Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Post fermé

Cynthia

Rsa, mariage et fin d'amitié

Cynthia, le 10 Mars 2025 à 18:45 Publié dans Avant le mariage 0 15
Sauvegardé

Bonjour à tou.te.s,

Étant photographe professionnelle mais actuellement en arrêt pour des raisons de santé impactantes, une amie m'a proposée (pour ne pas dire imposée) de faire des photos de son mariage civil car leur photographe pour la cérémonie laïque du samedi est cher et insupportable. Elle m'a aussi demandée de faire des photos le vendredi et le dimanche lors du week-end du mariage laïque à la campagne auquel je ne peux pas participer pour raison financière. Cette proposition était censée me rendre service selon elle "un fair deal", avec un défraiement des billets de train ou hôtel (à choisir), soit environ 200 euros. En effet, étant actuellement au RSA, je ne pouvais pas participer au second mariage qui revient à plus de 500 euros par personne : billets de train, taxis, nuitées d'hôtel, robe, cadeau etc.

J'ai parlé de cette situation à mon compagnon, mes proches notamment photographes et au psychologue qui me suit, la conclusion a été de ne pas mélanger amitié et travail pour éviter toutes situations pouvait mettre à péril cette amitié. Je lui ai dit cela et je lui ai fait la promesse d'honorer son mariage civil avec un discours et de faire mon possible pour trouver des sous pour venir au second, mais que pour l'instant, je ne pouvais pas lui promettre.

Elle m'a répondue que j'étais très mal entourée et conseillée, en m'insultant par un message audio puis le lendemain par écrit, en disant que je n'ai plus d'utilité, de place, car je n'ai plus d'activité : ayant refusé de faire les photographies. Elle y clame qu'elle a plein d'amis photographes qui lui ont proposé de lui faire gratuitement, que j'ai une drôle de conception de l'amitié et donc que je suis désinvitée aussi du mariage civil car je choisis la facilité selon elle, et qu'elle ne me souhaite plus dans sans sa vie (nous sommes amies avec des hauts et des bas depuis la maternelle, "besties") et souhaite bon courage à mon compagnon et ses enfants (avec qui tout se passe bien et elle le sait). Elle m'a dit que j'invente ces problèmes alors que je suis réellement au RSA avec des dettes financières, et RQTH (handicap), ce qu'elle sait aussi. J'ai voulu lui envoyer les preuves mais on m'a dit de ne pas le faire car cela ne changera rien à sa manière de se comporter. J'ai l'impression que sa frustration a ne pas obtenir ce qu'elle veut, a fait qu'elle a voulu me faire du mal consciemment et a fait des projections miroirs de ses travers à elle. Je la connaissais parfois mytho, dans le contrôle mais elle n'avait jamais été aussi malveillante en retournant la situation comme quoi je suis la personne toxique, qu'elle est la bonne poire et que je finirai seule sans vrais amis.

Je cherche des témoignages pour savoir si d'autres personnes ont déjà vécu ce genre de situation où ils n'ont pas voulu mélanger travail quasi bénévole et amitié, et les conséquences sur ce choix.

Je vous remercie et vous souhaite le meilleur.

15 Réponses

Activité récente par Laetitia, aujourd'hui à 21:34
  • Laetitia
    Membre d'Honneur Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je te ferme ton post bon courage à toi
  • Pascaline
    Membre d'Honneur Septembre 2025 Loir-et-Cher
    Pascaline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Courage a toi, l'essentiel c'est sue tu sois entouré des vrai bonnes personnes 🥰
  • Cynthia
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci à toutes pour vos réponses.

J'ai pu travailler dessus en thérapie et en effet, ce n'est pas de l'amitié pure. J'ai traversé la peine et ça va mieux. Je continue le processus de deuil et malgré tout cela, lui souhaite de trouver la paix et d'être heureuse.

Savez-vous à quoi dois-je m'adresser pour supprimer ce post ?

Encore merci à vous

• Pascaline
    Membre d'Honneur Septembre 2025 Loir-et-Cher
    Pascaline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Cynthia,
    Malheureusement nous ne comprenons pas le comportement de certaines personnes.... Au vue de ton post , c'est pas une vrai amie.
    Mais plutôt excuse moi d'une "profiteuse" par rapport à ta profession.Tu es restée bien calme bravo. Courage
  • A
    Mariée Addicte Juillet 2025 Jura
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ton attitude a été très adaptée à la situation de bout en bout.
    Ce n'est juste pas une amie, mieux vaut s'en apercevoir avant le mariage.
    Prends soin de toi, garde les bons souvenirs que tu avais d'elle, mais je ne suis pas sûre qu'il serait positif de la conserver dans ta vie après tant de méchancetés.
  • Marie
    Super Mariée Octobre 2023 Moselle
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et sors là de ta vie je pense que tu as assez de soucis comme ça pour t’encombrer de gens nocif égoïste égocentrique /egocentrée, elle a plus besoin de toi que toi tu n’as besoin d’elle penses-y ….
  • Marie
    Super Mariée Octobre 2023 Moselle
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou rien que de lire ton message ça m’énerve à un plus haut point !!! Non mais sans déconner, c’est quoi cette pourriture ? Elle t’utilises c’est tt , elle est venue gratter chez toi parce que simplement elle ment en te disant que d’autre lui font gratuitement ! Elle connaît ta situation et si elle avait eu le choix elle ne t’aurai pas demandé à toi … d’ailleurs que lui as tu répondu ? J’espère que tu ne t’es pas laissé faire ! Dis lui bien que son mariage n’est pas l’événement de l’année , que ce n’est pas Kate Middelton et que si elle a le choix alors qu’elle le prenne !!!

Ayez je suis fâchée lol 😂
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

La réaction de cette amie montre bien que tu as eu raison de refuser. Il vaut mieux que ça pète avant que pendant. Elle a l'air assez particulière, cette "amie": par exemple, pourquoi a-t-elle signé avec un photographe "insupportable"? Ne serait-ce pas plutôt elle qui s'embrouille avec tout le monde?

Bref, bon courage à toi, tu as déjà beaucoup de choses à porter dans ta vie.

• Flo
    Membre d'Honneur Octobre 2024 Finistère
    Flo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, selon moi tu n'as absolument pas à te justifier pour quoi que ce soit. Une "amie" qui te traite comme ca n'en est pas une.
    C'est malheureux mais laisse tomber, la plus part des gens sont là par intérêt. Moi je me suis fait virer de mon boulot par une amie que je considérai beaucoup car les rdv médicaux de mes enfants prenaient trop de place.. désolé d'avoir un enfant autiste et un autre qui a du retard... bref ce genre de personne ne mérite ni tes larmes ni quoi que ce soit d'ailleurs.
    Prend soins de toi, de ta santé, de ton couple, c'est tout ce qui compte vraiment 😊
  • Malorie
    Mariée Pro Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui sûrement, de toute façon venant de ce genre de personne ce n'est jamais réellement gratuit...
  • Mathilde
    Mariée Pro Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je trouves que tu as une analyse très juste. Selon moi, elle est amie avec toi que par intérêt. Si on veut soutenir un ami, on payes pour ses services, surtout si celui-ci est en difficulté financière. Mais bon là elle t’as imposé de le faire... Tu as bien réagit en disant que tu ne pouvais pas aller a la deuxième partie du mariage mais ferait ton max pour le civil. Si elle ne l’as pas bien pris tu n’y es pour rien, ce n’est que le reflet de qui elle est vraiment. Si c’était une vraie amie elle aurait été contente que tu sois là au civil au moins. Et perso si je veux que quelqu’un qui compte pour moi vienne, et en plus de ça fasse des photos, je lui payes le transport et le logement a minima, le défraîement c’est vraiment le minimum du minimum si tu demandes a quelqu’un de faire une prestation pour toi. Tu n’as rien a te reprocher, tu as été honnête et tu as fait ton max.
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    À mon sens elle lui a demandé par ce qu'elle avait un moyen de pression financier et de culpabilité alors qu'elle ne l'a pas chez d'autres amis photographe pour que se soit gratuit c'est vraiment mesquin
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça s'appelle une relation toxique j'en ai déjà eu avec des vieilles copines...
    J'ai fait le ménage dans ma vie les gens qui ne se déplacent pas pour des anniversaires, des non réponses au faire part...
    Se recentrer sur soit sa santé, la vie familiale... Des amis sur qui on ne peut rien dire et pas compter ça ne sert à rien sauf pour l'égo et encore que par sur J'ai été qualifiée de "trop bonne trop conne" un bon moment maintenant je suis méfiante et piquante au premier abord. Justifier de ton handicap à ta copine c'est lui donner raison et s'abaisser à son niveau Si tu comptes pour elle, c'est elle qui reviendra vers toi. Ce n'est pas une question d'argent pour le coup mais plus une malveillance de sa part
  • Cassandre
    Membre d'Honneur Mai 2025 Hérault
    Cassandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pardon d'être directe mais je ne vois aucune amie dans ce témoignage...
    ce n'est pas la définition que j'ai d'un ami, et si vous ne vous étiez pas séparées a cause de cette situation, ça aurait été une autre !

Bon courage à toi dans cette étape difficile
  • Malorie
    Mariée Pro Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis triste de te lire. Je n'ai pas vécu la même situation mais c'est vrai que c'est toujours délicat de mélanger le travail et l'amitié.

Surtout que de mon point de vue juste en lisant ton post ce n'est pas une réel amie. Il vaut mieux que tu t'entoure de personne sincère et qui sont là pour ton bien sans arrière pensée. Si elle a pleins d'amis photographe je ne comprends pas pourquoi elle t'a demandé du coup...

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration