Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Constance
Nouvelle Mariée Juillet 2027 Gironde

Save the date?

Constance, le 21 Février 2026 à 09:34 Publié dans Organisation du mariage 0 14
Sauvegardé
Répondre
Je vois passé partout d'envoyer des save the date, je ne connaissais pas ce concept.
C'est obligé?
Je comptais pas en faire, parce que tfaçon la date ne pourra être confirmer qu'en fonction du calendrier paroissiale qui se met en place en septembre, et la salle ne peut être réservée qu'en septembre (pour mariage en juillet 2027), donc je peux pas les envoyer avant, et du coup je comptais envoyer direct des faire part.

14 Réponses

Activité récente par Morane, le 6 Mars 2026 à 04:53
  • Morane
    Mariée Débutante Octobre 2026 Var
    Morane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, nous n'avons pas envoyé de save the date non plus, juste les faire-parts mais nous nous y sommes pris en juillet 2025 pour un mariage en octobre 2026 😊
    Si tu n'as pas la possibilité d'avoir la date et/ou l'heure pour ta cérémonie religieuse, cela risque d'être délicat pour envoyer les faire-parts plus tôt mais tu peux toujours pré alerter les futurs invités qui viennent de loin 🙂
    • Répondre
  • Vangoug
    Mariée au Top août 2017 Loire Atlantique
    Vangoug ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour ,
    Non pas une obligation nous n'en avions pas pour notre mariage. Nous avions en revanche envoyé le faire part tôt . Là pour nos 10 ans on en envoie un a ceux qui habite loin et qui doivent s'organiser 1 an avant par rapport aux congés .. mais sinon le faire part suffira pour ceux a côté. S'ils ont envie d'être là il le seront ...
    • Répondre
  • Constance
    Constance ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour notre cas, nous allons faire les faire part nous même, mon mari et moi ayant la patte artistique nous allons faire un design aquarelle, et imprimer nous même les faire part sur du papier ensemencé donc ça sera bcp moins cher que des faire part d'entreprise dédié.
    Je tiens qd même à faire des faire part même si nous auront le site également.
    • Répondre
  • Jelisa
    Mariée Confirmée Juin 2027 Haute-Savoie
    Jelisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Si vos proches sont déjà bien informés, peut-être en effet pas nécessaire d'ajouter cela.

Je pense que cela sert surtout à des personnes qui vivent loin et que les mariés ne voient pas (ou n'ont pas l'occasion d'échanger avec) souvent, afin qu'ils puissent s'organiser en consquence.

• Répondre
  • Beverly
    Mariée Addicte août 2026 Indre-et-Loire
    Beverly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Alors pour notre part, nous n'avons pas fait de faire part... Puisque nous avions déjà dépensé et envoyé des cartes physiques, nous avons simplement créer un site internet avec toutes les informations et un google form pour les réponses et cela à très bien fonctionné.

Cela reste une alternative moins onéreuse donc aux fp, mais cela reste à l'initiative et l'envie de chaque couple Smiley winking

• Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça n’évite pas du tout les FP
    • Répondre
  • Beverly
    Mariée Addicte août 2026 Indre-et-Loire
    Beverly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ! Le save the date est très commun maintenant parce que beaucoup de mariage sont prévus longtemps en amont et les convives peuvent déjà réserver la date dans leur calendrier. Je crois que c'est une tendance issue des états unis.
    C'est aussi le moyen d'éviter de faire des faire-part qui sont souvent remplacés par un site internet.

• Répondre
  • Marine
    Super Mariée Septembre 2025 Gironde
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, non ce n’est pas obligatoire personnellement je n’en n’avais pas fait 😅
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En plus 🥰 donc non. Pas besoin de save the date si vous n’en avez pas envie
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui donc si tu n'en vois pas l'intérêt attend simplement de créer le faire part, ça sert a rien de s'embêter avec des choses que tu n'as pas besoin il y a déjà assez de préparation et d'organisation comme ça il faut faire aussi chacun à sa manière 😉
    • Répondre
  • Constance
    Constance ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On est déjà marié civilement. On a fait ça en scred sans nos familles, juste témois et nous, pour protéger notre famille. Maintenant on a plus qu'à penser à l'église et à la fête 🥰
    • Répondre
  • Constance
    Constance ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, on en parle depuis un moment à nos proches, on sera que 66 (enfants inclus) donc la majorité est déjà au courant de la date que nous souhaitons. On attend donc la confirmation pour envoyer directement les faire part. Et le principe du site de mariage de mariage.net est top aussi, on fera les 2
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Absolument pas, la première fois que j'en ai vu un était pour le mariage de mon frère et c'était loin d'être le premier mariage auquel j'ai assisté 😄 nous n'en avons pas fait non plus de save the date, on a préféré le dire à l'oral quand on a su la date au fur et à mesure des invités que l'on croisait en attendant le faire part
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour

Rien n’est obligatoire en soi sauf 2 témoins à la mairie
    Je n’en ai pas fait je trouve que ça ne sert à rien Je n’ai envoyé que les FP en octobre 2024 pour mai 2025
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration