Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

A
Mariée Experte Juin 2024 Ardèche

Rôle des témoins

Anna, le 5 Juin 2023 à 09:48 Publié dans Organisation du mariage 0 10
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,
J'aimerais savoir le rôle que les mariés doivent attribuer aux témoin.
Ayant un petit mariage de 40 personnes je suis un peu perdu sur le rôle que nous pourrions leur donner ce jour là !

10 Réponses

Activité récente par Mary, le 5 Juin 2023 à 23:01
  • M
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir.
    Pour la plupart des témoins, c'est juste pour signer le papier a la mairie.
    Après voit avec ta témoin si elle veut t 'aider dans vos préparatifs du mariage
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Le rôle officiel des témoins est de signer les papiers à la mairie donc il faut qu’ils soient à l’heure !
    Ils peuvent t’aider pour les jeux aller chercher les fleurs indiquer aux invités de poser pour les photos etc.
    • Répondre
  • S
    Mariée Experte Septembre 2023 Marne
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello

Le rôle des témoins est celui que tu leur donnera.

On en a deux chacun . Une très bonne amie pour moi et un collègue pour mon chéri, on leur demande rien hormis le jour J.

les 2 autres sont mon frère et ma belle sœur et eux par contre participent pas mal. Ma belle sœur à 2 jeux à préparer, ils viendront préparer la salle avec nous la veille et les finissions le samedi matin, on va loger chez eux la nuit après le mariage et ils ont même prévu d'aller chercher notre commande chez le traiteur pour le dimanche car ils ont dit que c'était pas à nous de le faire ^^

• Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou le rôle des témoins est de signer le registre. Mais ma témoin voulait participé alors je lui ai proposé qu’on décors toute les deux la salle de réception au Domaine. Mon deuxième témoin mon frère a distribué les noeuds pour les voitures. Le frère et témoin de mon homme a été notre chauffeur de la mairie au Domaine et il était notre photographe. Son deuxième témoin a fait le punch et la marquisette pour le VH. Mais on leur a rien demandé à la base c’est eux qui se sont proposé de bon coeur
    • Répondre
  • Sandrine
    Super Mariée Mai 2022 Isère
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut
    Pas d'obligation de déléguer des tâches aux témoins.
    Les miennes m'ont aidé à choisir ma robe, la coiffure, le maquillage et pour l'installation de la salle la vieille. Je les ai surtout contacter par message quand j'avais des doutes. Elles ont géré plus ou moins l'EVJF. Sinon côté témoins mecs : une tâche donnée, pas vraiment faite 😥. Pour un mariage avec 40-60 personnes je pense qu'on peut tout gérer soi-même 😉.
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Experte Juin 2023 Oise
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,

Ce n’est pas obligatoire que les témoins aient un rôle dans votre mariage, elles peuvent venir aux essayages, aider pour les petits diy décoration ou autre si vous avez besoin d’aide et encore des fois ce n’est vraiment pas nécessaire, moi j’ai tout fait moi même, également pour installer la décoration la veille vous pouvez demander si elles/ils peuvent venir vous aider des bras en trop ce n’est pas négligeable.
    Et vos témoins sont normalement chargés de faire votre EVJF ce qui déjà je trouve pas mal vous n’avez pas cela à gérer.

• Répondre
  • Maud
    Mariée Addicte Octobre 2023 Haute-Garonne
    Maud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Je rejoins Auriane sur ses propositions. De mon côté aussi petit mariage de 40 personnes, nos témoins nous aident uniquement la veille (installation déco) et le Jour J pour des petites tâches très concrètes (genre nous aider à diriger les invité.es, aider avec la robe, garder nos petites trousses de secours, etc.). En échange et pour les remercier ils et elles sont hébergé.es avec nous au domaine le vendredi et samedi soir.

Je ne pense pas qu'ils fassent de grands discours parce que ce n'est pas leur style, ni d'animation particulière, en tout cas on ne leur a pas demandé. Libre à toi de leur donner des petites tâches, ça peut surtout t'aider à te décharger un peu et en général ils sont ravis de pouvoir aider !

• Répondre
  • M
    Super Mariée Septembre 2023 Bouches-du-Rhône
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ma témoin ne fera rien, elle a déjà à faire avec ses trois enfants. Je ne pense pas que les témoins de mon conjoint fassent quelque chose, en dehors de son EVG, et l'accompagné pour l'achat du costume.

• Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Personnellement je ne leur ai donné aucun rôle à part celui de signer les registres.
    Nos témoins sont nos sœurs, donc on va leur demander 2/3 trucs mais surtout parce qu'elles sont nos sœurs. Moi par exemple elle sera chargée de veiller à ce que ma traîne soit bien placée pour les photos officielles. La témoin de mon chéri distribuera les pétales de rose et les bulles à la sortie de l'église. Après souvent les témoins font un petit discours (nous je pense pas car elles sont timides) et organisent les evjf/evg pour ceux qui en font.Moi je ne suis pas trop fan des gens qui donnent plein de trucs à faire à leurs témoins. C'est notre mariage, je pars du principe que ce n'est pas aux autres de s'investir à fond, ils ont aussi leur vie et leurs contraintes, nous on se marie c'est notre choix mais je n'aime pas imposer des charges de travail ou charges mentales à mes proches. Sinon certains organisent aussi parfois une animation (diaporama photo, questions sur les mariés, flashmob, etc), mais nous on en fera pas.
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, il n'y a rien qui "doit" être attribué aux témoins, certains ne leur demandent rien Smiley smile

Parmi les rôles "classiques" on a l'organisation de l'EVG/EVJF, la présence lors des préparations et/ou des essayages. La veille ils peuvent aider à préparer la déco, le jour J ils peuvent gérer une ou plusieurs animations, et tu peux aussi leur déléguer d'autres tâches : aller chercher le bouquet chez le fleuriste le cas échéant, décorer l'église le matin du mariage si vous vous mariez à l'église, préparer un cocktail si vous gérez ça vous-même, faire rentrer tout le monde au moment du repas.

N'hésite pas à t'appuyer sur eux si/quand tu en a besoin, mais sans obligation Smiley smile

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration