Nous avons sélectionné 9 salles dans le 44 et visité 7 sur 3 jours (intensifs, mais visites hyper intéressantes).
Je vous partage nos recherches, ça peut peut-être en aider certaines
Nous cherchions un endroit qui a du charme, des vieilles pierres, des fleurs, des logements, de la sécurité pour les enfants et pas trop loin de chez nous. Un parc arboré était un plus.
Nous avons visité :
- le château de la Poterie à la Chapelle sur Erdre (très joli, grands espaces intérieures, vue superbe sur l'Erdre, mais recalé car absence de logements, supplément pour avoir le vendredi aprem et aucune sécurité avec la rivière à côté en accès libre sans clôtures)
- Les jardins Bel Etoile à Carquefou (salle hyper sympa, mélange industrielle et parements en pierres, mais pas grande, logements sympas, prix intéressant, mais recalé car espace extérieur trop petit et alentours pas top avec zone industrielle, entreprises et serres abimées tout autour)
- le Manoir du Pas Jahan à Couëron (salle sympa, charme, vieilles pierres, mais abords différents des photos, plus petits et 2 hangars hyper visibles quand est à l'extérieur (photos trompeuses), et surtout tout en supplément, du coup trop cher pour nous)
- le domaine de la Galimondaine à Bouguenais (bizarre, en fait, ils disent domaine, mais c'est 1 grange et une salle dans le jardin d'une famille ayant leur maison sur le même site, recalé car on avait vraiment l'impression d'être chez les gens, parties communes, famille sur place)
- le domaine de la Galissonière au Pallet (très joli domaine, le proprio Camille est très pro, on est super bien accueilli, les lieux ont du charme, mais recalé car sécurité moyenne, 1 entrée et 1 sortie non clôturé donnant sur la route, pont-levis avec muret où s'assoir avec douves profondes en dessous)
- le Jardin de Cleray à Vallet (lieu de charme, vignes, grande salle, vieilles pierres, mais proprio un peu sec, se moque de notre questionnaire préparé et nous précise que personne ne doit toucher à ses vignes alors qu'il n'y a aucune clôture et que le VH est souvent servi à côté)
- le domaine du Bois d'Andigné (joli domaine, fleurs, vieilles pierres, super beau parc, grande capacité, 3 salles, logements, mais loin de chez nous, 35mn de route)
Nous n'avons finalement pas visité :
- le domaine des Lys à Ancenis (trop cher pour nous, we avec logements à 11 500€ !!!)
- le Chay de l'Epinay au Bignon (très jolie salle et extérieur, mais ultra pris, booké pour 3 ans quasiment !! Pas de liste d'attente en cas de désistement, dommage car il y avait une belle offre de logements avec)
Au final, après comparaison et bcp de discussions, nous avons eu le coup de cœur pour le domaine du Bois d'Andigné près d'Ancenis.
Au début, nous l'avons visité en nous disant qu'il serait trop loin de chez nous (35mn en voiture), mais plus on avançait dans la visite, plus ça correspondait à nos attentes et plus on étaient charmé. Il y avait tout ce qu'on voulait, du charme, un grand parc, des vieilles pierres, un esprit champêtre, des logements, une salle de réception, de bal, et de vin d'honneur, ainsi qu'une pour les enfants.
Et surtout, j'avais la sensation que c'était elle, notre salle, je m'imaginais dedans en mariée avec mon homme et mes invités. Je ne sais pas si ça vous a fait ça vous aussi ?
Je vous mets quelques photos pour vous donnez une idée :
Vous la trouvez comment ?
Si vous connaissez cet endroit, n'hésitez pas à échanger avec nous
Et vous ? Racontez moi vos recherches