Bonjour à tou.te.s,
Étant photographe professionnelle mais actuellement en arrêt pour des raisons de santé impactantes, une amie m'a proposée (pour ne pas dire imposée) de faire des photos de son mariage civil car leur photographe pour la cérémonie laïque du samedi est cher et insupportable. Elle m'a aussi demandée de faire des photos le vendredi et le dimanche lors du week-end du mariage laïque à la campagne auquel je ne peux pas participer pour raison financière. Cette proposition était censée me rendre service selon elle "un fair deal", avec un défraiement des billets de train ou hôtel (à choisir), soit environ 200 euros. En effet, étant actuellement au RSA, je ne pouvais pas participer au second mariage qui revient à plus de 500 euros par personne : billets de train, taxis, nuitées d'hôtel, robe, cadeau etc.
J'ai parlé de cette situation à mon compagnon, mes proches notamment photographes et au psychologue qui me suit, la conclusion a été de ne pas mélanger amitié et travail pour éviter toutes situations pouvait mettre à péril cette amitié. Je lui ai dit cela et je lui ai fait la promesse d'honorer son mariage civil avec un discours et de faire mon possible pour trouver des sous pour venir au second, mais que pour l'instant, je ne pouvais pas lui promettre.
Elle m'a répondue que j'étais très mal entourée et conseillée, en m'insultant par un message audio puis le lendemain par écrit, en disant que je n'ai plus d'utilité, de place, car je n'ai plus d'activité : ayant refusé de faire les photographies. Elle y clame qu'elle a plein d'amis photographes qui lui ont proposé de lui faire gratuitement, que j'ai une drôle de conception de l'amitié et donc que je suis désinvitée aussi du mariage civil car je choisis la facilité selon elle, et qu'elle ne me souhaite plus dans sans sa vie (nous sommes amies avec des hauts et des bas depuis la maternelle, "besties") et souhaite bon courage à mon compagnon et ses enfants (avec qui tout se passe bien et elle le sait). Elle m'a dit que j'invente ces problèmes alors que je suis réellement au RSA avec des dettes financières, et RQTH (handicap), ce qu'elle sait aussi. J'ai voulu lui envoyer les preuves mais on m'a dit de ne pas le faire car cela ne changera rien à sa manière de se comporter. J'ai l'impression que sa frustration a ne pas obtenir ce qu'elle veut, a fait qu'elle a voulu me faire du mal consciemment et a fait des projections miroirs de ses travers à elle. Je la connaissais parfois mytho, dans le contrôle mais elle n'avait jamais été aussi malveillante en retournant la situation comme quoi je suis la personne toxique, qu'elle est la bonne poire et que je finirai seule sans vrais amis.
Je cherche des témoignages pour savoir si d'autres personnes ont déjà vécu ce genre de situation où ils n'ont pas voulu mélanger travail quasi bénévole et amitié, et les conséquences sur ce choix.
Je vous remercie et vous souhaite le meilleur.