Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

François
Marié Confirmé Février 2025 Ain

Retours sur mon mariage le 15/02/25 !

François, le 18 Février 2025 à 22:05 Publié dans Organisation du mariage 0 16
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

Mon mariage est passé et c'était incroyable sur tout les points !
Après avoir passé un an à l'imaginer et de voir en vrai le résultat, c'était dingue.
Nous n'avons eu aucun soucis, tout le monde s'est amusés, tout était beau et par chance, de plus, le 1er weekend de soleil avec de bonnes températures est tombé le jour J après des semaines de grisaille !

Tout le monde a profité, apprécié ce mariage. Que des retours positif.

Nous avons fait le choix de faire un "petit" mariage avec 45 invités ( 90% des amis ), qui sont restés du début à la fin. Nous ne voulions pas dire aux gens " le vin d'honneur est terminé, vous partez maintenant ".
Pour le coup, je penses qu'un mariage avec 40/50 invités est le top pour pouvoir faire à peu près le tour de tout le monde et pouvoir prendre du temps pour soi aussi, profiter de se que l'on a organisé depuis des mois et des mois.

Nous avons optez pour un lieu de réception ou tout le monde pouvait dormir sur place (MFR avec dortoirs) et c'est sans regrets. J'étais rassuré à l'idée que si quelqu'un n'était plus en état de conduire, il puisse rester dormir sur place.. mais finalement les gens sont restés sages sur les boissons.

Nous avons pas mal misé sur la déco de la salle du repas pour créer une ambiance cosy, se qui a très bien fonctionné mais sommes restez très simple dans toute l'organisation sur la journée.
Lancé de pétales à la sortie de la mairie, petit cortège.
Pas d'entrée des mariés ni au vin d'honneur, ni dans la salle du repas.

Entre la mairie et le VH, nous avions un laps de temps de 1h30... j'ai mis à dispo du café et du thé pour les invités pendant que les photographes fassent les séances de groupes etc.. ça les a réchauffés et occupés.

J'ai insisté pour avoir que 2 animations organisés par un des témoins, se qui était bien suffisant.
( séance photo de groupes + de couple + 2 animations + ouverture de bal.. Ca fait déjà beaucoup sur une après-midi et soirée. Plus, on ne profiterait de rien.. déjà que la moitié du VH a sauté pour nos photos de couple ).

Point de vue boissons : Crémant ( avec crème de mure ou de pêche de vigne éventuellement ), vin blanc, vin rouge et bière. Pas d'alcool fort et c'était très bien. Nous n'avons pas eu de soucis de gens qui abusent.

Les discours des invités ont été fait pendant le vin d'honneur. Les discours des mariés juste avant le repas pour en être débarrassé et pouvoir profiter de la soirée. 1 des deux animations a été faite entre l'entrée et le plat principal.

J'avais une certaine fierté à me dire que tout se qui était consommé en nourriture et boissons était 100% local ( même une partie de la déco ) et les gens ont appréciés ce point.

En animations autre que les jeux du témoin, nous avions mis un photobooth qui a très bien marché et amusé les gens, dans la salle du repas + une animation du photographe, installée dans un couloir donnant accès aux wc, ou les gens pouvaient s'asseoir sur des chaises, une caméra qui tournait non-stop, un décor de fond, un micro et les gens pouvaient nous laisser un message vidéo... le "secret room"... des groupes de gens ont disparus pendant 15/20 minutes à se faire filmer et raconter n'importe quoi pour nous laisser un message. Les invités revenaient vers nous : " vous allez rigoler quand vous aurez la vidéo ! ".
Secret Room + photobooth = top animations sans avoir à s'en occuper.

Le brunch du lendemain, nous avons mis à dispo des madeleines, cakes, café, thé, tireuse à bière, restes de boissons ouvertes la veille + charcuteries, salades de riz, etc... c'était très simple mais les gens étaient heureux de pouvoir s'assoir à table et manger simplement en oubliant le contexte de mariage.
Tout le monde s'est mis à ranger le lieu de réception dans la foulée, par eux même.

Point important, trouver des prestataires ( surtout vins, bière ), qui reprennent se qui n'a pas été consommé. Ca a sacrément allégé la note finale !

Voila voilaaa !

16 Réponses

Activité récente par Malorie, le 19 Février 2025 à 18:55
  • Malorie
    Mariée VIP Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oh félicitations !!
    Que de beaux souvenirs gravés 🥰
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Félicitations !
    Ton retour est super ! Je suis entièrement raccord avec l’idée de proposer un lieu où les gens puissent dormir sans se soucier du nombre de verres à boire ou non.
    • Répondre
  • Romane
    Membre d'Honneur Mars 2026 Seine-Maritime
    Romane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Félicitations !!!
    C’est super ! Que de bons souvenirs 😍😍
    • Répondre
  • Luna
    Membre d'Honneur Juillet 2025 Jura
    Luna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Super ! Félicitations 🥰 que du positif, ça fait du bien a lire
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ohh ça avait l'air génial, ça donne encore plus envie d'être à la date ! Félicitations !!

• Répondre
  • Mathilde
    Mariée VIP Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Félicitations ! Et merci pour ton récit 😁
    • Répondre
  • Elodie
    Membre d'Honneur Juillet 2025 Var
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour ton retour bien détaillé 😊
    Félicitation pour ton mariage et pleins de bonheur
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2026 Bas Rhin
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Félicitations !
    Merci pour ce retour détaillé, ça permet de se projeter et de réfléchir à certains points !
    • Répondre
  • Françoise
    Mariée VIP Avril 2025 Loire
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Félicitations et tous mes vœux de bonheur
    • Répondre
  • Marie 🌺
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,
    Félicitations à vous! Il semble que vous ayez le mariage de vos rêves.
    Tous mes vœux de bonheur votre moitié et vous
    • Répondre
  • Sandra
    Membre d'Honneur Mai 2025 Pyrénées-Orientales
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Félicitations 🥰
    Et merci pour ce retour !!
    • Répondre
  • Yannick
    Marié Expert Octobre 2024 Tarn-et-Garonne
    Yannick ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est exactement ça, et surtout faut pas se laisser faire par les personnes qui disent faut invité eux ou eux, ou faut faire ça ou ça.
    • Répondre
  • Yannick
    Marié Expert Octobre 2024 Tarn-et-Garonne
    Yannick ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Félicitations à vous.
    Pleins de bonheur.
    Un mariage digne de ce nom, vous vous êtes bien amusé, vous avez bien profitez. Comme tu dis le nombre de personnes que tu as invité est très bien, voir 10 15 personnes de plus.
    • Répondre
  • Béatrice
    Mariée Pro Mai 2025 Haute-Garonne
    Béatrice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Félicitations ! J’espère que le notre sera aussi chouette que le vôtre. Il avait l’air juste parfait. Merci de nous l’avoir partagé.
    • Répondre
  • Marine
    Membre d'Honneur Septembre 2025 Gironde
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou et félicitations 🎉
    Une bonne chose de faite, merci de ton retour si ça peut aider c’est super !
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour ton retour 😍🥰🥰🥰

Tu nous valides le fait que le mariage c’est juste avec des gens qu’on aime et encore félicitations
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration