Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Mariée Experte Novembre 2021 Charente

Réunion Préparation mariage 💒

Marie, le 24 Novembre 2019 à 23:53 Publié dans Cérémonie de mariage 0 21
Sauvegardé
Répondre
Bonsoir,

Je voudrais savoir s’il y a des personnes parmi nous qui ont déjà commencé les réunions de préparation de mariage ( pour ceux qui passent à l’église)? Nous avons eu un premier contact et fixé nos deux dates ..... par contre mon compagnon trouve pour lui la journée va être longue..... une réunion par exemple dure de 10h-17h !!!!!! 🤣🤣 après je peux le comprendre il est baptisé mais pas du tout du tout pratiquant en claire il fait ce sacrifice pour moi 😍😍...... pourriez vous nous raconter vos réunions de préparation !? Je vous remercie d’avance

21 Réponses

Activité récente par Marie-France, le 27 Novembre 2019 à 17:06
  • Marie-France
    Mariée Confirmée Septembre 2019 Val-de-Marne
    Marie-France ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pardon Ca a validé avant la fin lol

On a eu d'autres réunions de 2h avec les couples de notre groupe et les couples préparateurs. En mode goûter, discussion, présentation...
    Très sympa et très instructives. On a du avoir 4 réunions au total dont la réunion d'information...
    • Répondre
  • Marie-France
    Mariée Confirmée Septembre 2019 Val-de-Marne
    Marie-France ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Journée de 10h à 17h c'était la seule et c'était: messe le matin, repas le midi avec tous les couples, et 2 petites heures l'après-midi de discussion sous forme de jeu sur le mariage, la religion, l'église...

Perso mon mari qui n'est ni baptisé ni croyant ni pratiquant a plutôt bien apprécié la journée et n'a pas trouvé cela ennuyant.
    • Répondre
  • Gloria
    Super Mariée Septembre 2018 Loiret
    Gloria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour, cela date un peu maintenant mais nous avions eu une réunion d'information un samedi matin de 10 à 12h où on nous a donné le programme et les horaires. Ensuite, une réunion un dimanche complet (10h/18h) avec des petits ateliers, des lectures, pique-nique avec tous les couples, c'était super! Il y a eu une matinée où nous avons tous été à la messe ensemble, une autre soirée (20h/22h) avec d'autres lectures et notes pour la rédaction de nos vœux. Enfin, nous avons fini par une soirée chez un couple référent de la paroisse où nous avons beaucoup parlé de la foi, de Dieu, de notre couple, etc. C'est également à eux que nous avons lus nos vœux avant de les donner au prêtre. Franchement, on a passé de très bons moments et rencontré des futurs couples mariés très sympa.

• Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Moi je suis catholique, donc j'ai decouvert l'autre cote ;-)

C'est juste qu'une fois il y avait une discussion sur le forum dans laquelle une FM a parle d'une preparation protestante et il y avait plein de commentaires comme quoi ca n'arrive jamais....

• Répondre
  • T
    Mariée Addicte Juin 2022 Seine-et-Marne
    Tamara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou ça fait plaisir de trouver un autre couple catho-protestant. 😊
    Ben dans mon cas j ai baigné dans l église protestante depuis petite donc la préparation au mariage j ai toujours entendu parlé.

• Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Salut ! C'est super intéressant ce que tu dis, car j'entends sans arrêt autour de moi qu'il n'y a pas de preparation dans une église protestante. Et si ! ;-) Nous aussi on est un couple catho-protestant et on a eu aussi 6 RDV avant le mariage, juste a 3, et c’était super sympa et intéressant.

• Répondre
  • M
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,

Merci beaucoup 😊
    • Répondre
  • M
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,

Merci pour votre réponse, franchement cela rassure un peu ... car mon conjoint pensait que nous allions parler toute la journée de l’église....😂😂😂
    • Répondre
  • M
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,

Merci pour votre réponse 😉
    • Répondre
  • M
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour

J’espère que le prêtre ne va pas faire un sermon à mon conjoint car je pense que personnellement je le remets à sa place.... prêtre ou pas prêtre 😂😂😂 heureusement que la cérémonie religieuse est dans la région de mon chéri......
    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée Experte août 2020 Seine-et-Marne
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Première réunion hier pareil de 10h à 17H 😌

On était 10 couples divisés en 2 groupes. On s'est présenté, on a raconté notre rencontre, ce qu'on a aimé chez l'autre et notre défaut à améliorer. Ensuite on a pioché des mots (fidélité, amour, pardon, prier etc) et on devait dire ce que le mot pioché nous évoqué. Beaucoup de discussions. À la fin on nous a expliqué le déroulement de la cérémonie et on a fait une prière. Bonne préparation !
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée Pro Juillet 2020 Indre-et-Loire
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ! On a eu une journée hier .. et c’était super intéressant.. au final on a pas beaucoup parlé de religions c’était beaucoup centré sur le couple. Bon en fin de journée on a quand même eu une petite célébration avec temps de prière mais franchement c’était pas ennuyant. Par contre il y a 3 semaines on a eu notre premier rdv avec le prêtre de la paroisse et là c’était une catastrophe !! Il m’a pris en grippe car je n’ai pas fait de caté et il a pas arrêté de me rabaisser !
    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Juin 2023 Yonne
    Melanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    On a fait la notre samedi dernier de 9h a 17h mon conjoint etai comme le tien
    Et enfaite cetai une super journée d échange sur la vision de l'amour, du couple, de vie communeOn a juste fait 30min de prière à la fin sinon on a pas du tt parler eglise
    • Répondre
  • T
    Mariée Addicte Juin 2022 Seine-et-Marne
    Tamara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Mariage le 27 juin 2020. Je suis protestante et chéri catholique . avec le Pasteur il est prévu environ 5 réunions d une heure environ.
    Lors du 1er rdv on s est présenté et avons parlé de notre rencontre un peu notre passé nos attentes du couple etc..son rôle était de mettre en parallèle la parole de Dieu et ce qu on lui confié. . J'ai trouvé ce moment très intéressant et bénéfique pour un couple. Ça donne à réfléchir sur soi, sur le couple, la famille, ta foi... Des piqûres de rappel.😜 Je ne t aide pas je pense mais voilà mon expérience. Bon courage ou plutôt je te souhaite de vivre positivement ce moment. 😉😀
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Octobre 2020 Loire
    Lexane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,

Nous terminions notre préparation en février. Nous avons déjà eu un RDV avec le diacre pour nous inscrire et discuter de notre choix de nous marier à l’église, puis avec le prêtre qui célébrera notre mariage, avec lequel nous avons lu nos déclarations d’intentions et discuté de l’aspect « technique » de la célébration (décoration de l’église, chants etc.)
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Experte Juin 2022 Pas-de-Calais
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne peux pas te dire, moi j'ai une première réunion le 1er décembre a 10h et après le curé nous accompagne à la messe de 11h.
    • Répondre
  • M
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,
    Notre mariage est prévu pour le 20/06/2020.... mais nous faisons notre mariage dans la région de mon compagnon.... du coup nous faisons la préparation dans notre ville d’habitation et ensuite nous avons un rdv avec le prêtre qui célébrera notre mariage.......
    • Répondre
  • Marlene
    Mariée Addicte Septembre 2020 Corse
    Marlene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Quand est ce qu’est prévu ton mariage?
    Le mien est le 11 Juillet 2020 et nous et tondons justement la réponse du Diacre pour fixer une date de préparation ! Je ne sais pas du tout combien de temps ça dure du coup ton post me fait un peu peur ! Lol
    • Répondre
  • Tiffany
    Mariée Addicte Mai 2021 Finistère
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !!!
    Pour nous la préparation va s'effectuer vers fi janvier début février et nous avons 1 samedi aprem et une messe le dimanche !
    La paroisse à côté de chez nous proposer 4 jeudi entier... Comment vous dire qu'il fallait que l'on pose 4 jeudi pour faire les cours... J'i dit c'est pas la peine J'ai donc appelé la paroisse de notre lieu de mariage ( paroisse ou vit la famille de monsieur 2h de route) il m'ont proposé 1 cours et 1 messe 😊 Tout ça pour dire regarde autour de toi tu a peut être des paroisse qui proposent p'us court ! Tu nous raconteras ? 😉Bonne semaine
    • Répondre
  • Shirley
    Mariée Curieuse Juillet 2020 Macerata
    Shirley ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut! Nous aussi on suit le cour prematrinomial, à l'église à Paris: on a fait 2 samedi matin de 10h à midi où on a échangé avec d'autres couples sur le mariage (ils étaient tous de notre âge sur la trentaine), et on la trouvé intéressant parce que on a pu parler de bcp de sujets et les groupes étaient animés par d'autres couples mariés , ensuite on a fait la journée de 10h30 à 18h et cetait un peu long sur la deuxième parti de l'aprèm ( le matin on a tous ranger la salle pour le déjeuner et on avais apporter chacun un plat et après la messe, le déjeuner tous ensemble et dans l'aprèm de témoignages de couples mariés).
    Ce soir on a eu la soirée prière et pareil après la messe on a passé 2 heures dans la chapelle de l'église avec pleins bougies et on a fait de prières. Jai trouvé que cetait très agréable.
    Personnellement on est catholique mais pas des pratiquants et on a été agréablement surpris des rencontres et aussi des sujets de discussions qui nous ont fait réfléchir.
    • Répondre
  • Laura
    Mariée VIP Septembre 2020 Ille et Vilaine
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je ne passe pas à l'église mais en effet des journées de 10h à 17h je peux comprendre que ça va être long ..
    Courage à vous dans ces belles démarches du mariage religieux 🤞
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration