Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Bessare
Mariée Débutante Avril 2021 Loire Atlantique

Restrictions - Que peut-on faire ?

Bessare, le 2 Avril 2021 à 12:31 Publié dans Mariages.net 0 8
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à tous.tes,

1ère fois que je viens ici, je ne trouve nulle part la réponse à ma question, peut-être serez-vous de bon conseil Smiley smile !

Nous nous marions dans 8 jours, le 10 avril. C'est la 3ème date, donc c'est sûr, cette fois on se marie Smiley winking
Mais je ne sais pas bien interpréter la question du motif impérieux.

Nous avons prévu la mairie dans notre commune, puis un repas dans le jardin de mes parents qui habitent à 13km de là (passons sur le fait que pour le moment il pleut samedi prochain, pffff !).
Nous avons des convives venant de plus de 10 km, que ce soit pour la mairie ou pour la "réception" - nous-mêmes étant à plus de 10km de chez mes parents.

Le mariage est un motif impérieux et justifie le déplacement mais dans quelle mesure : à mon sens uniquement la mairie, mais pas la réception derrière, est-ce que c'est bien cela ?

Je sais que les rassemblements familiaux sont "fortement déconseillés" mais au-delà de cette question, je cherche une réponse "légale" à ma question ^^ !

Merci beaucoup à qui pourra contribuer et m'éclairer !

Cécile

8 Réponses

Activité récente par Bessare, le 8 Avril 2021 à 10:28
  • Bessare
    Bessare ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci beaucoup pour ton message, effectivement les réponses m'ont beaucoup aidée !

Rien n'est clair, hier encore je lisais des articles en contradiction avec ce que me disait la mairie, on ne sait qui croire !
    Le thème c'est... "A l'arrache" ^^ Trop d'incertitudes et de complications pour réaliser un vrai thème et une vraie déco, ce sera très très simple, je veux juste avoir un petit peu nos proches avec nous Smiley smile

• Répondre
  • Marine
    Seine-Maritime
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou et Bienvenue sur la communauté !

J'espère que les commentaires des membres de la commu ont pu t'aider ! C'est vrai qu'il est difficile de comprendre ce qui peut-être fait !
    Bon courage pour tes préparatifs ! Quel est ton thème ? 💕

Tu peux aussi nous rejoindre ici 👉 As-tu déjà une idée pour ton porte alliances ?

• Répondre
  • Bessare
    Bessare ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Tout à fait Smiley smile

• Répondre
  • Roxane
    Mariée VIP août 2021 Eure
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cynthia t’a donné toutes les infos nécessaires 😉
    • Répondre
  • Bessare
    Bessare ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci beaucoup pour les infos !

Effectivement je pense que pour la mairie on peut réunir tout le monde tout à fait légalement (sauf si ma commune décide de baisser la jauge, j'attends des infos de leur part).

C'est pour la suite :

- Il y a le bon sens : est-ce judicieux de proposer à 20 personnes de se réunir, même en extérieur ? Laisse-t-on chacun libre de son choix ?

- La météo joue aussi : s'il pleut tout tombe à l'eau (ahahah) car impossible de se retrouver à 20 en intérieur !!

- Et les 10km : comme tu le dis, une fois chez mes parents on ne pourra rien nous dire, mais c'est entre la mairie et chez eux... Certains pourront invoquer le motif de la garde d'enfants, mais si on se fait arrêter dans la voiture vintage de location dans nos belles tenues, ça va être compliqué de s'expliquer... A moins de tomber sur un policier conciliant, parce qu'on parle de 3km de trop seulement ><

Bref... Beaucoup de variables et c'est à nous de décider... !

Merci beaucoup en tout cas pour tes infos Smiley smile

• Répondre
  • Bessare
    Bessare ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci Marie, c'est bien ce qu'il me semblait mais un article que j'ai lu ce matin m'a mis le doute !
    Restrictions + météo, tout cela est bien décourageant !

Je ne sais pas encore ce que nous allons faire... ou ne pas pas faire, ça sent la prise de tête ce week-end Smiley winking

Merci en tout cas !

• Répondre
  • Cynthia
    Mariée Pro Avril 2021 Rhône
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je te mets les extraits que j'ai envoyé à mes beaux parents (qui habitent à ( 600km de chez nous) et qui commencent à me saouler 😆. C'est des extraits du site du gouvernement sur le Covid donc des VRAIES informations:

"Il est fortement RECOMMANDÉ de réduire les contacts sociaux et familiaux, avec pas plus de six personnes réunies simultanément à l’occasion des moments conviviaux et familiaux"

"Pour les cultes, les offices sont permis dans le respect d’un protocole sanitaire et d’une organisation permettant de laisser libres deux sièges entre chaque personne ou entité familiale et de n’occuper qu’une rangée sur deux.Les mariages civils sont soumis aux mêmes règles que les mariages religieux
    Déplacements SANS limitation de distance Smiley laughéplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative, déplacements pour se rendre chez un professionnel du droit, pour un acte ou une démarche qui ne peuvent être réalisés à distance ;
    Un motif familial impérieux doit être entendu largement comme tout déplacement lié à une obligation familiale incontournable.Il peut s’agir par exemple du décès ou d’une maladie grave d’un parent proche ou d’une obligation de déménagement familial impérative. Il s’agit également de l’exercice des droits de visite et d’hébergement des enfants pour les parents séparés. La preuve du motif familial impérieux doit être apportée par tout document, en format papier ou numérique, qui permet de justifier la situation invoquée."

Bref, en gros le ministre de l'intérieur à déclaré que les mariages faisaient partie de ces motifs impérieux (malheureusement je ne trouve pas le décret mais je ne vois rien qui s'y en oppose non plus).Donc pour toi et tes témoins : la publication des bans + attestation de la mairie comme quoi ils sont témoins + leur attestation Covid où faut cocher la partie convocation administrative sans possibilité de le faire à distance.
    Pour tes invités selon jauge de la mairie : publication des bans + demander dans l'idéal une attestation de la mairie + attestation Covid avec déplacement pour motif impérieux.

Je me marie le 10 avril aussi et je cherche les failles mais n'en voit aucune 😉.Pour la "réception" après c'est une recommandation donc on ne peut rien te dire une fois chez toi. Attention sur l'espace public en revanche (ex pour les photos après mairie). Pour vivre heureux, vivons cachés 😆

• Répondre
  • Marie
    Mariée Pro août 2022 Ariège
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Cécile et Bienvenue 🥰. Tu as répondu à ta question, le motif impérieux est valable pour le mariage civil (avec papier justificatif comme attestation de la mairie, publication des bancs...). Les fêtes sont normalement pas autorisées ou en tout cas déconseillées... Libre à toi ou non de reporter ou maintenir quand même la fête en mettant des mesures sanitaires en place... Mais le motif impérieux n'est pas valable pour cette dernière.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration