard pour prévenir les invités en question. Tu peux toujours leur dire que devant la diversité des restrictions alimentaires, le traiteur ne pourra pas proposer de menu adapté à chacun. Les gens en penseront ce qu'ils voudront mais au moins ils seront prévenus et prévoiront leurs biscottes vegan, sans gluten, sans sel et sans oignon. 😉
    • Répondre
  • Claire
    Mariée Pro Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ! Pour signaler au traiteur qui a un plat spécial, il faut lui imprimer le plan de table et mettre un signal à côté de la personne concernée 😉 Imprime le en grand et il sera affiché en cuisine.
    • Répondre
  • Aline
    Membre d'Honneur Juillet 2025 Seine-Maritime
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J’avoue c’est ce qui me fait peur également… 🤣
    • Répondre
  • Aline
    Membre d'Honneur Juillet 2025 Seine-Maritime
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui en effet je comprend alors.
    Les traiteurs on plus l’habitude que nous je l’avoue
    Ils doivent avoir leur protocole 🙂
    • Répondre
  • Indrė
    Mariée Curieuse Juin 2024 Somme
    Indrė ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je regrette presque d'avoir posé cette question à mes invités mais comme je l'ai déjà posée, je ne peux pas ne pas proposer des plats adaptés... Smiley laugh

    • Répondre
  • Indrė
    Mariée Curieuse Juin 2024 Somme
    Indrė ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est pour une personne qui a subi un traitement contre le cancer et donc sa bouche est très sensible...
    je verrai avec le traiteur comment ils font habituellement..

    merciii!

    • Répondre
  • Aline
    Membre d'Honneur Juillet 2025 Seine-Maritime
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Raison médicale pour oignons et plat épicé ? Là j’avoue que je sèche 🤣 (je bosse en pharma)


    Après pour ton traiteur je pensais dire à telle place cette personne a le plat « sans gluten » etc pour leur facilité la tâche…
    • Répondre
  • Marion
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu peux donner le plan de table en notant les regimes spéciaux dessus pour les serveurs + un signe distinctif (ruban comme le propose Marion ou marque-place comme je disais dans mon premier message) et enfin les personnes sauront se manifester auprès des serveurs le moment venu (quand le serveur demandera pour qui est l'assiette sans gluten par exemple).
    • Répondre
  • Linouu
    Mariée VIP Juin 2024 Rhône
    Linouu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello Nous on va lui transmettre le plan de table et sa sera indiqué dessus avec les noms de tables et les marques places sa sera plus facile Smiley smile

    • Répondre
  • Marion
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello !


    Ah ! D'accord... Pas facile ! Il faut savoir qu'en la matière il y a deux écoles :
    - Soit tu fais un menu unique où tu indiques les allergènes/ingrédients et les personnes concernées ne mangent tout simplement pas ce à quoi elles sont allergiques ou ce qu'elles ne veulent pas manger. C'est ce qu'il y a de plus simple et c'est l'option par défaut quand le traiteur ne prend pas en charge les régimes spéciaux. Je suis plutôt dans cette optique, car quand je suis invitée à un mariage, je mange ce que l'on me sert, et si quelque chose ne correspond pas à ce que je peux/souhaite manger, je le laisse tout simplement de côté...
    - Soit tu fais des menus sur mesure, sous réserve que le traiteur puisse gérer autant de menus différents, car là ça fait beaucoup quand même 😅 Dans ce cas, tu peux fournir à l'avance aux prestataires le plan de table en indiquant les invités avec des menus spéciaux pour que les personnes qui font le service amènent les bonnes assiettes aux bonnes personnes. Peut-être un signe discret sur le marque-place pour aider à la distinction ? Encore qu'avec tous ces paramètres, il va te falloir être inventive sur les signes distinctifs 😅 et dans ce cas aussi il faudra imprimer un menu par personne pour que chacun ait le bon menu... Quel casse-tête !
    • Répondre
  • Indrė
    Mariée Curieuse Juin 2024 Somme
    Indrė ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci, mais je m'inquiète surtout de savoir comment le traiteur identifie à qui donner un plat différent ?

    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oh purée de patate douce !!! Euh j’avoue que je ne veux pas gérer cela …

    Tu veux dire comment l'annoncer sur le menu ? ça fait beaucoup de menus différents ^^ du coup je noterais le menu principal, avec un * pour dire qu'en cas de menu personnalisé sur demande, ce sera une surprise

    Sinon tu imprimes quelques menus différents uniquement pour détailler les menus spéciaux ... ça dépend combien vous seriez, combien de menus différents il y aurait

    Et sinon pour les serveurs, vous pouvez faire un signal d'un ruban ou quelque chose de visible autour d'un verre pour repérer les menus spéciaux

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration