Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Séverine
Super Mariée Novembre 2015 Seine-et-Marne

Rituel du vin scellé

Séverine, le 6 Mai 2015 à 17:57 Publié dans Cérémonie de mariage 0 12
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

.

Je suis en train de rédiger les discours de notre cérémonie d'engagement et je sèche sur le rituel.

Nous avons décidé de faire le rituel du vin scellé. Chacun de nous va rédiger une lettre pour l'autre qui seront scellées dans un coffre lors de la cérémonie d'angagement avec une bouteille de vin (ou autre aloccol, pas encore défini.. surtout que je n'aime pas trop le vin). Et nous laisseront la possibilité aux invités d'ajouter un petit mot dans ce coffre via une ouverture sur le coffre (comme une urne).

Mais je n'arrive pas à écrire le discours pour présenter le rituel. Un peu d'aide serez la bienvenue.

.

Et si vous avez aussi quelques idées de chose à mettre dans le coffre, je suis prenneuse également. Merci Smiley smile

12 Réponses

Activité récente par Lau13, le 11 Mai 2015 à 10:33
  • L
    Mariée Experte Septembre 2015 Bouches-du-Rhône
    Lau13 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je connaissais pas du tout et j adore cette idée!
    • Répondre
  • Séverine
    Séverine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Voilà, je me suis lancée ce week-end dans l'écriture du discours pour le rituel qui aura lieu entre l'échange des alliances et l'ouverture du vin d'honneur. Qu'en pensez-vous ?

.

"Avant de conclure cette cérémonie, Séverine et Tristan ont tenu à préserver l’amour de cette journée pour le temps d’un souvenir.

Avant ce grand jour, ils ont chacun écrit une lettre à l’autre. Mais les mots qu’elles contiennent ne seront pas dévoilés aujourd’hui. Tout comme leur amour, ces lettres vont être scellées dans ce coffre. Dans un an, lors de leur noce de coton, ils ouvriront ce coffre afin d’avoir, ne serait-ce qu’un moment, le plaisir de revivre les émotions de ce jour où ils se sont dit oui l’un à l’autre.

Vous aussi, glissez-y un message qu’ils auront plaisir à lire en trinquant tous deux à ce souvenir d’un jour."

-- Rituel : scellage du coffre avec des clous et un marteau (ou un caché de cire) --

"Nous laissons à votre disposition le livre d’or ainsi que le coffre à souvenirs sur cette table pendant la durée du vin d’honneur. Ils seront ensuite placés sur la table présente à l’entrée de la salle. Pensez à laisser quelques lignes dans chacun d’eux pour immortaliser cette journée.

Pour continuer, nous vous proposons de trinquer ensemble pour leur plus grand bonheur."

• Répondre
  • Séverine
    Séverine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne sais pas du tout, mais dans le cas où il refuse tu peux le faire avant le vin d'honneur.
    Vous faites un discours pour remercier les personnes d'être venu partager ce grand jour avec vous puis vous expliquez le rituel.
    • Répondre
  • Tianou
    Mariée Confirmée Septembre 2016 Seine-et-Marne
    Tianou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mais c'est une super idée, j'adore!! 😍Tu penses que ce rituel peut etre possible avec un mariage religieux?
    • Répondre
  • Mademoiselle Mel
    Super Mariée Juin 2015 Bouches-du-Rhône
    Mademoiselle Mel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu met une bonne blanquette ou clairette :p une boisson que vous aimez !
    • Répondre
  • Séverine
    Séverine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Le rituel se passe en 3 temps :

-> avant le jour J : ensemble, vous achetez un bonne bouteille de vin ainsi qu'une caisse en bois, un coffre ou n'importe quelle boite qui peut être scellée ; et chacun de votre côté vous écrivez une lettre (d'amour) pour l'autre

-> le jour J : devant les convives (lors de la cérémonie laïque ou à un autre moment de la journée), vous mettez la bouteille de vin dans la boite accompagnée des 2 lettres ; puis vous scellez cette boite (avec de la cire, des clous ou ce que vous voullez mais faut que ça soit bien fermé.. pour pas qu'un curieu vienne l'ouvrir)

-> à une date définie : (générélement c'est 5 ou 10 ans après, mais nous on a décidé à notre 1er anniversaire de mariage), les mariés ouvrent la boîte et découvre la lettre écrite par sa moitié x année(s) avant autour d'un bon petit verre de vin.

.

Tu peux également ajouter d'autres chose dans la boîte avant de la sceller : verre de vin, cadeau surprise et même faire participer les invités en leur demandant d'y mettre un petit mot aussi (avant de sceller ou, comme nous, après qu'elle soit scellée en laissant une fente comme une urne).

Après pour le vin, je pense qu'il est possible de le remplacer par autre chose si vous n'êtes pas amateurs de vin. Nous, pour le moment ce n'est pas encore défini (je ne boit que du vin blanc ou du champagne.. donc peut être une bonne bouteille de champagne).

.

Et pour la date d'ouverture, c'est à vous de la définir. J'ai lu que certaines personnes stipule lors de ce rituel que la boite sera ouverte si le couple est au bord de la rupture afin que les mariés se réconcilient ou à leur 10ème anniversaire de mariage dans le cas où elle n'aura pas encore été ouverte.

Nous, nous avons choisi de l'ouvrir à notre 1er anniversaire de mariage. Et nous allons surement reconduire ce rituel à chaque fois qu'on ouvrira le coffre mais sans l'ouvrir tous les ans : au 1er anniversaire on refera un coffre avec une bouteille de vin, une nouvelle lettre pour l'autre et on remettra peut-etre les mots des invités afin d'avoir de nouveau un moment de souvenir à notre 5ème anniversaire de mariage (les grands anniversaires), puis à notre 10ème anniversaire de mariage, etc.

• Répondre
  • Séverine
    Séverine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'adore :Smiley heart , je vais mettre ça dans mon fichier pour m'en inspirer.

Merci beaucoup

• Répondre
  • Séverine
    Séverine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour nous, le rituel sera fait pendant notre cérémonie laïque (pas de cérémonie religieuse).

Et, je ne sais pas si ça se fait à l'église. Mais je pense que ça peut même se faire pendant le vin d'honneur ou à n'importe quel moment de la journée.

• Répondre
  • L
    Super Mariée Septembre 2015 Gironde
    Lilou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour pourrai tubm expliquer se rituel stp sz me plais
    • Répondre
  • Shirley
    Mariée Addicte Mai 2015 Pyrénées-Atlantiques
    Shirley ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J adore !!!! Je ne connaissais pas du tout le principe et franchement la ... Je suis fan !! Mon mariage est dans 15 jours mais tan pis je vais l organiser !!! Merci pour cette merveilleuse idée si bien décrite !
    • Répondre
  • E
    Mariée VIP Mars 2017 Ille et Vilaine
    Edwige ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou que penses tu de cici :

"aujourd'hui Séverine et ... sont mariés.

leur amour est cellé, comme cette urne pour des années.

à une date clef, pour se rappeler ce jour, les amants réouvriront ce coffret.

ils y trouverons leurs promesses du jour, couchées sur papier, ainsi que de quoi s'ennivrer.

glissez y un message, qu'ils auront plaisir à lire, en trinquant tous deux au doux souvenirs de cette journée."

• Répondre
  • L
    Mariée VIP Juillet 2016 Seine-et-Marne
    Lauraiiteddy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je savais même pas que sa exister ! Ces super original donc en gros ces quand tu te mari a l'église ces sa ?

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration