Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Chantal
Super Mariée Octobre 2022 Gironde

Rituel cérémonie laïque

Chantal, le 14 Mai 2020 à 12:13 Publié dans Cérémonie de mariage 0 13
Sauvegardé
Répondre

Bonjour, nous nous marions en janvier 2021, mr ayant été marié à 2 reprise et malgré la présence d'un prêtre dans la famille, nous avons opté pour une cérémonie laique. J'ai donc cherché des idées de rituels et souhaite vous demander votre avis.

Nous souhaitons une participation active des invités. Nous allons donc acheter plusieurs bougies.

Une par invité genre bougie d'église, simple, blanche

Une grande bougie qui représentera le couple, l'amour

Deux bougies à 3 mèches qui représenterons l'enfance

Une bougie à 3 mèches représentants le futur.

au cours de la cérémonie au moment de son chois l'officiante (ma meilleure amie) demandera à nos parents (ma mère et son père) de venir alllumer la bougie de l'enfance (notre enfance) accompagnés de nos 3 petits enfants aui représenteront l'enfance en général.

nos 3 petits enfants allumeront aussi la bougie du futur.

Chaque invité en partant de l'arriere allumera sa bougie, et les enfants des invités viendront allumer les leurs sur la bougie de l'enfance et du futur.

et en dernier nous alllumerons celle du couple.

Qu'en pensez-vous ? MERCI DE VOS CONSEILS eventuels

13 Réponses

Activité récente par Chantal, le 15 Mai 2020 à 22:00
  • Chantal
    Chantal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah super, je vais tester..ça pourrait être une solution plus simple que de fabriquer des "bagues"..merci pour le tuyau.
    • Répondre
  • Léa✨
    Mariée VIP Mars 2020 Yvelines
    Léa✨ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pas personnellement mais ma mère le fait sur toutes ses chandelles et ça fonctionne bien. En fait la bougie se creuse au lieu de fondre sur l'extérieur.
    • Répondre
  • Chantal
    Chantal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci je l'ai vu en effet..a tu testé ??
    • Répondre
  • Léa✨
    Léa✨ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour que les bougies ne coulent pas, il faut les plonger dans de l'eau salée puis les laisser sécher.
    Tu peux chercher sur Internet, il y a plein d'articles qui explique comment faire exactement.
    • Répondre
  • Mélissandre
    Côte d'Or
    Mélissandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Chantal !
    C'est super toutes ces idées ! Tu peux jeter un coup d'oeil à ces articles en plus :
    Le rituel de la fleur de thé pour votre cérémonie laïque

Idées de rituels pour votre cérémonie laïque (partie 2)

J’en profite aussi pour t'inviter à jeter un coup d’oeil à ces discussions du jour:

Vestes de mariée : Vote pour ta préférée !

Mini mariées : quel look d'enfants d'honneur valides-tu ?

• Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

C'est un très joli rituel, je ne connaissais pas !

• Répondre
  • Fiona
    Mariée Experte Septembre 2020 Aisne
    Fiona ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Et bien nous avons le même rituel 😁🥰

• Répondre
  • Chantal
    Chantal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, j'ai la chance d'avoir une salle prêtée par mon employeur et ce ne sera pas un problème..j'y ai déjà fait des anniversaires, baptêmes et communions et j'aime beaucoup les bougies et en ait toujours utilisé..mais tu as raison, dans d'autres salles je n'aurait pas pu..
    • Répondre
  • Chantal
    Chantal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Manon, merci c'est gentil. Il y a plein d'idées de rituels sur internet dont un avec bougies aussi. Mais ils ne nous convenaient pas tout à fait. NOUS voulions que nos invités soient impliqués activement dans cette cérémonie et pas seulement spectacteurs. Je m'y suis donc collée ce matin et ait imaginé celui-là. On y retrouve un peu de toutes les idées interressantes que j'ai trouvé et arrangé afin que cela nous ressemble..manque plus qu'à...
    je l'ai envoyé à nos demoiselles et garçons d'honneurs ainsi qu'à nos témoins pour qu'ils nous donnent leurs idees pour eventuelles ameliorations mais aussi pour qu'ils s'impliquent dans cette organisation.

• Répondre
  • Léa✨
    Léa✨ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,

C'est sympa. On voulait faire la partie où les invités se transmettent la flamme jusqu'à la notre, mais notre domaine n'a pas autorisé les bougies on a pu faire uniquement les bougies allumées par nos mères qui nous les donnent et nous qui allulont une grosse bougie posée sur la table.
    Donc, je te conseillerais surtout de voir les autorisations que tu as par rapport à ton lieu de cérémonie, mais si tu peux le faire, fais le, ça sera super joli et émouvant.
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Chantal,

Après ta description de ce rituel, je trouve que ça va être beau comme rituel. Je ne connais pas celui là. A vrai dire je n'ai jamais assisté à un mariage laïque, mis à part en voir à la télé et encore, celui-ci je ne l'ai jamais vu à la télé encore.

• Répondre
  • Chantal
    Chantal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, c'est en janvier, donc en interieur. En fait les 1ers de chaque rangée allumeront leur bougies en même temps puis leur voisin allumera sa bougie a la précédente, quasiment en même temps pour chaque rangée..je pense que ça devrait aller. Il y aura un briquet sur la 1ère chaise de chaque rangée..il fait que je prévois une espèce de bague (à fabriquer) afin que ça ne coule pas sur les doigts ou le sol.
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée VIP août 2021 Paris
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Ça a l’air très beau comme rituel, il faut voir si vous faites une cérémonie à l’extérieur ca risque d’être un peu compliqué avec le vent.
    Si c’est en intérieur pourquoi pas mais il faut avoir assez de briquet pour allumer toutes les bougies et en fonction du nombre de personne cela risque de prendre pas mal de temps. 😊🌿Sinon voit pour réduire le nombre de bougies uniquement aux personnes les plus proches de vous pourquoi pas 🥰
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration