Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Laura
Mariée Addicte Août 2022 Sarthe

Réunion préparation de mariage

Laura, le 6 Juillet 2019 à 13:52 Publié dans Organisation du mariage 0 13
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,
En quoi consiste ce type de réunion? Combien il y en a til? Merci

13 Réponses

Activité récente par Vanessa 💕, le 6 Juillet 2019 à 18:14
  • Vanessa 💕
    Mariée VIP Mai 2024 Eure-et-Loir
    Vanessa 💕 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Non. Le jour de la mairie, je portais une robe blanche toute simple achetée à La Halle ou Gémo (me souviens déjà plus ^^) avec une veste en simili-cuir bleu marine Smiley smile

    Pour la cérémonie laïque, ce sera une robe plus princesse. Je veux me faire plaisir ce jour-là, et puis je n'aurai clairement pas d'autres occasions de porter une telle tenue !

    Mon Évidence... Smiley heart Réunion préparation de mariage 1

    (ce n'est pas moi sur la photo hein, faut pas déconner !!! Smiley tongue )
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Addicte Août 2022 Sarthe
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui cest une excellente idée de faire cela en 2 temps. Mais votre tenue est la meme ou pas?
    • Répondre
  • Vanessa 💕
    Mariée VIP Mai 2024 Eure-et-Loir
    Vanessa 💕 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah oui, la mairie est obligatoire quelle que soit la seconde cérémonie que tu choisiras ! Certains couples ne passent d'ailleurs que devant M. le Maire, il n'y a pas d'autre célébration et cela leur suffit Smiley smile

    Pour ma part, nous sommes déjà mariés civilement avec mon homme. Nous organisons notre mariage en 2 temps... et sur une année d'écart pile poil, notre célébration laïque aura donc lieu à l'occasion de nos noces de coton. Cette année nous avons fait l'officiel en tout petit comité (13 personnes en tout), uniquement auprès de nos plus proches.

    • Répondre
  • Laura
    Mariée Addicte Août 2022 Sarthe
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Vous avez tout à fait raison. Je vais faire quelques recherches car cela nous correspondrait completement. Par contre ce qui est sur cest quon passera devant mr le maire. La mairie suffit légaliser un mariage non? Vous allez faire les 2 vous?
    • Répondre
  • Vanessa 💕
    Mariée VIP Mai 2024 Eure-et-Loir
    Vanessa 💕 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Honnêtement, si vous pensez à une cérémonie religieuse uniquement par tradition mais que cela ne vous correspond pas à 100% je trouve ça dommage... Mais c'est une opinion qui n'engage que moi et chacun est libre d'organiser son mariage comme il l'entend, bien sûr ! Smiley smile

    Pour ce qui est de la célébration laïque, le gros avantage c'est la liberté. Liberté de la préparer comme vous l'entendez avec ton fiancé, de choisir des rituels qui vous ressemblent (voire pas de rituel du tout), de faire l'échange des alliances ou non, un discours ou non... Bref c'est du 100% personnalisable ! ^^

    En revanche, cette cérémonie n'a rien de légal. Seul le passage à la mairie fait foi officiellement - c'est pareil pour l'église tu me diras, même si d'un point de vue religieux vous êtes mariés devant Dieu donc c'est quelque peu différent.

    Du coup comme pour le reste, tu choisis qui tu souhaites pour officier Smiley smile Nous avons fait appel à un ami très proche, qui a accepté de tenir ce rôle. Si je peux te donner un conseil à ce sujet : réfléchissez bien au choix de votre maître de cérémonie. Il faut quelqu'un qui soit à l'aise pour prendre la parole en public, qui puisse à la fois faire preuve d'humour et de sérieux quand il le faut. Il doit bien vous connaître tous les deux également, c'est primordial.

    Tu as également la possibilité de faire appel à un officiant professionnel, les prix des prestations varient en fonction de leur expérience et de la région où tu te maries.

    La préparation d'une cérémonie laïque demande du temps et de l'investissement (réunions préalables avec votre officiant, choix des textes, des musiques, mise en place du ou des rituel.s etc.), mais si vos proches ne connaissent pas ça peut être une jolie surprise et une belle découverte pour eux aussi Smiley smile

    • Répondre
  • Laura
    Mariée Addicte Août 2022 Sarthe
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    A vrai dire léglise cest plus une tradition de famille et personne na fait de ceremonie laique dans ma famille. Du coup jai jamais fait de recherche à ce sujet mais cest à envisager effectivement. Comment se déroule cette cérémonie? Qui est la personne qui vous marie? Quand aura lieu votre mariage?
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Addicte Août 2022 Sarthe
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous ne sommes pas croyant mais cest par tradition que nous allons nous marier à la mairie puis à léglise.
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Confirmée Août 2019 Meurthe-et-Moselle
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La préparation au mariage est une étape qui précède le mariage religieux. Son organisation dépend de ta paroisse. Pour notre cas, nous avons assisté à une journée entière accompagnée d'autres couples et d'un couple marié & pratiquant où nous avons beaucoup échangé. Puis on suivi 3 rencontres d'1H30 avec le prêtre de notre commune mais cette fois nous étions seuls ; la première rencontre était plus une façon de nous indiquer comment cela allait se passer, lors de la seconde rencontre nous avons signé notre lettre d'intention, et a la troisième rencontre le prêtre nous a montré les textes permis lesquels il fallait choisir pour notre mariage.
    • Répondre
  • Irène
    Mariée Experte Juillet 2020 Seine-et-Marne
    Irène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, certaines mairies organisent ce genre de réunion, qui sont alors plutôt des réunions d'information. Tout dépend de ta mairie, dans la mienne, il n'y en a pas.
    • Répondre
  • Vanessa 💕
    Mariée VIP Mai 2024 Eure-et-Loir
    Vanessa 💕 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Laura
    Si ton conjoint et toi n'êtes pas catholiques et/ou pratiquants, avez-vous pensé à une cérémonie laïque ? Cela vous ressemblerait sans doute davantage qu'une religieuse...
    C'est le choix que nous avons fait avec Chéri, un passage à l'église n'aurait eu aucune signification pour nous ☺
    • Répondre
  • V
    Mariée Addicte Août 2019 Pas-de-Calais
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Dans ce cas vous n'êtes pas obligés de vous marier à l'église et passer uniquement par la mairie, ou choisir une cérémonie laïque qui permet de personnaliser avec différents rituels.
    Nous avons fait le choix de l'église car nous croyons en Dieu et que pour nous c'était une évidence mais nous ne sommes pas pratiquant non plus.
    Un livret de messe reprend les textes choisis et les musiques pour la cérémonie
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Addicte Août 2022 Sarthe
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour votre réponse. Nous ne sommes pas du tour religieux et mon conjoint naime pas ce genre de réunion. Nous appréhendons beaucoup! Quest ce quun livret de messe? Désolé de cette question stupide mais je ne suis pas encore à cette étape car le mariage est seulement en 2021.
    • Répondre
  • V
    Mariée Addicte Août 2019 Pas-de-Calais
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour la préparation au mariage religieux tu as 3 rendez-vous avec d'autres futurs mariés, cela dure une après midi et aborde différents sujets sur ce qu'est le mariage, pourquoi choisir l'église.. cela permet d'avoir certaines réflexion sur vos projets futurs, votre union et les difficultés qu'on peut rencontrer donc comment les surmonter..etc. il faut avec la maison paroissiale de ton secteur pour les inscriptions et dates.

    Ensuite 2 mois avant le mariage environ tu rencontre le prêtre pour préparer ta cérémonie. Un seul rdv de 1h30 environ. Cela permet d'expliquer le déroulé de la cérémonie et il vous aide pour la réalisation du livret de messe.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration