Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Maeva
Mariée Confirmée Septembre 2025 Yonne

Rituel cérémonie laïque

Maeva, le 19 Janvier 2025 à 18:04 Publié dans Cérémonie de mariage 0 10
Sauvegardé
Répondre
Bonjour je ne trouve pas de rituel qui nous inspire …. Auriez vous des idées ou fait un rituel différent de tous ceux qu on peut voir ?

10 Réponses

Activité récente par Mathilde, le 21 Janvier 2025 à 08:55
  • Mathilde
    Mariée Pro Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, pareil pour nous, on a lu pleiiiin de rituels mais rien qui nous inspirait. Au final nous ferons un rituel qu’on n’a jamais vu ailleurs mais qui ressemble sur le principe au rituel du cocktail. Comme mon conjoint est d’origine chinoise, il est pour coutume lors d’un mariage chinois de faire une cérémonie du thé, du coup nous l’intègrerons version courte dans la cérémonie laïque. Nous ferons donc un rituel où nous aurons une théière (transparente pour que tout le monde voit) dans laquelle nous verserons des éléments qui auront chacun une symbolique. À la fin de ce rituel, nous verserons donc le thé à nos parents comme lors d’une cérémonie du thé de mariage chinois. J’espère que ça pourra t’inspirer. Continues de chercher vous trouverez forcément quelque chose qui vous correspond.
    • Répondre
  • Maeva
    Maeva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup ☺️
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2027 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Une amie avait fait le rituel de l’alliance sur la pelote de laine. En fait la pelote était déroulée en serpentin parmi les invites et une personne était a la rangée du fond et a mis l’alliance sur le fil et il fallait la faire passer de main en main jusqu’à arriver au premier rang. Je ne sais pas si c’est clair 🤷‍♀️😆

Si on avait fait une cérémonie laïque j’aurais bien aimé faire la capsule temporelle. Et aussi planter un arbre je pense.

Pico un article avec des idées de rituels
    https://www.mariages.net/articles/rituels-de-ceremonie-insolites--c7250
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

ici nous allons faire 2 rituels :

La capsule temporelle, une fois les invitations confirmées (les faites-parts arrivent aujourd'hui chez la plupart de nos invités) nous leur demanderont de noter sur un papier, un objet ou ce qu'il veulent des petits mots, un message quelque chose qu'ils voudraient nous dire dans 1 an... ou plus.. des messages pour nous accompagner dans nos vies et que nous consulteront à partir de l'année suivante.

Les brins de laine. Nat et moi nous nous connaissons depuis toujours, nos familles, nos amis se connaissent pour certains. Pour nous, la notion la plus forte au monde est le lien que nous tissons les uns avec les autres. Les pelotes de laines que les uns et autres s'enverrons dans un joyeux chahut et qui formeront ensuite une arche pour nous permettre de sortir sont un pont, un lien entre chacun de nos amis... On trouvait la symbolique belle...

• Répondre
  • Malorie
    Mariée Pro Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou !

Comme je viens du champagne, que ma famille a toujours eu des vignes depuis des siècles Smiley xd nous sommes partis sur le rituel du vin avec un vin rouge pour l'un, un vin blanc pour l'autre et les mélanger dans un flacon pour symboliser notre "mélange" de famille, le mélange sera à boire quelques années plus tard mais bon je ne sais pas si on le boiera réellement Smiley laugh Après c'est un rituel très personnel Smiley smile

• Répondre
  • Maeva
    Maeva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c est sûr 😊
    • Répondre
  • Delphine
    Mariée Addicte Mars 2025 Hauts-de-Seine
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pareil pour nous, les rituels ne nous disent rien…mais on aura l’échange des vœux, je trouve que c’est le plus important…
    • Répondre
  • Maeva
    Maeva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah bah merci je le sent moins seule 😅 j ai peur que sans rituel les gens pensent que la cérémonie n est pas aboutie
    • Répondre
  • Aude
    Mariée Pro Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a choisi le rituel des rubans, en choisissant 6 rubans, 6 mots et 6 personnes qui viendront nouer les rubans, après sinon regarde dans une liste des rituels et au pire adapte le comme tu l'imagines
    https://www.maximebernadin.com/20-rituels-ceremonie-laique/
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Pour nous pas de rituel justement parce qu’on en aime aucun 😅
    On aura des discours, peut être l’un ou l’autre texte et l’échange des alliances 😊
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration