Nina 💋
Mariée VIP Mai 2021 Bouches-du-Rhône

Rituel des rubans

Nina 💋, le 26 Septembre 2019 à 12:22 Publié dans Cérémonie de mariage 0 25
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous. Nous nous marions le 30 mai 2020 avec notamment un cérémonie laïque.

Nous pensons que notre rituel sera le rituel des rubans.
J'ai lu que nous pouvons avoir 13 rubans correspondant à des qualités ou des valeurs. Est ce que les futurs mariés qui auront ce rituel prendre l'ensemble des rubans ou juste quelques couleurs ?Comment allez vous conserver ces rubans après ?Par avance, merci de vos réponses.

25 Réponses

Activité récente par Julie, le 28 Septembre 2019 à 21:34
  • Julie
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Drôme
    Julie ·
    • Signaler
    Bonsoir, nous aussi nous faisant la cérémonie des rubans, avec les 13 couleurs et les 13 rubans avec 13 de nos proches 😊pour nous c'était important de le faire comme dans la tradition car les couleurs et le chiffre on une importance voilà 😊
    • Répondre
  • Nina 💋
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    Voir message cité

Mais je t'en prie. Excellentes recherches à toi !

• Répondre
  • Sandra
    Mariée Experte Avril 2021 Bas Rhin
    Sandra ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Merci Nina ,pour l'instant je regarde sur internet ,je vais voir ça merci en tout cas pour ta réponse
    • Répondre
  • Nina 💋
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    Voir message cité

Coucou Sandra. Je fais un peu de couture, donc j'ai quelques adresses "physiques" comme Bouchara ou les Tissus des Ursules.

Il y a aussi internet, mais j'ai vraiment envie de voir les rubans car je ne sais pas encore si je prends des rubans identiques mais de couleurs différentes ou si le modèle des rubans sera aussi différent : en dentelle, en satin, en organza, etc.

• Répondre
  • Sandra
    Mariée Experte Avril 2021 Bas Rhin
    Sandra ·
    • Signaler
    Coucou je voudrais aussi faire cette cérémonie avec 4 ou 5 rubans je pense.
    On demandera à certaines personnes à l'avance si elles veulent participer.

Sinon les filles vous achetez où vos rubans ?
    • Répondre
  • Nina 💋
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Merci Mélina !
    • Répondre
  • Mélina
    Admin Landes
    Mélina ·
    • Signaler

Coucou et Bienvenue sur la communauté ! Smiley smile

Je te félicite pour ton mariage !

J'espère que les conseils des filles t'aideront pour la suite de ton organisation !!

Je te partage des discussions qui pourraient te servir :

Jeu du ruban

Jeu du ruban

Jeu des rubans

Tu as trouvé ton lieu de réception ? Smiley kiss

• Répondre
  • Anne-Lise
    Mariée Experte Novembre 2019 Seine-et-Marne
    Anne-Lise ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Je me dis que juste les prendre tels quels cela se suffit pour la symbolique... un coup d'epoussetage de temps en temps et voilà
    Et les avoir sous les yeux c'est important
    • Répondre
  • Nina 💋
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Merci Anne-Lise ! C'est super d'avoir pu avoir toutes les coukeurs puisque leur nombre correspondait au nombre des proches.
    C'est la symbolique qui est très forte.
    Pour la conservation je suis en pleine réflexion encore aussi 🙂

• Répondre
  • Anne-Lise
    Mariée Experte Novembre 2019 Seine-et-Marne
    Anne-Lise ·
    • Signaler
    J'ai pris les 13 couleurs de handfasting ...car j'avais 13 personnes à faire participer
    Les 4 parents , nos 4 enfants, nos 4 témoins et la sœur de mon FM.
    J'ai coupé 2.5 m de ruban car je voudrais un nœud simple et qu'ils pendent jusqu'au sol.Puis on prononce nos vœux et l'officiante les retirera noués de nos mains je voudrais les accrocher tels quels tous entremêlés dans notre chambre ...
    • Répondre
  • Nina 💋
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Ah oui, je comprends mieux ! Finalement, c'est bien de faire participer nos proches. Merci pour la photo, ça me donne vraiment l'idée 😀
    • Répondre
  • Marjo
    Mariée VIP Juin 2018 Drôme
    Marjo ·
    • Signaler
    Coucou, on a fait ce rituel mais arrangé à notre façon😉 on avait noir, doré (les couleurs principales de notre déco), rouge pour la passion et vert pour l'espoir. Ce sont nos pères, nos mères, nos sœurs et nos frères qui nous les ont noués (pas trop serrés 😁) et chacun devaient nous dire un petit mot en le faisant. Puis c'est notre officiant qui les a défaits. À mon avis faire participer tous les invités ça fait beaucoup (à moins que ce soit un mariage en petit comité), ça risque de durer et de vous laisser, en plus comme tu peux voir 8 ça fait déjà beaucoup autour des poignets 😁
    Rituel des rubans 1
    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Février 2020 Var
    May. ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Oui je trouve ça plutôt chouette dans l'idée. Et nous n'avons pas d'officiant, nos proches se relaieront.
    On va réfléchir à tout ça 🙂
    • Répondre
  • Suzie
    Mariée Pro Octobre 2021 Finistère
    Suzie ·
    • Signaler
    Nous souhaitons faire ce rituel. Nous allons choisir 3 couleurs uniquement. Chiffre qui représente notre famille, mon fiancé, notre fille et moi-même.
    3 couleurs mais on ne sait pas encore

• Répondre
  • Nina 💋
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Merci beaucoup. Oui sans problème. A bientôt.
    • Répondre
  • Polgara
    Mariée Pro Août 2019 Calvados
    Polgara ·
    • Signaler
    Voir message cité

J'attends le rendu des photos de notre photographe... je ferais un reportage bientôt ! je reviendrais plus en détail sur notre cérémonie, mais si tu veux par MP tu peux m'envoyer ta trame si tu as besoin de conseil quand vous aurez avancé un peu.

J'aime beaucoup le rituel des liens, c'est très anciens, j'adore.

• Répondre
  • Nina 💋
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    Voir message cité
    A vrai dire, je pensais prendre toutes les couleurs et procéder uniquement avec l'officiante, mais Polgara a raconté son expérience avec la famille associée au rituel. Je trouve que c'est une très belle idée.
    Il y a encore matière à réflexion.
    • Répondre
  • Nina 💋
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    Voir message cité
    C'est vrai qu'inclure des proches qui ne veulent pas faire de discours est une bonne approche pour les faire participer à quelque chose de fort.
    • Répondre
  • Nina 💋
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Merci Polgara. Ça nous donne une bonne idée du "comment".
    • Répondre
  • Polgara
    Polgara ·
    • Signaler

Pour nous les 4 personnes posant les rubans ont été choisies par nous, nos mères respectives (qui ne voulait pas faire de discours!!) et nos grands frères respectifs également pour la symbolique, je pense qu'ils ont été touchés d'être choisi pour ce moment là, c'était vraiment bien.

Il faut prévenir l'officiant de ne pas serrer trop, nous en faite ce ne sont pas nos proches qui on noué chaque ruban, c'est l'officiant qui à la fin est venu noué tous les rubans (ils étaient simplement posés juste avant par nos proches, ils tombaient au sol). Ensuite pour enlever les rubans c'était très simple, ce n'était pas trop serré.

Avant le rituel les rubans étaient posés dans une boite en bois sur la table de cérémonie.

• Répondre
  • M
    Mariée Addicte Février 2020 Var
    May. ·
    • Signaler
    Bonjour,
    Nous aussi on pense faire le rituel des rubans. J'avais imaginé mettre les rubans de différentes couleurs à l'entrée de la cérémonie, peut être sur un arbre, avec un panneau indiquant les significations. Je ne pense pas tout mettre, mais les couleurs qui nous parlent le plus, peut être 5 ou 6.
    L'idee serait que les invités prennent un ruban, et pendant la cérémonie viennent le nouer autour de nos poignets. Je ne sais pas si c'est une bonne idée, j'hésite encore : est ce que les gens voudront participer ? Est ce que ça ne va pas prendre trop de temps ? Comment on défait tous les rubans ensuite pour ne pas galerer pendant 10minutes... 😉
    On est encore en réflexion. Tous les avis sont bon à prendre, tu penses faire comment toi ?
    • Répondre
  • Polgara
    Polgara ·
    • Signaler

Coucou, alors je pense qu'il faut distinguer, le jeu des rubans lié au bouquet de la mariée, et le rituel des rubans, ou des liens, de la cérémonie laique.

Nous avons choisi ce rituel pour notre cérémonie. Nous avons choisi d'un avoir uniquement 4 , chacun d'une couleur (blanc, bleu, vert, bleu foncé) qui représente une valeur ou un souhait pour notre couple. Notre officient a annoncé le rituel, fait un discours autour de cela, nous étions devant lui les mains jointes. 4 proches parents sont venu nous lier avec ces rubans, chacun leur tour.

Notre maître de cérémonie les a ensuite noué.

Nous avons ensuite remis les rubans noués dans une boite en bois, que nous gardons.

• Répondre
  • Adeline
    Mariée Confirmée Juin 2019 Loire Atlantique
    Adeline ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Moi j’ai fait le jeux du ruban pour mon bouquet de mariée je connais que sa avec les rubans cordialement Mme Nicolas
    • Répondre
  • Nina 💋
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Merci Adeline pour ta réponse. Mais je pensais que le rituel n'inclurait que nous deux, avec notre officiante.
    • Répondre
  • Adeline
    Mariée Confirmée Juin 2019 Loire Atlantique
    Adeline ·
    • Signaler

Rituel des rubans 2Rituel des rubans 3 Bonjour mariée depuis le 1 juin 2019 moi j’avais choisi 14 personnes et deux couleurs de ruban rouge et blanc bon préparatifs à vous cordialement Mme Nicolas
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés