Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

L
Mariée Addicte août 2016 Vienne

Reunion preparation mariage

Lili86, le 28 Septembre 2015 à 10:53 Publié dans Cérémonie de mariage 0 22
Sauvegardé
Répondre

Bjr. nous avons demandé au pretre juste une bénédiction donc normalement 30mn à l'eglise, nous ne voulions pas une messe. Sa réponse "il n'y a pas de bénédiction, je n'en fais pas! votre cérémonie durera 45 mn à 1h tandis qu'une messe dure 1h30." Donc déjà un peu decue d'obliger les mariés ne pas faire une bénédiction. Nous appréhendons les reunions de preparation au mariage car nous ne sommes pas forcément croyants à fond. Combien de reunion avez vous eu? combien de temps? et comment se passent elles?

22 Réponses

Activité récente par Caroline, le 29 Septembre 2015 à 16:27
  • A
    Mariée VIP Juin 2015 Côte d'Or
    Alabama ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Loin de moi l'idée d'être désagréable mais je ne t'ai absolument pas manqué de respect, j'ai exprimé mon désaccord avec tes propos mais j'ai précisé"je ne suis personne pour juger". Donc ne dis pas que je n'ai pas respecté ton choix. D'ailleurs le but premier de mon message était de t'aider dans ta recherche d'infos et je ne comprends pas pourquoi c'est à moi que tu adresses ce message sur le respect et la tolérance. Il ne me semble pas t'avoir manqué de respect ni à quiconque d'ailleurs. Smiley sad
    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Juin 2015 Côte d'Or
    Alabama ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Chacun fait ce qu'il veut, même si je suis loin d'être d'accord avec ce genre de motivations (mais tu es loin d'être la seule en effet). Je ne comprends juste pas. Mais je ne suis personne pour juger ! Alors si tu as besoin d'infos j'ai écrit un article sur cette fameuse préparation qui est en effet obligatoire : https://communaute.mariages.net/forum/archive/quelques-mots-sur-le-mariage-a-leglise-et-sur-sa-preparation--t97240
    • Répondre
  • Gaelle
    Mariée Addicte août 2016 Loire
    Gaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ne dis pas ca au pretre meme si tu le penses.Je suis dans ton cas, mais mon futur lui est croyant. Pour lui il faut passer par la case "egalise" pour un mariage. De plus il est libanais, pour que notre mariage soit reconnu la bas, il faut un mariage religieux car le mariage civil n'est pas reconnu au liban. Comme je ne voulais pas me marier au liban, on fait ca en France et donc a l'eglise catholique. (Mon homme est orthodoxe).Moi je me serai bien passee de toutes ces preparations religieuses, si on pouvait s'en passer ca serait avec plaisir mais pas le choix, comme j'ai dit a mon cheri, a moi ca ne me manquerai pas mais a lui si, alors....Si on avait pu s'en passer on aurait fait une ceremonie laique comme cela se fait bien actuellement histoire d'avoir autre chose que les 20 minutes a la mairie... Mais certainement pas a l'eglise
    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée VIP août 2016 Gard
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ah ok j'avais mal compris je croyais pas croyant du coup je ne comprenais pas lol. Après j'espère pour toi que tu auras un prêtre assez ouvert si le prêtre est bien cela peut être des moment très agréable nous nous avons beaucoup de chance pour cela avec un prêtre qui béni même les couples homos.

• Répondre
  • Nouninounette
    Mariée au Top Novembre 2016 Val-d'Oise
    Nouninounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors je suis désolée d'être crue mais pourquoi un mariage à l'église si vous n'êtes pas croyants? Franchement ça me dépasse.
    La préparation est pour aider des croyants à préparer leur future vie d époux au sein de la communauté chrétienne. Ils ne prêchent pas pour leur paroisse, c'est vous qui affirmez y appartenir en vous présentant à la préparation.
    • Répondre
  • L
    Lili86 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On va dire plutot pas pratiquants. Passage a l eglise pour la tradition, le symbolique et c assez important pour nos familles
    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée VIP août 2016 Gard
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je me permet de te demander : Pourquoi vous marier à l'église si vous n'etes pas croyant?

Pour la préparation cela dépend des paroisses en fait il faut que tu te renseigne auprès de ta paroisse en principe tu as une ou plusieurs rencontre avec le prêtre et d'autre couples pour parler de la signification et des pilliers du mariage Catholique, puis des rencontres seul avec le prêtre pour préparer la cérémonie.

• Répondre
  • Aurore
    Mariée au Top août 2015 Hauts-de-Seine
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Normalement c'ets pas au pretre de choisi entre messe et benediction. c'est à vous, il a pas à vous dire non je fais pas de benediction. Nous on a trois rndez vous preparation mariage avec d'autre. ca c'est bien passé. Ils ont pas trop parler religion mais plus vie de couple, engegement du mariages. Aprés on a eu 5 rendez vous avec le diacre pour preparer la ceremonie.

• Répondre
  • Nouninounette
    Mariée au Top Novembre 2016 Val-d'Oise
    Nouninounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je peux comprendre ton appréhension mais oui je pense que la préparation est "obligatoire".
    Elle est la pour aider et pas pour faire du mal.
    De plus, vous serez amenés à parler d'amour. C'est beau non? ;-)
    • Répondre
  • Grande Méchante Louve
    Mariée VIP Novembre 2015 Bouches-du-Rhône
    Grande Méchante Louve ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Alors déjà ton prêtre vous a raconté des bobards parce que la bénédiction se fait dans plusieurs cas, mais il faut pas tomber sur un coincé! voilà la vérité.

ensuite les réunions paroissiales changent en fonction des paroisses: il y en a pour qui ça dure sur 9 mois ou plus à raison d'un we complet par mois... d'autres où c'est quelques réunions étalées sur 6 mois....

nous on a eu 3 réunions paroissiales étalées sur 9 mois. 2h30 chaque réunion. La première en petits groupes à discuter avec un couple de marié "acteurs" sur les piliers du mariage catholique. La seconde avec une partie tous ensemble sur le mariage en général dans l'histoire (à commencer par la Rome Antique), puis à nouveaux en petit groupes avec le curé pour nous cette fois ci, à discuter en approfondissant des piliers du mariage catho, de son déroulement, et de ses implications. La dernière était sur les endroits importants de l'église en elle même. Et on a eu aussi la messe aux fiancés.

et dernièrement 2 réunions avec le curé. une troisième est prévue avec la répétition du mariage

• Répondre
  • Maureen
    Marié Addict Juin 2016 Essonne
    Maureen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On ne pensais pas en avoir autant non plus. Sans comptez qu'on ne se marie pas sur la paroisse où on fait la prenpration donc nous devrins en plus prendre rdv avec le pretre pour finaliser la cérémonie. Apres pas de regret on ne se voyait pas se marier sans passer par l'église
    • Répondre
  • L
    Lili86 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ah oui 7 reunions de 2h. Ca fait beaucoup pour nous. J espere que nous en aurons moins quand meme

• Répondre
  • Maureen
    Marié Addict Juin 2016 Essonne
    Maureen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on commence la semaine prochaine avec au total 7 réunions de 2 heures. Mon homme est ravi :/ car bien que baptisé il n'est pas pratiquant et les soirées seront longues pour lui.
    • Répondre
  • Grande Méchante Louve
    Mariée VIP Novembre 2015 Bouches-du-Rhône
    Grande Méchante Louve ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

heu non pas d'accord mais alors là pas du tout!!!!

parce que la bénédiction d'une union se fait quand il y a eu un mariage qui s'est fini sur un divorce ou un veuvage

parce que la bénédiction d'une union se fait également quand il y a l'un des deux qui n'est pas baptisé.

parce que la bénédiction d'une union se fait aussi quand les mariés même si baptisés tout les deux ne sont pas pratiquant ou particulièrement croyant!

• Répondre
  • Vanessa
    Mariée Pro Octobre 2015 Essonne
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En ce qui concerne les réunions, tout dépend des paroisses. Nous avons fait u e journée à 8 couples avec bcp d'échanges sur ce que représente pour chacun le mariage religieux, la vie à deux, l'engagement... et une soirée avec bcp plus de couples sous formes d'atelier autour de la célébration en elle même.
    • Répondre
  • Vanessa
    Mariée Pro Octobre 2015 Essonne
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ton prêtre à raison. Une simple bénédiction ne se fait pas. Il s'agit d'une celebration de mariage avec ou sans messe. Soit environ 30 à 45 minutes sans messe contrt 1h ou plus avec Smiley winking.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration