Joanna
Mariée Pro Août 2021 Paris

Retour d'expérience - faire-parts 100% personnalisables

Joanna, le 17 Février 2021 à 16:01 Publié dans Décoration 0 23
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes et à tous !

Il y a quelque temps, certaines d'entre vous demandaient chez qui imprimer leur faire-part 100% personnalisé. Ayant moi-même décidé de faire le design de notre papeterie de mariage (j'ai fait des dessins en aquarelle, que j'ai scanné), j'ai comparé 3 sites internet proposant d'imprimer des faire-parts 100% personnalisables : Tadaaz, Carteland et Faire-part Elégant (FPE).

En termes de prix et de rapidité d'impression, Tadaaz était le n1. J'ai bien aimé leur plateforme de personnalisation, qui est simple d'utilisation et propose un énorme choix de polices et de pictogramme pour illustrer nos faire-parts. La qualité d'impression est bonne, mais pour mes aquarelles, les couleurs étaient peut-être un peu trop "contrastées". Un autre intérêt du site, à part les livrets de messe, on peut tout personnaliser a 100% chez eux. Les bémols cependant : les formats des FP sont assez petits (12*12 pour un FP carré), le choix des papiers est restreint (papier mat ou brillant et basta), et il faut acheter les enveloppes en plus.

Carteland a été le 2eme plus rapide à me livrer, mais niveau prix, il s'agissait du plus cher des 3. Un plus grand choix de formats de faire-parts et de papiers, outil de personnalisation simple à utiliser mais plus limité sur le choix des polices et des pictos. Enveloppes blanches offertes. Mais j'ai été un peu déçue par la qualité de l'impression (il faut avoir l'oeil, mais on voit la démarcation entre le fond blanc de mes dessins et le fond blanc du faire-part) et la qualité du papier était moins bonne que les 2 autres (le carton du FP était déjà un peu abîmé quand je l'ai reçu). Un autre bémol du site, c'est qu'on ne peut pas y personnaliser à 100% toute sa papeterie.

Et puis le dernier, FPE. De prime abord je n'étais pas très enthousiaste, l'outil de personnalisation avait tendance à patoger dans la semoule et me semblait plus limité en termes d'options de personnalisation. Mais j'ai été conquise par la suite : gros choix de formats, à par les étiquettes marque place on peut TOUT personnaliser, un choix de 5 beaux papiers, enveloppes offertes... et surtout un service client au petit soin, qui dédie gratuitement à votre projet un graphiste qui vérifie la mise en forme de votre création, et fait toutes les modifications nécessaires jusqu'à ce que votre maquette soit impeccable ! La qualité d'impression était parfaite pour mes aquarelles, le papier choisi de très belle qualité, et en plus ils glissent dans votre enveloppe avec l'échantillon du FP un petit éventail avec tous les papiers proposés, histoire de pouvoir être sûr de son choix et comparer la qualité des différents papiers. Le processus d'impression est plus long que les 2 précédents mais ça reste très raisonnable : une semaine entre la commande et la réception. En terme de prix, un peu plus cher que Tadaaz mais moins cher que Carteland.

En bref, c'est chez FPE que j'imprimerai ma papeterie, sauf les étiquettes marque place que j'imprimerai chez Tadaaz. Mais si je peux me permettre un conseil à celles qui comme moi voudront se lancer dans des faire-parts 100% personnalisés : n'hésitez pas à commander un échantillon sur plusieurs sites, car en fonction de vos couleurs et de vos designs la qualité de l'impression peut varier, et ce qui est valable pour mes aquarelles n'est pas nécessairement valable pour tout...

Désolée du pavé, mais j'espère que malgré tout ce retour d'expérience pourra être utile Smiley smile Bon courage à toutes et à tous dans vos préparatifs !

23 Réponses

Activité récente par Plume À Paillettes, le 21 Février 2021 à 16:08
  • Plume À Paillettes
    Membre d'Honneur Mai 2022 Haute-Savoie
    Plume À Paillettes ·
    • Signaler
    Coucou merci beaucoup pour ton retour d’experience. J’ai commencé à regarder et je trouvais carteland effectivement un peut cher.
    Je vais faire des essais sur FPE.
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    Coucou,
    Merci de partager cela avec nous
    • Répondre
  • Miss
    Mariée VIP Septembre 2021 Nord
    Miss ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Moi c’est une découpe en arrondi! Je pense qu il est faisable mais comment faire?? Je ne sais pas
    • Répondre
  • Joanna
    Joanna ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Ah oui pour le découpage effectivement ça peut-être plus compliqué ! Une amie avait découpé elle-même la bordure de ses faire-parts...
    • Répondre
  • Miss
    Miss ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Un faire part avec une découpe particulière! Pas de gaufrage ou dorure justement
    • Répondre
  • Joanna
    Joanna ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Tu envisageais quoi comme type de faire-part ? Il y avait des choses spécifiques comme du gaufrage ou de la dorure ?
    • Répondre
  • Miss
    Miss ·
    • Signaler
    Bon bah je les ai contacte et ils ne peuvent pas me faire le mien
    • Répondre
  • Miss
    Miss ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Super merci bcp
    • Répondre
  • Joanna
    Joanna ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Avec plaisir Smiley smile beaucoup de choses sont réalisables ! J'espère que tu pourras donner vie à ton idée Smiley winking
    • Répondre
  • Miss
    Miss ·
    • Signaler
    Super merci bcp
    Moi qui ai créé mon fp pour le vh dans ma petite tête il sera peut être réalisable merci
    • Répondre
  • Adeline
    Mariée VIP Juin 2021 Maine et Loire
    Adeline ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Ha oui ! J'ai hâte de voir !!!!
    • Répondre
  • Joanna
    Joanna ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Merci beaucoup c'est gentil Smiley smile j'avais une mini correction malgré tout a l'intérieur du faire-part et sur la dernière page (mais clairement avant d'imprimer je pouvais pas me rendre compte), quand j'aurai mon nouvel échantillon niquel-chrome-impecc je vous montrerai Smiley winking
    • Répondre
  • Joanna
    Joanna ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Merci c'est gentil ! Smiley smile
    C'est ça qui est bien quand on a de la marge, c'est qu'on peut explorer plusieurs pistes et tester plusieurs options Smiley smile j'espère que tu pourras concrétiser ton idée ! Smiley winking
    • Répondre
  • Adeline
    Adeline ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Oui effectivement les couleurs doivent ressortir différemment en vrai, en tout cas très jolie ta couronne de fleurs, bravo , tu peux être super fière de toi ! 👍
    • Répondre
  • Pauline
    Mariée VIP Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Il faut savoir dessiner déjà 😆 Je viens de voir ton modèle c’est canon bravo 😊 J’ai une idée de ce que je veux en tête mais peur de pas trouver mon bonheur en ligne donc j’irais voir chez un imprimeur sinon je ferais mon style et imprimer soit en ligne ou chez un imprimeur 😊
    • Répondre
  • Joanna
    Joanna ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Avec plaisir Smiley smile si tu as le temps et l'envie franchement fonce ! Personnellement je l'ai fait car je trouve qu'en ce moment il n'y a pas beaucoup de modèles de faire-parts dans les tons bleus clairs/pastel, et j'aimais bien l'idée d'avoir un faire-part unique que j'aurais imaginé moi-même ! (Et puis il fallait s'occuper pendant le 2eme confinement, et le dessin m'aidait à déstresser...^^)
    • Répondre
  • Joanna
    Joanna ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Avec plaisir 😊
    Et voilà une photo des 3 échantillons, qui ne permet pas vraiment de se rendre compte des différences dont je parle dans mon pavé :
    Retour d'expérience - faire-parts 100% personnalisables 1

• Répondre
  • Andrea
    Mariée Pro Mai 2022 Lot-et-Garonne
    Andrea ·
    • Signaler

C'est super d'avoir ton retour merci !

• Répondre
  • Pauline
    Mariée VIP Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    Merci pour ce retour parce que j’hésite à faire moi même également 😊
    • Répondre
  • Adeline
    Adeline ·
    • Signaler
    Coucou c'est super sympa ton partage, il servira sûrement a d'autres futurs mariés ! J'espère que tu nous mettra des petites photos ! 😁
    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Pro Juillet 2021 Eure
    Sophie ·
    • Signaler
    Merci pour tes conseils et ta comparaison complète!
    • Répondre
  • Sarah
    Membre d'Honneur Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    Houha merci pour ce partage, c'est super chouette d'avoir ce genre de retour ! Merci pour tous ces conseils et pour tes avis !
    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée VIP Août 2021 Rhône
    Stéphanie ·
    • Signaler

Coucou, merci pour ton retour, j'espère qu'il aidera pleins de futurs mariés !

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés