Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Noemie
Mariée Débutante Avril 2022 Gironde

Rituel bougies cérémonie laïque

Noemie, le 10 Novembre 2021 à 21:03 Publié dans Cérémonie de mariage 0 11
Sauvegardé
Répondre
Bonsoir à toutes, anciennes ou futurs mariées 💋 petite question pour vous ce soir...
Pour ma cérémonie laïque je souhaites organiser le rituel de sbougies car le concept j'adore. Mais voilà, pour le passé on a nos 4 parents et on ne veut pas que seulement 1 des 4 allument 1 bougie. Pour le présent, pareil pour nos amis. J'ai pensé pour nos parents à avoir au moins 2 bougies "passé" pour que chaque couple puisse au moins allumer, mais ajouter à ça plusieurs pour nos amis aussi sa commence à faire... j'aimerais pourtant pouvoir garder ce rituel et que tout le monde puisse participer Smiley sad des idées ??

11 Réponses

Activité récente par Laure, le 13 Novembre 2021 à 13:40
  • L
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui 🙂 il y a moyen de trouver une solution !
    • Répondre
  • Noemie
    Noemie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou 🤗 tout a fait d'accord je pense que mettre une bougie chacun pour passé et présent faciliterai les choses 😁
    • Répondre
  • Noemie
    Noemie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    😂 pique donc tu sais je ne l'ai pas inventé ahah. Oui je me triture la tête pour essayer de faire fonctionner ça avec ce petit monde. J'ai pensé à mettre 2 bougies chacun passé et présent (en gros mes parents et mes amis aliments mes deux bougies disent quelques mots sils ont envies, pareil pour mon conjoint ses parents et ses amis allument la siennes) et ont garde 2 bougies communes pour nos enfants et notre couple 🤔 ?
    et je comptais mettre des bougies de différentes tailles avec la dernière la nôtre la plus imposante
    • Répondre
  • L
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut 🙂
    Je ne connaissais pas le rituel, j’ai lu tes explications et regardé l’article partagé par Lou et je pense en effet que pour le passé vous pouvez faire 1 bougie par couple de parents. Pour les autres bougies, vous pourriez choisir des amis qui ne sont pas vos témoins ou alors au contraire faire allumer la bougie par vos témoins. Tous ensemble autour.
    • Répondre
  • L
    Meurthe-et-Moselle
    Lou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Noémie 😊

Tu peux leur proposer de se déplacer ensemble, même s'il n'y a qu'une seule personne qui qllume la bougie par exemple ? (dans cet article il est précisé que tu peux demander à plusieurs personnes à chaque fois 👉 Le rituel de la bougie pour un mariage laïc

En tout cas je trouve que c'est un super rituel 🥰

• Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Octobre 2023 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ooooooh c'est superbe! J'adore ! C'est en effet symbolique et très beau. Merci pour les explications.
    Je comprends mieux ton questionnement.
    Est ce que c'est forcément des grandes bougies ? Ça pourrait être des bougies plus petites ? Ça ferait peut être moins imposant ? Ou alors une personne qui prend une bougie, qui la donne à une autre de façon un peu solennelle, et la troisième l'allume puis elle est passée à la 4 ème ? Comme ça elle est tenue par les 4 parents, 4 témoins ? Je vais encore réfléchir et regarder de mon côté sur internet et dans mes livres peut être qu'il y a une façon de faire pour éviter en effet que chacun ait une bougie. En tout cas j'adore vraiment, je pense te piquer l'idée, non pas pour la cérémonie laïque mais pour le soir, une petite pause pour le symbolique.
    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Experte août 2022 Seine-Maritime
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu peux faire plusieurs rituels, garder celui ci pour un petit comité et faire un autre rituel pour faire participer les autres
    • Répondre
  • Noemie
    Noemie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est une idée et je ne doute pas que ça devait être beau 🤗 félicitations à vous. J'espère quand même essayer de trouver une solution, merci de ta réponse 😊
    • Répondre
  • Cynthia
    Mariée Pro Avril 2021 Rhône
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Comme toi je voulais que les discours soient associés aux différentes bougies allumées (passé, présent, futur, infini) mais c'était assez compliqué car tous ne pouvais pas participer et pareil: qui choisir ?

Au final, c'est nous, les mariés, qui avons allumé chaque bougies car cela représente notre passé, notre futur,... Les discours (3 amis et mère) ont été fait au long de la cérémonie et c'était très bien comme cela C'était extrêmement riche en émotions et j'étais pas loin des larmes en allumant les bougies avec mon mari 😉
    • Répondre
  • Noemie
    Noemie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut déjà merci de prendre le temps d'avoir lu mon poste Smiley smile. Alors pour le rituel c'est simple. On est censé avoir 4 bougies. 1 pour le passé, present, present, futur et l'infini. Celle qui représente le passé (ou notre enfance) allumé par nos parents, le présent qui peut symbolisé les personnes proches de toi actuellement etc par exemple témoins meilleurs amis... le futur par tes enfants si tu en as, mais ça peut être autre chose filleules... et enfin l'infini allumé par le couplé de mariés qui représente l'amour éternelle. Mais voilà nous avons nos 4 parents, donc 1 bougies pour 4 je trouves que c'est bof, celle du présent j'aimerais nos témoins et où garçons/demoiselles d'honneur. Mais voilà on peut pas non plus se retrouver avec 50 bougies... Mais je tiens beaucoup à ce rituel que je trouves très fort en symbolique. Surtout qu'à chaque fois qu'une bougie est allumée, la ou les personnes peuvent en profiter pour adresser un mot ou faire un discours
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Octobre 2023 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je ne connais pas ce rituel, est ce que tu veux bien me l'expliquer ? Merci par avance. Peut être que je pourrai t'aider pour ton souci.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration