Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Mirana
Nouvelle Mariée Mai 2024 Val-de-Marne

Rôle des demoiselles d'honneur & témoins

Mirana, le 5 Février 2024 à 14:35 Publié dans Organisation du mariage 0 7
Sauvegardé
Répondre

Hello les mariées et futures mariées Smiley ring ,

Quelles sont les différentes taches que vous confiez à vos demoiselles d'honneur & témoins (que ce soit le Jour-J ou lors de la préparation du mariage) ? J'avoue ne pas être au clair sur les différents rôles.

Merci par avance

7 Réponses

Activité récente par Virginie, le 6 Février 2024 à 09:09
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Nous n'avons pas de D/GH, mais nos témoins n'ont pas beaucoup de tâches sauf pour ma meilleures amie qui doit gérer la déco extérieur.

En dehors de cela nos EVDJ et le plus important être là le jour J et signé l'acte de mariage bien sûre.

Ils devront aussi surement driver l'arrivée des invités à la mairie, et les placer parce que les parents de Mr aurait tendance à se mettre dans le fond de la pièce alors que ma tante irait jusqu’à prendre la siège d'un témoin pour être en première ligne.

• Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Mes témoins et meilleures amies m'ont demandé si elles pouvaient m'offrir ma deco-surprise et mon livre d'or... C'est elles qui "driveront" les invités pour les photos et tout au long de la journée (explications wedshoots, indications photobooth,...)
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou

Nous n’avons que des témoins mais voilà ma vision de choses ou du moins ce que j’aurai fait si j’avais eu les deux.

Alors je dirais que les témoins sont les personnes dont tu es les plus proches. Genre les personnes que tu peux appeler à 4h du mat’. Et les demoiselles d’honneur des personnes un tout petit peu moins proches mais à qui tu voudrait tout de même donner un rôle.

Partant de là je confierai aux témoins les tâches les plus symboliques (t’aider à t’habiller, porter les alliances, la lecture de texte à l’église ou à la cérémonie laïque).

Pour les demoiselles d’honneur je dirais des choses comme distribuer les livrets d messe ou de cérémonie laïque, distribuer les éléments pour la sortie des mariés, ramasser les livrets de messe, distribuer les noeuds de voiture).

Voilà ma vision des choses. Je ne sais absolument pas si c’est « la bonne » mais bon en même temps il n’y a pas de règles. Donc tu fais ce que tu veux. Si tu veux faire amener les alliances par une demoiselle d’honneur alors fais-le! En fait tu fais ce que tu veux: c’est toi qui leur donne le rôle que tu souhaites. 😄
    • Répondre
  • Mickaelle
    Mariée au Top août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Ici je suis beaucoup trop stressée pour pouvoir déléguer. Ce serait tellement mieux pourtant!
    • Répondre
  • Justine
    Mariée VIP août 2023 Sarthe
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello !

Je n'avais que des témoins. Et c'est un sujet qui divise beaucoup car nous n'avons pas toutes la même vision et les mêmes attentes sur le rôle du témoin.
    Pour certains/certaines le témoin se contente de signer le registre et rien d'autre.
    Ma vision : les témoins pour moi ont un rôle essentiel.Et mes témoins ont vraiment été sensationnelles de ce côté là.
    Elles m'ont toujours écouté et conseillé quand j'en avais besoin. Elles ont assisté à mes essais robes. Elles ont organisé l'EVJF.Le jour J elles étaient là pour m'aider si j'avais besoin de qqc. Elles m'ont aussi aidé à m'habiller. On eu le droit a un diaporama sur nous. Et j'ai eu un beau livre retraçant les préparatifs du mariage.Une de mes témoins a même fait nos faire-part car elle dessine tellement bien (bien sûr j'avais demandé avant si elle était d'accord).

Bref je ne pouvais pas espérer et rêver mieux. Sur l'investissement et le soutien que j'ai pu avoir. J'espère un jour en faire autant (en tout cas je sais que l'une des deux souhaite se marier lol).

Du coup j'avoue que le rôle des d'honneur je suis moins au courant. Je dirais tout simplement un rôle d'écoute. Le cliché que j'ai est très américain genre elles arrivent toutes habillées pareil 🤣Sinon ça serait aussi de décharger le rôle du témoin pour souffler un peu.
    • Répondre
  • Pauline
    Mariée VIP Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello! Dans ma tête ce n'est pas comme aux states où tu as la mariée + 5 à 10 demoiselles d'honneur flanquées derrière elle, toutes habillées pareilles. Je ne sais pas vraiment si elles sont là "pour décorer" ou si elles ont un rôle (comme signer des papiers comme les témoins).

bridesmaids-crying.gif

Mes témoins m'ont épaulé tout au long de la journée (organiser l'EVJF, me porter à manger, à boire, épingler ma traîne, changer de bijoux de tête, être là aux essayages...). Et mes demoiselles d'honneur, pour moi, c'était ma filleule de 5 ans et une autre petite fille qui ouvraient la marche à l'église devant la mariée. Pour moi c'est comme ça que je distingue les deux, je ne me voyait pas prendre des DH adultes Smiley winking
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour !

Alors ça encore ça dépend de ce que tu en attends toi
    Car pour ma part rien pour les préparatifs, ni témoin ni ma demoiselle. Pour ma DH au pire demander son avis mais c’est tout ! Par contre le jour j c’est mon esclave 😝 elle le sait je compte sur elle pour m’amener un mouchoir, garder mon téléphone, lever ma robe pour le pipi room (mariage sur bateau) c’est mon bras droit le jour j
    Mon témoin est ma maman, j’attends pas non plus d’aide de sa part juste qu’elle reste là pour moi dans la vie comme elle l’a tjr été, le jour j rien non plus à part signer à la mairie et profiter du moment
    C’est vraiment propre à chacun, c’est mon mariage c’est pas à elles de faire quoi que ce soit sauf petites taches à la rigueur…
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration