Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Artémis
Super Mariée Août 2020 Pas-de-Calais

Retour sur la préparation à la cérémonie religieuse

Artémis, le 9 Février 2020 à 18:20 Publié dans Cérémonie de mariage 1 15
Sauvegardé
Répondre
Bonsoir tout le monde !



Aujourd'hui avait lieu la journée de préparation à la cérémonie religieuse. Gros stress pour moi car mon conjoint accepte le mariage à l'église car c'est important pour moi et j'avais peur que ça lui paraisse insurmontable et qu'il réagisse mal. D'autant plus qu'on n'avait pas de programme de la journée donc impossible de me rassurer. J'ai donc très mal dormi cette nuit et me suis réveillée avec une bonne migraine de stress, toujours là. La journée était prévue de 9h à 16h.
Donc, nous arrivons là bas, on nous donne une étiquette prénom à porter. Il y a en tout 18 couples qui se marieront dans l'année dans les villages de la paroisse. Première surprise, ce n'est pas l'abbé qui anime mais 5 couples de tout âge travaillent pour la paroisse. On nous donne le programme de la journée : discussion autour de thèmes de couple. A aucun moment on aborde l'aspect technique et pratique du déroulé de la cérémonie à l'église et ce que l'on doit préparer. Donc toujours le flou à ce niveau...
La journée a été très enrichissante. On a été placé en groupe avec un couple animateur et après chaque discussion on faisait un bilan collectif. On a abordé les thèmes du travail, de l'argent, des conflits, de l'absence de l'autre, la vieillesse, la maladie, l'éducation des enfants de manière à réfléchir à notre engagement et qu'on prenne conscience de son ampleur.
L'abbé est finalement passé en coup de vent pendant qu'on mangeait notre pique-nique ce midi, nous disant qu'il fallait le contacter 3 mois avant le jour J et que ça ne servait à rien de faire quoi que ce soit avant, qu'il n'accepterait pas de chanson anglaise (pourquoi les autres langues oui, je ne sais pas) et que de manière générale une musique instrumentale était mieux. Enfin je crois, il y avait beaucoup de brouhaha donc pas sûre qu'il accepte quelconque musique du tout... :/ quant à la decoration de l'église, si on la décore, nous n'avons pas le droit de remporter les fleurs. "On ne reprend pas un cadeau".
Bref... ce que je retiens est la richesse des expériences de vie entendues et le fait que j'ai été vraiment rassurée de discuter avec des futurs mariés "voisins" vivant les mêmes situations ! Smiley smile
Contente que ce soit passé. Mon conjoint a trouvé ça sympa mais inutile. ^^ Je suis plus embêtée par les exigences de l'abbé concernant la musique, lui s'en fiche. Enfin, je suis épuisée ! Mais je peux un peu mieux me projeter et enfin prendre rdv avec un fleuriste.
Bisous et bonne soirée à vous ! Smiley smile

15 Réponses

Activité récente par Lidia, le 10 Février 2020 à 13:32
  • Lidia
    Mariée VIP Juillet 2022 Gironde
    Lidia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui avec plaisir !

    • Répondre
  • Artémis
    Super Mariée Août 2020 Pas-de-Calais
    Artémis ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'espère pour nous ! Donne nous des nouvelles !
    • Répondre
  • Lidia
    Mariée VIP Juillet 2022 Gironde
    Lidia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, ton récit me donne envie d'y être ! Mon chéri est comme le tien, il le fait pour moi et j'espère qu'il appréciera les réunions afin que lui aussi puisse se projeter !

    • Répondre
  • Artémis
    Super Mariée Août 2020 Pas-de-Calais
    Artémis ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui elles sont toutes superbes. Smiley laugh
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah oui, je me disais que j'avais deja pose cette question a toi ! Car j'avais aussi plein de musiques de Love Actually a mon mariage ! Smiley heart

    • Répondre
  • Artémis
    Super Mariée Août 2020 Pas-de-Calais
    Artémis ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    PM' love thème de Love actually. Je trouve ça joyeux et glorieux.
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je vois ! Après, il y aura une offrande aussi j'imagine...😉. Nous on a laissé nos fleurs surtout car ni le temps ni des personnes pour les enlever... Pour la musique je comprends, j' ai mis ce que je voulais à la mairie au moins... Un petit Mendelssohn à l'église ne m'aurait pas dérangé mais bon... Sinon c'est quoi votre musique du film?
    • Répondre
  • Artémis
    Super Mariée Août 2020 Pas-de-Calais
    Artémis ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou !
    Pour les fleurs, il nous a dit "Quand vous apportez des fleurs à quelqu'un, vous ne les reprenez pas en partant. Là c'est la même chose, on ne reprend pas un cadeau. "

    Un cadeau à Dieu comme offrande, à l'église, je ne sais pas. En tout cas il compte les garder. ^^
    Pour la musique ça m'embête car ça compte beaucoup pour moi. Et il n'y a pas d'orgue dans l'église. Après je voudrais une musique instrumentale de film donc je pense que ça pourra le faire.
    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Juillet 2020 Aisne
    Sidonie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou oui en effet il est très exigeant nous on a eu un rdv avec des couples juste deux heures (que deux couples les autres ne pouvais pas venir) et nous c'est un diacre qui fait notre préparation (1er rdv hier) le courant passe super bien et pourtant je ne suis pas baptisée.
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Je suis contente que ça s'est bien passé pour vous 2! Les propos du abbé par rapport aux fleurs, je trouve ça un peu bizarre... un cadeau? À qui? C'est de la décoration, pas un don... en plus il ne restera pas avec des fleurs très particulières par exemple, pour sa messe du dimanche...? 😉 Pour la musique, je comprends que c'est contraignant... mais moi non plus je n'ai pas eu les morceaux que j'aurais imaginé. En fait lors de notre préparation (qui a été uniquement individuelle) j'ai tellement pris goût à tout ça, l'aspect émotionnel etc que je j'insistais même pas sur la musique. On nous a dit que c'est l'organiste (jeune compositeur) qui gère, et il a géré effectivement...
    • Répondre
  • Artémis
    Super Mariée Août 2020 Pas-de-Calais
    Artémis ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, j'espère que le rdv individuel ira bien aussi !
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2021 Tarn-et-Garonne
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou oui c’est sûr qu’il est vraiment exigeant ... l’envers du décor n’est pas toujours marrant !! ☺️☺️ Au moins c’est fait !
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,


    Nous avons trouvé ces réunions extrêmement enrichissante aussi 🙂
    • Répondre
  • Artémis
    Super Mariée Août 2020 Pas-de-Calais
    Artémis ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D'accord. Nous savons que nous aurons un rdv individuel au moins mais pas d'autre rdv de couple pour nous.
    • Répondre
  • Lo'
    Mariée Pro Septembre 2020 Marne
    Lo' ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Oui un peu exigeant cet abbé.. Mais bon..
    Les réunions de couples c'est sympa.. Le côté technique de votre mariage seront vu à vos rendez vous individuel.. Ici il reste plus que 1 rdv collectif et quelques rdv avec le diacre qui nous marie pour le choix des textes, les placements etc..
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration