Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Floriane
Marié Débutant Août 2023 Manche

Rituel cérémonie laïque

Floriane, le 10 Juin 2022 à 11:34 Publié dans Cérémonie de mariage 1 19
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes!
Je me marie l’année prochaine ( je risque donc de venir vous poser tout un tas de questions..! 😅 )
Je me tâte sur le rituel de notre cérémonie.. aucun de ce que j’ai pu voir sur internet ne me plais vraiment, hormis celui du sable ( problème est que ma meilleure amie c’est marié cette année est l’a fait.. j’ai peur que ça fasse un peu copié/collé .. )
Est ce que certaine d’entre vous on crée des rituels elles mêmes? Auriez vous d’autres idée que ce que l’on peut trouver sur internet..? Merci !

19 Réponses

Activité récente par Karolinka, le 13 Juin 2022 à 21:48
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Les rituels de cérémonie laïque ne sont pas obligatoires. Après tout, ce n'est pas une cérémonie religieuse (qui est composée de rites précis). J'ai déjà assisté à une CL très épurée, où le seul rituel était l'échange d'alliances (avec un texte soigneusement préparé). C'était magnifique. En gros , ta cérémonie peut se composer de:

    - entrée des mariés , parents, témoins

    - mot d'accueil

    - discours de quelques uns de vos proches

    - lecture d'un joli poème, échange des alliances et baiser

    - musique de sortie

    • Répondre
  • Stéphanie
    Super Mariée Juin 2022 Meurthe-et-Moselle
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Alors en fait je me suis inspirée d'une vidéo trouvée sur youtube, et j'ai adapté aux couleurs et valeurs que nous voulions transmettre. Je te poste le lien :

    https://youtu.be/QpV36JG3Jhw

    Une fois, les rubans sur nos mains, notre officiant a apporté le dernier ruban violet pour les disparus, et nous les a noué comme sur la vidéo, nous avons ainsi fait le noeud en retirant nos mains. De notre côté, nous allons suspendre les rubans chez nous, au dessus de l'entrée.

    Modifié par Mariages.net
    • Répondre
  • Mélissa
    Nouvelle Mariée Septembre 2023 Oise
    Mélissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Whaa c'est beau ! le texte est celui que tu as écrit pour ton mariage ? Ou c'est ton témoin qui l'a fait ou bien tu l'as trouvé ? Mais une fois les ruban Unis sur vos mains, vous les enlevez tout de suite après ou comment ça se passe ? (Nous aussi on pensait faire le rituel des rubans Smiley smile )
    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée Confirmée Octobre 2022 Val-d'Oise
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous ferons le rituel du vin scellé Smiley smile

    • Répondre
  • Stéphanie
    Super Mariée Juin 2022 Meurthe-et-Moselle
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Floriane, nous avons choisi la cérémonie des mains liées avec les rubans, et c'était très émouvant pour nous invités et nous. Nous avions 8 rubans de couleurs avec chacun une signification différente, et nos témoins et proches ont pu participer. Nous avons attribué les dernier ruban à la pensée de tous ceux qui n'étaient plus avec nous, accompagné d'une petite minute de silence. Si ça peut te donner des idées.

    Texte de notre rituel.

    Également nommée « le rituel des mains liées » ou « le rituel des rubans », cette cérémonie est une tradition ancienne qui trouve son origine dans la culture celte. Autrefois, elle liait 2 personnes pour une durée d’un an et un jour, au cours de laquelle elles devaient faire leurs preuves en tant que couple, avant de s'unir définitivement. Aujourd'hui, cette cérémonie représente les liens qui unissent les 2 futurs époux, qui leur rappelle les valeurs qui les aideront à bâtir leur vie commune, avec pour but de la voir s'épanouir dans la joie et la longévité.

    - Je suis le symbole même de la passion qui pimente la vie. Je suis l'amour intemporel, l'amour de la vie, l'amour de l'autre. Je suis la force qui vous permettra de surmonter les épreuves. Je suis l'énergie qui animera tous vos projets. J'appelle le ROUGE.

    - Un peu d'eau me suffit pour donner la vie, et vous aurez besoin de moi tout au long de la vôtre. Je suis la sincérité de votre engagement devant nous aujourd'hui. Je suis la patience qu'il vous faudra parfois, pour vous supporter quand le temps sera orageux. Je suis le dévouement que vous saurez vous apporter l'un envers envers l'autre. J'appelle LE BLEU.

    - Tout le monde le dit, il n'y a rien de plus pur que moi. Je suis la pureté des sentiments qu'il soient amoureux entre vous, ou amicaux avec nous. Je suis la sagesse qui grandit chaque jour et qui mettra aussi de la lumière dans vos cheveux. Je suis la paix qui inspirera quiconque passera la porte de votre foyer. J'appelle le BLANC.

    - On m'envie et on construit même des forteresses pour me garder. Je représente la richesses absolue, mais je suis tellement plus que cela. Je suis la longévité que rien ni personne ne pourra altérer. Je suis l'inspiration qui vous permettra d'entretenir la flamme comme au premier jour. Je suis la prospérité qui rendra votre chemin plus doux tout au long de votre vie. J'appelle l'ARGENT.

    - Ma nature est telle qu'elle symbolise la terre, la diversité et le monde qui nous entoure. Je suis la santé qui vous accompagnera à chaque pas et qui fera tout pour que vous garder ensemble le plus longtemps possible. Je suis l'espoir qui vous poussera toujours à vous dépasser et à aller plus loin. Je suis la générosité, première des valeurs que vous nous offrez aujourd'hui. J'appelle le VERT.

    - Je ne suis la couleur préférée de personne, car trop souvent portée dans les circonstances les plus tristes de la vie. Et pourtant... Je suis la racine dans laquelle vous puiserez vos dernières forces quand tout semble perdu. Je suis la vision commune de l'avenir que vous souhaitez ensemble. Je suis le succès dans tout ce que vous entreprendrez. J'appelle le NOIR.

    - On m'attribue volontiers tous les sentiments de l'enfance et de l'innocence qui gardent nos esprits toujours jeunes. Je suis la tendresse d'une caresse, d'un baiser, d'un regard, d'un mot au creux de l'oreille. Je suis le bonheur et la joie que vous tisserez jour après jour tout au long de votre vie. Je suis la confiance que vous avez l'un envers l'autre et qui résistera à tous les épreuves. J'appelle le ROSE.

    - Et enfin, j'appelle le VIOLET, pour l'amitié de chaque personne présentes aujourd'hui : familles, amis. Mais surtout pour tous ceux qui nous sont chers, partis trop tôt, que nous aurions aimé avoir à nos côtés, et qui resteront toujours dans nos coeurs. (énumération des disparus)

    Stéphanie, Nicolas, acceptez-vous de laisser entrer toutes ces couleurs dans votre vie ? "Oui."

    Acceptez-vous de leur souffler tous les jours doucement dessus, pour qu'elles éclairent votre chemin ? "Oui."

    Vous engagez-vous à ne jamais oublier leur signification, et à toujours respecter les valeurs qu'elles représentent dans votre couple ? "Oui."

    Je vous déclare alors unis pour la vie, dans le pire, mais surtout dans le meilleur.

    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée VIP Août 2022 Haute-Vienne
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui j’espère pour toi bon courage
    • Répondre
  • Lary
    Super Mariée Juillet 2022 Val-d'Oise
    Lary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je vais m’en servir qui sait je vais trouver la mienne


    «Merci »
    • Répondre
  • Lary
    Super Mariée Juillet 2022 Val-d'Oise
    Lary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi aussi j’en cherche car tout ce que j’ai lu ne me plait pas ..😅😅
    • Répondre
  • Berengere
    Nouvelle Mariée Juin 2022 Indre-et-Loire
    Berengere ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,


    Nous nous marions samedi prochain et nous avons choisi de faire le rituel d'une Capsule temporelle. L idée est que les invités pense à un objet (pas trop gros) qui rappel un souvenir soit au marié soit à la mariée ou au 2 et y ajoute un petit. Quelques invités interviennent lors de la cérémonie laïque en partant de l'objet qui rappel le souvenir et font leur petit "discours" ou simplement raconre le souvenir en question. La Capsule reste ouverte tout au long de la soirée pour que les autres invités puissent y mettre leur objet. Nous la fermerons avant le gâteau et l ouvrirons lors d'une occasion spéciale.
    • Répondre
  • Laura
    Super Mariée Septembre 2022 Essonne
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut ! Nous on fait celui de sable mais on fait participer tous les invités avec une fiole de sable (on a pris différentes couleurs) pour symboliser tout notre entourage qui sera présent ce jour là, à garder en souvenir chez nous. Pas mal de savants calculs plus tard on a les fioles avec le sable de différentes couleurs et le contenant adaptés, ça permet de personnaliser la cérémonie + ça fait un petit cadeau pour les invités un peu déco car ensuite on fait un genre d’atelier pour mettre des petites plantes séchées dans les fioles avec l’empreinte de sable au fond (un peu de colle le tour est joué). Ça permettra d’occuper le temps libre entre la cérémonie et le VH avec la séance photo de groupe.
    Rituel cérémonie laïque 1
    Rituel cérémonie laïque 2
    Rituel cérémonie laïque 3
    Rituel cérémonie laïque 4


    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée VIP Août 2022 Haute-Vienne
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je te mets un lien je ne sais pas si tu as déjà vu cela rituel https://www.mariee.fr/organisation-mariage/ceremonie-laique/12-idees-de-rituels-pour-votre-ceremonie-laique/Rituel cérémonie laïque 5

    Modifié par Mariages.net
    • Répondre
  • Sophie
    Super Mariée Juillet 2022 Gironde
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Moi je fais une cérémonie laïque avec le rituel du sable mais je fais participer notre fils, nos frères et soeurs et nos parents.

    Libre à toi de personnaliser le rituel à ta manière.

    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Addicte Juillet 2022 Lot-et-Garonne
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je me marie dans 21 jours et je fais une cérémonie laïque et je suis partir sur le rituel de l arbre je trouve ça super sympa et après tu pourra le replanter chez toi 😊
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Tu peux faire ce que tu veux comme Rituel.
    Effectivement, le rituel du sable, le Handfasting sont les plus utilisés.
    Pour notre cérémonie laïque, nous avons choisi 2 rituels car il n'y aura pas d'échange d'alliance. Nous avons choisi la bibliothèque des amoureux version livre et la caisse de vin.
    • Répondre
  • Melanie
    Mariée Confirmée Juin 2022 Var
    Melanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou 😁 nous avons décidé de nouer deux branches d’Olivier que nous avions préalablement laquées, avec un ruban rouge. Au final ca a bien rendu !! Rituel cérémonie laïque 6

    Rituel cérémonie laïque 7


    • Répondre
  • Manuella
    Mariée VIP Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou oui je pense
    tu peut très bien faire un mélange de plusieurs je pense vue qu’une cérémonie laïque tu fait se que tu veux
    Si tu cherche des rituel tu peux aller sur l’onglet idée et mettre rituel cérémonie laïque tu verras plein de choses et ils y en a que je ne connaissais pas
    • Répondre
  • Floriane
    Marié Débutant Août 2023 Manche
    Floriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je t’ai envoyé un message 🤗
    • Répondre
  • Mélanie
    Super Mariée Juillet 2022 Ain
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou notre officiante nous a proposé plus de 50 rituels (je ne vais pas tous les énumérer lol) mais j’ai retenu celui de la bougie que nous allumerons avec ma fille pour symboliser la famille (variante aussi à 2) c’est très sympa et ça peut être accompagné d’un merveilleux texte.
    Rituel cérémonie laïque 8


    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, j'adore le rituel du sable ; beaucoup le font, je ne pense pas que ça fasse copier/coller

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration