Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Y
Nouvelle Mariée Septembre 2023 Haute-Garonne

S’organiser avant la date confirmée de la mairie

Yohmsa, le 16 Mars 2023 à 18:24 Publié dans Organisation du mariage 0 12
Sauvegardé
Répondre
Bonjour les filles,

Avec mon chéri nous souhaitons nous marier le 30 septembre prochain. Nous habitons dans une grande ville et les délais de la mairie pour traitement de dossier sont longs (6 semaines). Nous nous sentons un peu bloqués dans l’organisation du mariage parce qu’on aimerait faire les réservations auprès des prestataires. Autre précision, nous aimerions une horaire de mairie spécifique (matin) 😕Pensez-vous que dans ce genre de situation la mairie s’adapte éventuellement aux mariés ou si c’est aux mariés de s’adapter ? On aimerait vraiment avancer sur l’organisation du mariage par rapport aux prestataires mais on a peur de s’engager pour qu’au final la mairie change nos plans…
Merci de votre aide ! ☺️

12 Réponses

Activité récente par Sophie, le 18 Mars 2023 à 17:52
  • S
    Mariée Experte Septembre 2023 Marne
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello

team du 30 septembre Smiley winking

Nous avons réservé la mairie en janvier et comme nous étions les premiers nous avons pu choisir notre horaire , Du coup on à pris 16h Smiley smile

• Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Savoie
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on était les premiers pour la mairie on a pu choisir l’horaire
    Mais pas à l’église on était les deuxième
    • Répondre
  • Bobette
    Mariée Experte Octobre 2025 Paris
    Bobette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous sommes à Paris et c'est effectivement la chaîne, un mariage toutes les 15 minutes et pas de choix possible de l'horaire, c'est transmis au fil des inscriptions de 9h45 à 12h ou 16h selon la période
    Donc il faut mieux se dépêcher à déposer le dossier
    Ils nous ont dit 2 semaines pour traitement du dossier qui est ensuite valable 1 an
    • Répondre
  • Cath056
    Mariée Experte Juillet 2023 Finistère
    Cath056 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je ne peux pas répondre à ta question, mais je me dis juste qu'en vous mariant le 30 septembre, il y aura plus de disponibilités que juin/juillet/août normalement.

Pour l'horaire ce n'est pas forcément gagné, ici on nous a dit d'emblée qu'il n'y avait pas de mariage le samedi après-midi : si c'est le samedi, c'est forcément le matin.

Le mieux serait de contacter la mairie pour tâter le terrain.

Réserver les prestataires, cela revient quand même à faire des dépenses importantes, si c'est pour que ce ne soit pas validé après, c'est trop bête ! Sauf si, comme dit Laure, vous êtes prêts à faire le mariage à la mairie quelques jours avant le reste du mariage, si la date ne vous convient pas.

• Répondre
  • Myriam
    Marié Expert Octobre 2023 Calvados
    Myriam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Nous habitons Paris centre, j’ai pris rdv en ligne avec la mairie fin janvier pour un mariage le 30 septembre aussi et tous les créneaux étaient vides donc nous avons été libres de choisir l’heure, et en donnant tous les papiers du dossier le jour-même c’était bouclé.
    • Répondre
  • Y
    Nouvelle Mariée Septembre 2023 Haute-Garonne
    Yohmsa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ok ok je note, merci à toutes pour vos réponses ! ☺️
    • Répondre
  • Pauline
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Marne
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il va sans doute falloir faire vite pour la mairie.
    Nous vivons dans une grande ville, nous voulions le 23 ou 30 septembre 2023, et en y allant mi-février que ça soit pour l'une ou l'autre date il n'y avait pas de créneaux avant 14h30. Et pas question de demander 16h, ils donnent les horaires au fil de l'eau...
    En général on arrive à avoir la date souhaitée sauf peut être en pleine saison juin juillet août. Mais il faut être flexible pour l'horaire de mairie.
    • Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Pour tout les mariage il faut déterminer sa date et réserver ses prestataires important mais on as rarement la confirmation de la Mairie puisque souvent ce n'est confirmé qu'au dépôt du dossier
    • Répondre
  • Aurélie
    Super Mariée Mai 2023 Gironde
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    J'ai réservé mes prestataires importants (lieux,traiteur dj, photographe) avant d'avoir réservé la mairie
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

Alors pour la flexibilité de la mairie je ne sais pas, par contre nous n'avons pas attendu la réponse de la mairie pour réserver nos prestataires Smiley smile

• Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello malheureusement les grandes villes c'est l'usine à mariage, vous aurez pas forcément ce que vous demandez...
    Éventuellement contacter la mairie pour savoir si y a de chance que ça passe.
    Autrement, si vous avait une cérémonie laïque ou religieuse, vous pouvez très bien faire la mairie quelques jours avant si l'horaire dispositionible ne vous convient pas ☺️
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello vous avez contacté la mairie pour connaître vos chances de voir vos souhaits être validés?
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration