Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Mariée au Top Août 2019 Indre-et-Loire

Rituels cérémonie laïque.

mamanmarsu, le 3 Octobre 2018 à 10:18 Publié dans Cérémonie de mariage 3 6
Sauvegardé
Répondre

Beaucoup d'entre nous feront un cérémonie laïque mais certaines ce demande comment s'organiser? que faire lors de cette cérémonie? Alors voilà je vais commencer par vous proposer quelques piste de réflexion en commençant par des rituels. Vous pouvez en prendre un ou plusieurs selon votre envie et ce qui vous ressemble le plus....

1/Le rituel du sable

Il serait issu d’une tradition hawaïenne. À l’époque, quand les couples se mariaient, ils se tenaient pieds nus sur la plage. Pendant la cérémonie, ils prenaient une poignée de sable sous leurs pieds et le versaient dans un récipient unique symbolisant qu’à partir de ce jour, ils ne formaient plus qu’un.

La pratique de ce rituel est désormais la suivante: les mariés versent chacun du sable, de couleur et/ou texture différente dans un vase. Ce mélange devient ainsi une unité qui symbolise l’union de deux êtres. Une fois les grains mêlés, il est impossible de les séparer, ce qui représente la nouvelle union du couple. Ce rituel peut également symboliser le respect des différences dans le couple et sa complémentarité, puisque chaque sable conserve sa couleur et que chacun des deux époux conserve sa personnalité.

Si le couple a des enfants, il est possible de les faire participer en leur donnant aussi une petite fiole de sable qu’ils verseront en même temps dans le vase. Ceci marque la création et l’unité de la famille.
La famille des mariés peut aussi participer, le geste incarnant la nouvelle alliance familiale. On peut aussi choisir de faire ce rituel avec les témoins.

2/Le rituel des rubans (ou mains liées)

Le cérémonial des rubans tire son origine des unions celtes où les mariés marquaient de cette manière leur nouveau lien. A cette époque, treize rubans de couleurs différentes étaient noués autour des poignets du couple. Chaque couleur représentait une promesse pour les jeunes mariés : passion avec le rouge, unité avec le rose, fertilité avec le vert etc.

Aujourd’hui, le rituel a peu changé, les rubans symbolisant toujours ce nouveau lien à travers des promesses. L’officiant(e) procède au rituel en posant différentes questions au couple sur son engagement. A chaque fois que les époux répondent par un « oui », l’officiant(e) noue un des rubans autour des poignets des mariés, qui se tiennent par la main en se regardant dans les yeux. Une fois que ceux-ci ont répondu par l’affirmative à chaque promesse, les rubans sont soit dénoués, soit coupés.

Là aussi différentes variantes sont possibles, en faisant participer un ou des proches qui placeront les rubans autour des poignets du couple. Les mariés peuvent aussi eux-mêmes énoncer leurs promesses à ce moment-là.
3/Le rituel des bougies

Dans de nombreuses cultures et religions, la lumière représente la vie et l’énergie positive.

Pour ce rituel, les mariés tiennent chacun une petite bougie allumée et ensemble, ils allument une grande bougie, cette dernière représentant leur couple et union. Ils créent ainsi un « foyer ». En outre, les flammes de la bougie symbolisent l’amour, la passion et la vie. Ce rituel s’adapte aussi très bien aux couples qui souhaitent impliquer une part de religion chrétienne dans leur cérémonie. Car ce n’est pas parce que la cérémonie est laïque qu’on ne peut pas y intégrer quelques évocations religieuses.

Ici aussi il est possible de faire participer les enfants et/ou la famille pour symboliser l’union familiale. Autres variantes: faire passer la bougie à chacun des invités qui feront un voeu pour le couple, ou donner une bougie à tous les invités au début de la cérémonie si ceux-ci ne sont pas trop nombreux. Ils pourront ainsi chacun faire un voeu pour les mariés joignant leur bougie allumée avec la grande, précédemment allumée par le couple. Moment d’émotion garanti!

4/Le rituel de l’arbre

L’arbre est le symbole du chemin de la vie et de l’amour. Il représente la croissance des liens, le développement et la solidification du couple à travers les étapes de vie.

Pour ce rituel, le couple choisit l’arbre de son choix, en fonction de sa signification symbolique (force et fidélité pour le Chêne, longévité et espérance pour l’Olivier…). Planter cet arbre ensemble signifie faire croître son amour et son union. Le couple peut également planter chacun un arbre, l’un à côté de l’autre. Pour des raisons pratiques, on plante généralement l’arbre en pot. Mais si on organise une cérémonie laïque dans son propre jardin, ce rituel prend tout son sens et la plantation peut donc se faire directement dans la terre.

Là aussi, la variante familiale est possible et permet d’éviter de se salir: on peut demander aux pères des mariés de planter cet arbre ensemble, symbole de l’union des familles. On est alors dans une jolie métaphore puisque comme l’arbre, le père représente la force et la protection.

5/Le rituel des pierres

Ce rituel, inspiré d’une ancienne tradition celtique, est aussi appelé « rituel de bénédiction ».

Sur chaque siège des invités est disposé un petit galet (plat de préférence) et un feutre noir. Durant la cérémonie laïque, lorsque l’officiant(e) annonce le rituel , les invités tiennent fort la pierre dans leurs mains en faisant un voeu de bonheur à l’attention des mariés. Ils inscrivent ensuite ce voeu sur la pierre et la déposent chacun dans un grand vase que les mariés peuvent garder en souvenir.

6/ le rituel de la lettre d'amour


Les mariés, après avoir écrit leur vision de leur vie dans 5 ans ou 10 ans au préalable et à l’insu l’un de l’autre, roulent ensemble bien sérés leur deux textes et le glissent dans la bouteille. (Où habiteront-ils ? Combien d’enfants auront-ils ? Leur vie professionnelle ? Comment fêteront ils leurs 10 ans de mariage ?)

Ils la ferment et la scellent ensuite dans la boite. Ils pourront dans un second temps enterrer ce coffre dans le fond de leur jardin ou celui de leurs parents jusqu’à leur 5 ou 10 ans de mariage.

C’est un rituel très symbolique où il faut faire preuve de patience. Les mariés devront attendre 5 ou 10 ans avant de pouvoir lire ce que l’autre a écrit.

Rendez-vous dans 10 ans !

7/rituel du vin

Les mariés, après avoir choisi une bonne bouteille de vin avant la cérémonie, la scellent ensuite dans la boite le Jour J.

Ils pourront dans un second temps enterrer ce coffre dans le fond de leur jardin jusqu’à leur 5 ou 10 ans de mariage.

C’est un rituel très symbolique où il faut faire preuve de patience. Les mariés devront attendre 5 ou 10 ans avant de pouvoir déguster cette bonne bouteille lors de leur anniversaire de mariage.

8/ la bibliothèque des amoureux

Avant la cérémonie laïque, les invités demandent à chaque invité de leur dédicacer un livre qui leur évoque les mariés ou leur histoire d’amour. Le livre peut aussi être un livre qu’ils ont simplement envie de partager avec les mariés.

Chaque invité, durant la cérémonie, vient déposer dans la bibliothèque le livre qu’il a choisi pour remplir la bibliothèque des mariés.

9/ l'arbre à empreintes et oui c'est un rituel laïque!

Chaque marié et chaque invité viendra poser son empreinte sur les branches. Chaque empreinte symbolisera une feuille.

Ce rituel collectif sera l’occasion de faire participer vos convives à votre cérémonie mais aussi de garder un souvenir de votre union.

Bon voilà vous avez maintenant de quoi réfléchir....

6 Réponses

Activité récente par Cécile, le 4 Octobre 2018 à 18:54
  • Cécile
    Mariée Curieuse Juillet 2019 Marne
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup, le souci c'est que ces infos là on peut les trouver. Moi là où je galère, c'est... trouver un lieu où c'est faisable!!! Sérieux, je ne trouve aucun endroit avec un jardin ou un bois qui soit à louer pour ce genre de cérémonie, je commence à désespérer et me dire qu'il n'y aura que la mairie...
    • Répondre
  • A
    Mariée Curieuse Octobre 2020 Indre-et-Loire
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour merci pour ton article mais peut être faut il citer la ou tu l as trouvé ?
    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Mars 2020 Seine-et-Marne
    Lauriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui c'est chouette de meles tous ces rituels. Et cela fait pleins de souvenirs.
    • Répondre
  • M
    Mariée au Top Août 2019 Indre-et-Loire
    mamanmarsu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je fais le rituel du sable avec nos enfants, celui des rubans pour l'engagement, et au vin d'honneur l'arbre à empreintes pour avoir un souvenir de tout nos invités.

    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Mars 2020 Seine-et-Marne
    Lauriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup pour ton article. Nous voulions faire deux rituels pendant notre ceremonie (celui du sable car nous avons des enfants et trouve tres beau de les integrer dans la ceremonie et celui des pierres). Mais pour les pierres je me disais que ça allait etre un peu lours et encombrant chez moi.
    Grace à toi je viens d'avoir un coup de coeur pour l'arbre à empreinte permettant de garder un magnifique souvenir de cette céremonie en impliquant nos invités.
    • Répondre
  • Magdalena
    Super Mariée Octobre 2019 Sarthe
    Magdalena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci je vais réfléchir 🤔 davantage !!
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration