Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Mlle Prune
Mariée Débutante Octobre 2025 Savoie

Samedi soir ou dimanche en journée ??

Mlle Prune, le 12 Février 2022 à 14:00 Publié dans Organisation du mariage 0 20
Sauvegardé
Bonjour les FMs !



J'ai un petit dilemme qui me taraude l'esprit depuis quelques jours... Bon en étant au début du début des préparatifs, c'est vraiment un tout petit dilemme 😅
Je travaille dans le secteur du bien-être, et donc l'entreprise où je suis est ouvert les samedis. Jusque là rien de choquant.Mais en réfléchissant à une date potentielle pour le mariage, je me suis rappelée de ce tout petit point qu'est le samedi.
Avoir un congé bien entendu c'est possible, mais je serais triste que certaines de mes collègues ne puissent pas participer car en train de travailler...

Du coup j'ai trouvé deux options, et j'aimerais avoir votre avis en tant que FM ou en vous mettant à la place d'un invité :

Option 1 : planifier le mariage en novembre (mois de fermeture de l'entreprise) et pouvoir faire la fête avec tout le monde, mais le mois de novembre je trouve ça tristoune et risqué niveau météo (j'habite dans les Alpes en montagne, la neige et surtout le froid sont souvent au rdv)

Option 2 : organiser le mariage en journée un dimanche (peu conventionnel !) mais le mois que je souhaite. Bien entendu en partant du principe que les officiants (mairie et église) soient d'accord pour faire le mariage un dimanche hihi

Qu'en pensez-vous ??
73%

107 votes

26%

38 votes

20 Réponses

Activité récente par Hortense, le 15 Février 2022 à 20:11
  • H
    Mariée Experte Septembre 2022 Nord
    Hortense ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On a assisté à un mariage avec vu sur le lac d'Annecy en juillet. Remontées mécanique jusque qu'au lieu de la cérémonie. C'était super.
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais tellement, c'était mon rêve aussi. Mais compliqué à organiser et bonjour les prix (je suis en Suisse).


    Du coup, nous faisons notre mariage civil le 13 janvier 2023 et nous iront manger et dormir dans une station de moyenne altitude dans les pré-alpes que nous adorons. 🤩
    • Répondre
  • Mlle Prune
    Mariée Débutante Octobre 2025 Savoie
    Mlle Prune ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    À une époque j'aurais adoré aussi un mariage en hiver 😍
    Mais deux points principaux m'ont ramené à la réalité :
    Les prix en saison d'hiver💸💸Les embouteillages des samedis (j'habite à côté de grosses stations, c'est l'orgie les weekends en hiver 🚗🚗🚗🚐🚗🚗🚗🚗🚐🚐🚐🚗🚙)
    Mais je me verrais tellement faire un repas en chalet d'altitude, arriver en tenue de mariés en télésiège, un bar à chocolat chaud, des batailles de boule de neige..!Mais niveau organisation, ce serait intense !
    • Répondre
  • X
    Nouveau Marié Juillet 2022 Oise
    Xavier ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour, il est toujours possible de se marier avant et de partager cela autour d'une fête qui pourra cette fois réunir tout le monde. Bon mariage!

    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Ça peut-être magnifique un mariage dans les Alpes en novembre.🤩
    Moi, c'est mon rêve un mariage en hiver à la montagne.😉
    • Répondre
  • I
    Haute-Savoie
    Iris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hey 🙂

    Je comprends ton dilemme...

    Si cela peut t'aider dans ton choix, je te conseille vivement de lire cet article sur les mariages célébrés le dimanche 👉 Les avantages de se marier le dimanche : vous les connaissez ?

    Tu inviterais tous tes collègues de travail ? 😘

    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Experte Mai 2023 Haute-Savoie
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que le samedi est mieux car le dimanche on peut pas en profiter a fond car le lendemain le travail reprend
    • Répondre
  • Mlle Prune
    Mariée Débutante Octobre 2025 Savoie
    Mlle Prune ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci à toutes pour vos réponses et avis !
    Je crois que, sans appel, je vais bien partir sur un samedi en novembre 😊

    Pour celles qui avaient proposé la fermeture plus tôt de mon travail ou prise de cp, ce n'est malheureusement pas possible.Je serais honorée que mon directeur me dise "ok on ferme le spa plus tôt pour votre mariage " mais je ne me fais pas non plus de faux espoirs 😆 et les congés difficile de les accorder à un tiers des employés je crois... Ou alors il faut que je rachète l'entreprise avant de me marier 👍💪😅
    En tout cas merci d'avoir pris le temps de me donner votre avis ou simplement voter !
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Pro Novembre 2022 Val-d'Oise
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je pense que l'option du samedi en novembre est la meilleure. Pour notre part, nous nous marierons en novembre, je pensais comme toi que le mois de Novembre était tristounet mais franchement , les conditions climatiques sont tellement instables.
    Niveau décoration tu pourras jouer sur les lumières dans ta salle créer un environnements d'automne très chaleureux. Par ailleurs, je ne pense pas que les mairies soient ouvertes les dimanches et les églises n'effectueront pas de mariage un dimanche.
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Malheureusement tu ne pourras pas te marier un dimanche en mairie ils sont fermés et Eglise c'est prioritaire à la messe. Le mieux un samedi soir pr profiter aussi du dimanche tranquille et un samedi soir au mois que tu veux y a tjrs des moyens. Fermeture exceptionnelle plus tôt ce jour là et compenser ou non sur un autre jour, poser un cp si vraiment elles le souhaitent ou décaler un VH en soirée pour venir après le boulot.
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Août 2022 Tarn
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je dirai un samedi soir en novembre.
    Car niveau météo ça ne veut plus rien dire maintenant il peut très bien pleuvoir au mois d'août comme ne pas pleuvoir ou neiger en novembre 😊
    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Alors je ne pense pas qu’une mairie ouvrira un dimanche… en revanche ça devrait être possible de faire l’église et de fêter ensuite en journée !
    Personnellement novembre peut être aussi un moment sympa, surtout que vous pourrez fêter le soir. Mais c’est sûr que si tu veux faire des choses en extérieur ce sera plus hasardeux !
    • Répondre
  • H
    Mariée Experte Septembre 2022 Nord
    Hortense ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour la fête je pense pas qu'il y aura de problème de le faire un dimanche. Mais pour les cérémonies c'est clairement non. En mairie, il faut le faire un jour ouvré et à l'église la messe est prioritaire il me semble. Je rejoins les autres sur le fait de fermer boutique exceptionnellement plus tôt. Je suis comme toi je bosse en médiathèque donc le samedi. J'invite mes ex-collègues qui sont des amies et elles poseront. Elles n'ont pas fait de difficultés.
    • Répondre
  • Céline
    Super Mariée Août 2022 Côte d'Or
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le samedi soir c'est mieux. Je pense qu'il ne faut pas se tracasser, il faut se marier quand on a envie, printemps, été etc...
    et ne pas faire en fonction des autres. C'est aux autres de faire en sorte d'être présent si bien sûr ils en ont envie!
    Récupérer des heures, fermé la boîte plus tôt etc.... en prévenant sa clientèle, sa patientèle etc... Les gens peuvent comprendre ca reste exceptionnel.C'est déjà compliqué et prise de tête de préparer un mariage alors si en plus il faut s'occuper de qui peu venir à telle date la on ne s'en sort pas.Enfin c'est mon point de vue 😉. Faites se don vous avez envie. On ne se marie qu'une fois 🥰

    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou il m’est arrivée d’être invitée à des mariages et à les rejoindre que le soir quand je travaillais dans le commerce comme toi je travaillais les samedis et des fois pas possible de poser ma journée. Les mariés comprenaient sans problème
    • Répondre
  • P
    Mariée Pro Juillet 2023 Deux-Sèvres
    Perrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Magnifique un mariage dans la neige !
    Après tes collègues ne seront pas parties en vacances ?
    • Répondre
  • Plume À Paillettes
    Mariée VIP Mai 2022 Haute-Savoie
    Plume À Paillettes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Une préférence pour le samedi soir.
    A voir comment tes collègues pourraient s’organiser. Selon l’heure de fermeture de ton entreprise, j’aurais tendance plutôt à organiser le repas pour eux. Commencer le VH vers 19h par exemple pour leur laisser le temps d’arriver tranquillement et de boire un verre avant le repas.
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je préfère le samedi soir mais j'ai voté dimanche journée parce que ton récit me donne à penser que tu souhaites faire de cette façon 😊 et il faut suivre son idée
    • Répondre
  • Melany
    Mariée Pro Juillet 2022 Savoie
    Melany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou j'ai voté pour le dimanche mais est-ce qu'exceptionnellement ton entreprise pourrait fermer plus tôt le samedi de ton mariage(ou fermer tout court ce jour-là) et faire deux nocturnes sur un mois pour compenser cette fermeture et contenter les clients?
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Je préfère le samedi soir car on profite davantage. J’ai déjà fait un mariage un dimanche et comme tout le monde travaillait le lundi on a eu moins d’entrain.
    Tes collègues pourraient très bien venir après le boulot. Et sinon novembre c’est bien aussi hors saison. Je me suis mariée en août et j’ai eu la pluie donc la météo et les changements !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration