Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Mathilde
Mariée Confirmée Septembre 2022 Isère

Salle repas et salle de danse séparées

Mathilde, le 14 Septembre 2021 à 13:47 Publié dans Organisation du mariage 0 27
Sauvegardé
Répondre
Bonjour tout le monde !



Fiancée depuis peu, nous avons fait nos visites de lieu ce WE et l'un d'eux qui correspond plutôt parfaitement à nos envies a une petite particularité : la salle de réception pour le repas se trouve au 1er étage tandis que la salle de danse se trouve au rez de chaussée (mais pas dans un sous-sol, il y a un accès à l'extérieur). Avec mon compagnon, nous sommes dans l'incertitude. Est-ce que le fait d'avoir deux salles séparée est plutôt un avantage pour avoir des discussions sans trop de musique dans les oreilles ou plutôt un inconvénient car cela risque de casser l'ambiance/faire une séparation entre ceux qui dansent et ceux qui ne dansent pas vraiment ?
Est ce que vous avez déjà assisté/organisé un mariage de cette façon ? Est ce que c'est une bonne idée ?
Merci pour vos réponses 🙏

27 Réponses

Activité récente par Mathilde, le 3 Octobre 2021 à 21:23
  • Mathilde
    Mariée Confirmée Septembre 2022 Isère
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci à toutes pour vos réponses ! Après discussion et une longue réflexion, nous avons choisi de nous diriger vers un autre domaine et nous en avons trouvé un qui correspondait parfaitement à nos attentes ! Smiley love

    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Confirmée Septembre 2022 Isère
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ta réponse ! Et merci pour les idées d'organisation, ça permet de voir ça sous un autre angle 🤗
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Confirmée Septembre 2022 Isère
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ok ! Merci pour ta réponse 🥰 nous allons réfléchir à tout ça. Une deuxième visite est prévu pour s'imprégner a nouveau du lieu et voir si ça conviendrait véritablement a nos envies
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Août 2021 Yvelines
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Mathilde
    Alors j’étais comme toi très inquiète car notre lieu nous imposait de changer de salle pour la partie dansante car le sol de la pièce (un vieux parquet) n’était pas adapté à la danse. Résultat le Jour J tout le monde a quitté la salle du repas après le dessert et nous nous sommes tous dirigés vers la salle prévue pour la partie open bar danse. La salle était équipée de chaises et tables pour ceux qui souhaitaient rester assis, nous avions également une grande terrasse extérieur collée à la salle. Donc les invités dansaient, d’autres discutaient et d’autre étaient dehors. L’ambiance a été exceptionnelle vraiment et les invités étaient heureux de ne pas s’éterniser à table et découvrir une nouvelle salle avec une autre ambiance Salle repas et salle de danse séparées 1
    Salle repas et salle de danse séparées 2


    • Répondre
  • Aude
    Marié Addict Juillet 2022 Yvelines
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Notre salle de repas est séparée de la salle de danse, et j’avoue que c’était important pour nous d’avoir cette configuration. Ça évite qu’il y ait trop de bruits, que ceux qui ne veulent pas danser et rester tranquilles peuvent rester dans l’autre salle. Nous avons aussi pas mal de personnes âgées et nous voulions pas qu’elles soient dérangées pas le bruit. Dans tous les cas la salle de danse ouvrira vers les minuits donc tout le monde ensemble au repas et ceux qui veulent après viennent danser ! Dans la salle du repas il y aura la même musique mais moins fort comme ça ils ne sont pas exclus et profitent également !
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Confirmée Septembre 2022 Isère
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merciiii 🥰
    Merci le lien, je vais regarder ça de plus près. Nous serons environ 100 invités au repas (80 adultes et 20 enfants) et environ 150 a l'apéritif.

    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Confirmée Septembre 2022 Isère
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci a toutes pour vos réponses qui m'ont beaucoup éclairé ! Vous avez toutes des avis différents et c'est hyper important 🙏 nous allons prendre le temps de visiter d'autres domaines pour nous faire plus de points de comparaison et prendre une décision définitive par la suite 😊
    • Répondre
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Mathilde et Bienvenue sur la communauté ! 😊

    Je vois que tu as différents avis, j'espère que tu arriveras à prendre ta décision.

    Si tu souhaites visiter d'autres lieux, regarde ici :
    Prestataire - Isère

    Tu auras combien d'invités ?!

    Bonne journée !

    • Répondre
  • Blandine
    Mariée Pro Juin 2022 Doubs
    Blandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On a fait un mariage avec deux salles qui étaient juste séparées par un stand photos et ça ne nous pas pas considérablement gênés au point que c'est ce que nous allons faire également a la différence près que la seule chose qui sépare les deux salles c'est une porte qui sera ouverte sur les deux battants ; le lieu est un coup de coeur et on ne peut pas danser sur les parquets qui sont classés par contre les animations se feront dans la salle de réception
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    On a déjà assisté à des mariages comme cela dans deux salles et franchement on n’a pas aimé car les invités sont coupés en deux et l’atmosphère moins tournée vers l’unité formée par les mariés.
    • Répondre
  • Anne
    Super Mariée Mai 2022 Gironde
    Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors problème des escaliers quand on a un coup dans le nez ou pour les enfants, il faut voir comment ça se présente sur place ? Personnellement je n’étais pas à l’aise avec ce type de lieu mais si tu le sens bien fonce Smiley winking
    • Répondre
  • Lena
    Mariée VIP Juin 2021 Aude
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors eux c'était sur le même plan, la salle de réception était dans une véranda et la salle de danse de l'autre côté du château (il fallait traverser une petite salle avec le photomaton, une grande salle avec des activités, ou le bar).
    On a mangé dans la salle de réception et on avait déjà commencé à utiliser les salles d'activités et après ils ont fait leur première danse avant le dessert. On est retournés manger au dessert puis tout le monde a été invité à venir dans la salle de danse.
    Ce qui a fait que ça fonctionnait parfaitement c'était que c'était connecté à la salle de repas par les différentes animations et le Photobooth, même sur deux étages je pense que ça se fait, il faut "accompagner" le chemin, et il y avait un bar ce qui permettait de boire un coup sans repartir dans l'autre salle ce qui je pense était essentiel. Un autre point important c'était de prévoir dans les salles alentours des places assises pour les plus fatigués. A une heure du matin on nous a servis des frites et des sandwichs dans la salle de danse sur des plateaux pour nous donner un petit coup d'énergie, c'était top !
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Confirmée Septembre 2022 Isère
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ooooh ! Est-ce que tu peux m'en dire plus quant à leur organisation ? Smiley smile

    • Répondre
  • Lena
    Mariée VIP Juin 2021 Aude
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, j'avais des amis qui avaient fait ça et c'était très bien !
    • Répondre
  • Plume À Paillettes
    Mariée VIP Mai 2022 Haute-Savoie
    Plume À Paillettes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je ne choisirai pas ce type de lieu car je préfère que ceux qui ne dansent pas puissent quand même bénéficier de l’ambiance, ils peuvent changer, applaudir etc sans se sentir isolés.
    Cela va dépendre aussi de vos goûts, de vos invités
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Juin 2022 Vendée
    CINDY ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Perso je n'aime pas trop le fait d'avoir deux salles, pour s'organiser, faire des animations, les gens quand ils dansent ne peuvent pas s'assoir etc... Après c'est votre choix, réfléchissez bien!!! Bon courage dans vos préparatifs....

    • Répondre
  • Julia
    Mariée Experte Avril 2021 Paris
    Julia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui cette histoire de double salles de repas a joué sur le fait qu'on ait pas trop aimé. On s'est senti exclu.
    S'il y a des aménagements ça devrait aller. La il y avait aucune chaise dans la salle de danse. Les boissons étaient à l'extérieur mais les portes de la salle de danse devaient absolument rester fermées (donc salle separée des boissons à l'extérieur) car une vieille dame qui vivait à coté appelle la police si c'est bruyant (ce qu'elle a fait d'ailleurs à un moment lol)
    • Répondre
  • F
    Super Mariée Mars 2018 Maine et Loire
    Fleur ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Déjà fait un mariage bar et salle de danse séparée
    Pas top car on ne peut entraîner une personne pour une danse, les gens qui sont dans l autre salle ont du mal à décoller et quand une musique est moins bien la salle de danse se déserte et fait vide
    Pour l ambiance c est moins top quoi
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Confirmée Septembre 2022 Isère
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah oui, donc ça fait beaucoup de séparation... Nous serons environ 80 adultes et une vingtaine d'enfants donc ce sera plus facile pour permettre à tout le monde de descendre faire un tour sur la piste de danse.

    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Confirmée Septembre 2022 Isère
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ils m'ont parlé de l'aménagement oui. En gros, ils mettent des chaises sur les côtés de la salle ainsi qu'une table au fond pour mettre à disposition des boissons aux invités qui dansent. Ils m'ont dit aussi que souvent, les mariés faisaient leur entrée et leur première danse dans la salle de danse ainsi que le dessert.

    Ils ont eu des retours des non-danceurs qui aimaient cette configuration car cela permettait de pouvoir discuter sans problème et de pouvoir aller voir les danseurs quand ils en avaient envie.

    • Répondre
  • Julia
    Mariée Experte Avril 2021 Paris
    Julia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je dirais 150 invités. Il y avait aussi deux salles de repas, une grande et une petite avec pas grand monde. Et j'étais dans la petite salle, du coup on loupait aussi les animations, c'était pas top. Les gens étaient éparpillés entre les deux salles de repas, la piste de danse, et l'extérieur.
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Les propriétaires t'ont proposé un aménagement particulier ? Ils t'ont dit comment faisaient les autres mariés ?

    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Une très bonne amie qui est en train de préparer son mariage aura une salle séparée pour la partie danse. Et il trouve ça plutôt bien. Car les gens qui veulent pas danser pourront rester dans la salle du repas et discuter sans être déranger par la musique souvent trop forte dès la fin du repas.
    Moi, c'est pas quelque chose qui me déranges ça amène une autre dimension.
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Confirmée Septembre 2022 Isère
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il y avait beaucoup d'invités ?
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Confirmée Septembre 2022 Isère
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui ça risque de faire ce genre de coupure. Je me dis que ceux qui veulent faire une pause pourront remonter s'assoir et discuter avec les autres.
    Après, je me dis qu'avec une organisation différente, ça peut se faire si, justement ^^, on aménage le bas.
    • Répondre
  • Julia
    Mariée Experte Avril 2021 Paris
    Julia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai déjà participé à un mariage où la salle de danse et la salle de repas étaient séparées et je n'ai pas trop aimé. Ça cassait l'ambiance.
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, par goût purement personnel, je n'aurai pas fait ça. Je trouve que ça fait une coupure entre ceux qui dansent et les autres.

    A moins de faire le repas puis que tout le monde descende dans l'autre salle, quitte à aménager un coin pour ceux qui ne dansent pas

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration