Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

L
Marié Débutant août 2014 Tarn

Rituel de cérémonie laïque originale

Ludo V, le 17 Février 2014 à 21:13 Publié dans Cérémonie de mariage 0 13
Sauvegardé
Répondre

Bonjour, on avons decidé de faire une ceremonie laïque pour notre mariage mais nous trouve que tres peu de rituel autre que celui de la bougie, de la rose, de l'eau, du ruban. qui sont certe tres joli et emouvant pas trop vu dans ces ceremonie. avez vous une idée vous??

13 Réponses

Activité récente par Emilie, le 24 Février 2014 à 19:43
  • Emilie
    Mariée Addicte Septembre 2015 Rhône
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour notre part, nous allons faire le rituel de la rose... sans roses Smiley smile En gros, on aime beaucoup l'idée que chaque personne de l'assistance vienne déposer une fleur en signe de souhait de bonheur pour notre nouvelle vie maritale mais on s'est dit que ce qui serait encore plus sympa, ce serait de mettre à disposition des invités plusieurs types de fleurs dont la signification, dans le langage des fleurs, symbolise nos valeurs, notre engagement. On pense faire distribuer les fleurs aux invités à leur entrée dans la salle puis, sur le livret de cérémonie, ils auraient la signification de toutes les fleurs qui symbolisent notre amour.

• Répondre
  • Marcellin
    Nouvelle Mariée Septembre 2014 Morbihan
    Marcellin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi perso - et grand pardon à toutes qui sont à fond la dessus- mais j'ai pas encore compris le but de cette histoire de cérémonie du sable, bougie, eau etc.... Ça sort d'où tout ça?? Je trouve ça un peu trop gnan gnan et absolument pas personel.... En tout cas félicitations à la personne qui a pense à les créer!!!!
    Nous on a simplement demandé à un ami de parler un peu, on va juste échanger nos vœux et voilà....
    • Répondre
  • Bardet
    Nouvelle Mariée 0000 Somme
    Bardet ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

pour nous ce sera une datte et un verre de lait à boire en même temps en croisant nos bras. (mon futur étant métisse, nous avons lié mariage à la française et rituel qui pourra faire un clin d'oeil à sa famille musulmane).

Si cela ne tenait qu'à moi j'aurais simplement bu une coupe de champagne bras croisé pour trinquer à notre engagement.

Je trouve les rituels du sable ou autre vraiment trop commun et du coup ils n'ont plus aucun sens pour moi car pas assez personnalisé. (cela reste mon avis personnel).

bon courage...

• Répondre
  • Manon
    Mariée Addicte Avril 2015 Haut Rhin
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Nous avons trouvé un rituel qui nous tente bien qui est de mettre une bouteille de vin qui veillit bien dans une boite avec une lettre qui nous rappelle tous les deux pourquoi on ne se marie. Et dans quelques années, on pourra l'ouvrir.

Tu peux aussi faire un cocktail d'union ou tu fais un cocktail qui représente vos caractrères que tu fera partager tout le monde, changer de statut facebook devant tout le monde, constituer une bibliothèque en demandant aux invités de vous offrir des livres ou même autre chose.

Voilà, j'espère t'avoir aider

• Répondre
  • Sophie
    Vienne
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nana,

Si vous souhaitez rester dans la symbolique du rituel du sable, tout en vous démarquant, puisque trop vu, vous avez la possibilité de le personnaliser.

En place et lieu du sable, vous pouvez opter pour le sel et le poivre (en grain), ou bien deux épices, deux sortes de riz, (tout ça pour évoquer aussi votre côté épicurien, si c'est le cas) ou encore prendre deux terres (des régions où vous avez grandi, si différentes)....

Appropriez-vous ce rituel qui est très beau Smiley smile))

• Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tu as aussi la cérémonie du sable qui est très belle !

• Répondre
  • S
    Mariée VIP Avril 2014 Nord
    Sandie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonsoir Ludo,

Tu as cette discussion qui présente les quatre rituels les plus classiques :

https://www.mariages.net/articles/4-idees-pour-la-ceremonie-laique-de-mariage--c4430

Mais comme dit Louanne, vous avez d'autres alternatives comme ceux qu'elle a cité.

• Répondre
  • L
    Marié Débutant août 2014 Tarn
    Ludo V ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci louanne pour tous ces conseil mais nous n'avons point l'esprit creatif

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration