Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Mariée VIP Juillet 2013 Drôme

Rituels de mariage selon les pays

Madame, le 13 Mars 2013 à 15:10 Publié dans Organisation du mariage 0 37
Sauvegardé
Répondre

Je suis tombée sur cet article dans un magazine et j'ai trouvé ça super intéressant.

"En France comme dans le monde, la loi sur le mariage évolue, mais les coutumes demeurent. De la proposition à la noce, les amoureux doivent se plier à des usages très différents selon les pays."

En Suède, durant la fête qui suit la cérémonie, si l'un des deux époux s'absente un instant, tous les invités du sexe opposé s'alignent pour embrasser sur la bouche le conjoint toujours présent.

Au Royaume-Uni, une femme peut demander la main d'un homme pendant les années bissextiles seulement. S'il décline la proposition, l'homme doit offrir une paire de gants en compensation.

En Italie, le soir du mariage, les mariés brisent un vase ou un verre. On déduit de la quantité de fragments le nombre d'années sans nuage que connaitra le couple.

En Chine, c'est la famille du prétendant qui amorce les négociations en offrant une oie, symbole de fidélité. Si la famille de la jeune fille est d'accord, on dresse le thème astral des deux jeunes gens pour examiner leur compatibilité à l'avenir.

Au Japon, le mariage shintoïste doit se dérouler en silence, signe de solennité. La mariée porte jusqu'à 12 kimonos superposés. Et ce sont les nouveaux époux qui offrent les cadeaux aux convives.

En Turquie, quand un prétendant se présente à la famille, l'élue de son coeur lui prépare un café. Si le jeune homme lui plaît, le breuvage sera bien sucré. Dans le cas contraire, il sera assaisonné de sel.

Aux Iles Fidji, les invités offrent aus jeunes mariés de la vaisselle, des nattes et les autres accessoires nécessaire à leur nouveau foyer. A l'ouverture de chaque présent, les convives frappent trois fois dans leurs mains en signe de réjouissance.

En Albanie, les beaux-parents accueillent la future épouse en jetant du sel sur le sol afin de conjurer le mauvais sort, puis lui passent du sucre sur la langue : ils s'assurent ainsi qu'aucune parole désagréable ne franchira ses lèvres.

En Russie, on est fort superstitieux. Les demandes en mariage se font les jours impairs, sauf les mercredis et vendredis et le 13 du mois. Le mois de mai (le mot se prononce comme souffrir) est à éviter. Quand les marieurs, chargés de jouer les entremetteurs, se présentent chez l'élue, ils ne doivent pas s'asseoir car cela porterait malheur.

En Allemagne, on brise de la vaisselle avant les noces. Les fiancés nettoieront ensuite les lieux ensemble, se préparant ainsi à serrer les coudes face à l'adversité.

En Irlande, quand la mariée danse, ses pieds ne doivent pas quitter le sol, sinon les fées l'emporteraient ! Autrement dit, l'épouse doit toujours garder les pieds sur terre...

Vous préférez quels rituels alors ? J'avoue que je plains le Russe qui doit réfléchir quel jour on est pour faire sa demande, on évitera donc la spontanéité Smiley laugh . J'aime bien aussi la symbolique pour l'Allemagne...

37 Réponses

Activité récente par Zasa42, le 16 Mai 2014 à 20:06
  • Zasa42
    Super Mariée Août 2014 Loire
    Zasa42 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Quelqu'un peu me donner les rituels marocain et berbères? Metci beaucoup
    • Répondre
  • Céline77
    Mariée Experte Octobre 2014 Seine-et-Marne
    Céline77 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J aime bien le rituel irlandais et tibétain
    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Addicte Septembre 2015 Rhône
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je trouve ça très intéressant tous ces rituels. Celui du royaume-uni est très drôle et j'aime bien celui de l'Italie.

    • Répondre
  • Florence
    Loire Atlantique
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    On en apprend tous les jours ! Je ne connaissais pas du tout ces rituels ! Merci pour le partage !

    • Répondre
  • Oum Basma
    Mariée Confirmée Décembre 2013 Paris
    Oum Basma ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonsoir

    Pour le sucre ou le sel dans le café, ça dépend, parfois, c'est juste pour taquiner le garçon, ou pour voir si il est bien elevé. Ou alors c'est un test pour voir si il tient à la fille, car si il tient à elle, il va boire le breuvage pas bon pour elle lol.

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2013 Drôme
    Madame ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Mer Patou, elles sont pas mal aussi... Pas sympas le petit pois hihi

    • Répondre
  • Patou
    Mariée VIP Septembre 2013 Loiret
    Patou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'ai trouvé cela aussi :

    Bref j'adore certaines coutumes !!! ... romantiques ou drôles des idées pour des mariages en france que l'on retiendra ... mdr.. comme les petits pois... lol

    Russie

    Le mois de mai est également à éviter. Pourquoi ? Le mot ressemble au verbe souffrir ! Pendant la fête, on porte un toast aux mariés en buvant cul sec un verre de vodka que l’on jette derrière soi une fois vidé.

    Danemark :

    les Danois sont plutôt chaleureux : lors de la cérémonie, tous les invités peuvent embrasser les mariés… sur la bouche ! Mais pas d’inquiétude, en contrepartie, il est de coutume de trouer la chaussette droite du marié au cours de la fête, en promesse de fidélité. Quelle femme pourrait être attirée par un homme aux chaussettes trouées !


    Laponie

    un père lapon n’acceptera de donner la main de sa fille qu’après avoir partagé avec le fiancé un certain nombre de bouteilles d’eau-de-vie. La quantité de « vin des amants » offerte par le jeune homme est sensée être en rapport avec l’étendue de l’amour qu’il a pour sa fiancée. On raconte que certains pères font parfois attendre les prétendants plus que de raison pour profiter plus longtemps de cette offrande alcoolisée.

    Tibet

    au Tibet, la dot n’est autre… qu’une femelle yack ! Le fiancé doit l’offrir à sa belle-famille avant le mariage. Cela a un nom : le « prix du lait ». En retour, la jeune mariée reçoit une tasse de yaourt dont elle devra jeter quelques gouttes vers le ciel lors de la cérémonie. Le « yaourt du serment » est en fait une offrande à Bouddha.

    Allemagne

    en Allemagne, la cohésion du couple est au cœur du mariage. Avant celui-ci, on casse un grand nombre de plats que les mariés devront nettoyer, pour les préparer à faire face à l’adversité ! Après le mariage, c’est leur unité que l’on teste par le sciage d’un tronc d’arbre : entente et coordination sont de mise.

    République Tchèque

    aux traditionnels riz et pétales de roses, ce sont des petits pois que les tchèques préfèrent lancer aux jeunes mariés !

    (bonus) Grèce

    dans certaines régions de la Grèce, on accroche des billets sur la robe de la mariée pour lui souhaiter prospérité et richesse… et on danse la « Money Danse ». Oui oui, en Grèce.

    • Répondre
  • V.a.
    Mariée VIP Juillet 2013 Pas-de-Calais
    V.a. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'aime les traditions italienne, turque et allemande.

    • Répondre
  • Natasha
    Mariée Pro Mai 2012 Corrèze
    Natasha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'aime bien la tradition turque..

    La suédoise, non pas vraiment...

    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Confirmée Septembre 2013 Nord
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    L'Italie =)
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Août 2013 Sarthe
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi qui suis fan de fées...ce sera l'Irlande! :Smiley heart

    • Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    12 kimonos au japon !!!!!!!!! Pourquoi ?

    • Répondre
  • C
    Mariée Addicte Juin 2014 Haute-Savoie
    Choopika75 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'dirais Italie

    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée au Top Juin 2013 Eure-et-Loir
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pareil, je dirais l'Allemagne

    • Répondre
  • Sonia
    Mariée Addicte Juin 2014 Navarra
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Italie et allemagne
    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Septembre 2013 Rhône
    Stellar ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci beaucoup pour ce topic, j'en connaissait certaines des traditions comme celles des kimonos au Japon (j'ai une amie qui c'est mariée avec un japonais au Japon et elle portait les douze kimonos plus une robe de mariée à l'occidentale).

    • Répondre
  • N
    Mariée Pro Juin 2013 Rhône
    Nelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Très interressant! merci piou piou^^

    • Répondre
  • N
    Mariée Pro Juin 2013 Rhône
    Nelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Lol

    • Répondre
  • Julita
    Mariée VIP Août 2029 Vendée
    Julita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'adore le symbole de l'Allemagne et celle de l'Irlande est très mignonne!!

    • Répondre
  • P
    Mariée Pro Octobre 2013 Nord
    Pricilia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je ne suis pas fan de la Suède, par contre outre l'Allemagne pour la symbolique, j'aime bien celle de l'Albanie et des Iles Fidji.

    • Répondre
  • Elodie
    Super Mariée Mai 2013 Hauts-de-Seine
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Très intéressant toutes ces coutumes, j'avoue celui de la Turquie au moins tu es fixé et puis celui de l'Allemagne pour que le couple se prépare dans l'adversité c'est original

    • Répondre
  • Christelle
    Mariée VIP Mai 2012 Val-d'Oise
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'aime beaucoup la tradition allemande Smiley smile

    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Juillet 2013 Drôme
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Toutes ces coutumes ont le mérite d'être originales mais j'aime bien celle de la Suéde... je m'imagine la mariée embrasser tout le monde toute la soirée ! Et la version turque en effet permet de clarifier les choses!

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2013 Drôme
    Madame ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Non rien pour l'espagne désolé Smiley xd

    • Répondre
  • Stéphanie La Bruja
    Mariée au Top Juin 2012 Sevilla
    Stéphanie La Bruja ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    La Turquie m'a fait rire. SInon les Iles Fidgi c'est sympa. Il n'y avait rien de particulier en Espagne?? Smiley laugh

    • Répondre
  • Kalamity
    Mariée au Top Août 2013 Ardennes
    Kalamity ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'aime bien les traditions turques et allemandes.
    • Répondre
  • Super N Audrey
    Mariée VIP Juin 2013 Bas Rhin
    Super N Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi j'aime bien l'irlande, la suede et le japon (mais en tant qu'invité lol)

    • Répondre
  • Amandousse
    Mariée Pro Avril 2013 Haut Rhin
    Amandousse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ah pas mal tou sa,

    J'adore la premiere, je trouve cela mimi, mais heureusement que nous on ne le fait pas car mon cher et tendre qui va souvent au toilette je passerai ma soirée a embrasser les autres.Smiley winking

    c'est vrai que les russes sont compliquer quand meme, ils ce cassent la tete pour rien eu .

    et l'autre que j'aime bien c'est en turquie, ils sont pas interet a se planter sinon bonjour le café.

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2013 Drôme
    Madame ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Smiley winking

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    L'histoire du café en Turquie c'est pas mal aussi. Une façon douce et pourtant bien claire de dire non, sans que le pauvre homme éconduit se prennen un râteau

    • Répondre
  • Satinka
    Mariée au Top Août 2020 Alpes-de-Haute-Provence
    Satinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ca doit pas être évident de porter les 12 kimonos pour le Japon hihi. Sinon la tradition turque m'a fait sourire, au moins si ton café est imbuvable tu sais direct que tu plais pas Smiley tongue Et pour l'Allemagne j'ai eu l'occasion de participer ce fameux Polterabend (soirée où on fait du bruit pour la traduction), j'ai bien aimé !

    • Répondre
  • Crevette
    Mariée VIP Juin 2013 Bouches-du-Rhône
    Crevette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est très intéressant !! pas mal la coutume en suède !!!

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration