Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Blanche
Nouvelle Mariée Février 2022 Haute-Savoie

Save the Date et Faire-parts éléctroniques + site internet

Blanche, le 7 Mars 2021 à 16:15 Publié dans Organisation du mariage 0 30
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à tous !

Pour l'organisation de mon mariage, j'aimerais envoyer des save the date et faire-part par voie électronique car :

- 80% de ces jolis papier finissent à la poubelle ou dans un tiroir que personne n'ouvre jamais

- c'est plus très écolo le papier envoyé en masse, même si ça peut être très beau

- c'est un budget que je pourrais allouer à autre chose, quelque chose dont je pense mes invités se souviendront davantage

Mais, j'ai peur que cela soit mal vu...
Qu'en pensez-vous ?

30 Réponses

Activité récente par Vanes, le 13 Mars 2021 à 18:37
  • Vanes
    Mariée Addicte Juillet 2022 Dordogne
    Vanes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Tu peux envoyer une partie en voie électronique et garder le papier pour les anciens (ils adorent garder des souvenirs) car beaucoup ne savent pas se servir d'internet.
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Juin 2022 Gironde
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je trouve l'idée très simpa et moderne, Je l'aurais bien fait mais les grands parents et internet... 🤭 si ça vous plaît alors pourquoi pas rester sur cette idée, c'est bien de changer parfois

    • Répondre
  • Flora
    Mariée Addicte Mars 2022 Seine-Maritime
    Flora ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,

    je suis en plein dedans. J'ai envoyé mes invitations en démat via Messenger principalement et par mail pour ceux qui n'utilisent pas Messenger. J'utilise le site internet ( en gratuit) avec la rubrique "confirmer sa présence". C'est très pratique car ça confirme la présence des gens sur l'application. J'ai eu un très bon accueil même des plus "vieux" qui se débrouillent bien maintenant avec tout ça. j'ai décidé de garder les sous pour les cartes (photos) de remerciement par la suite qui sont d'avantage gardées.

    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Septembre 2022 Haute-Loire
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Il existe des faire-parts en papier ensemencé, les gens pourront planter le faire-part et voir de jolies fleurs poussées Smiley smile

    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Confirmée Avril 2022 Haut Rhin
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,

    Je suis tout à fait d'accord avec toi par rapport au gaspillage. Je vais aussi envoyer des saves the date électroniques. Pour les faire-part, je voulais me renseigner sur les tarifs de papier à planter. (je ne sais pas si tu connais, c'est du papier facilement dégradable qui contient des graines. Il faut presque l'oublier au sol et ça donne des plantes!)

    J'ai déjà reçu des faire-parts électroniques, ça ne m'avais pas choquée outre mesure. C'était assez bien fait d'ailleurs, il y avait un blog et un formulaire de réponse pour les présences. Si j'opte pour cette option, je garderais quand même un modèle papier pour nos grand-mères.

    • Répondre
  • S
    Super Mariée Mai 2023 Eure
    Sammantha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Toutes tes raisons sont légitimes, je suis d'accord

    Le Save the date, électronique ou une photo avec un petit mot sur WhatsApp pourquoi pas j'y pense également mais le Faire part c'est plus gênant pour moi.

    Moi personnellement je garde tous les Faire-part et cartes en tout genre, alors pour moi le faire part sera en papier Smiley smile

    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Juillet 2023 Gironde
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Idem j ai fait mes save the date sur canva c est top
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée VIP Mai 2025 Var
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Électronique c'est vraiment top si tu veux faire des économies 😊
    • Répondre
  • Blanche
    Nouvelle Mariée Février 2022 Haute-Savoie
    Blanche ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprends tout à fait c’est vraiment dur de choisir. La joie du papier mais aussi le fun de l’électronique si je fais notamment un petit montage vidéo... difficile de se décider !
    • Répondre
  • Marine
    Seine-Maritime
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Blanche,

    C'est une super idée ! Et en plus tu pourras faire des économies ! 💕

    As-tu une idée pour le visuel ? 🥂

    Rejoins-nous ici :

    Auras-tu un élément en commun avec tes témoins ?

    • Répondre
  • Lucie
    Mariée VIP Mai 2025 Var
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Je trouve ça très bien si ça vous correspond. En plus de ça tu peux trouver des designs gratuits et personnaliser quand même le mail. Ça enlève la joie de la découverte papier mais je valide quand même 😊
    • Répondre
  • Blanche
    Nouvelle Mariée Février 2022 Haute-Savoie
    Blanche ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Carrément ! Un faire part vidéo je trouve ça très stylé !
    • Répondre
  • Blanche
    Nouvelle Mariée Février 2022 Haute-Savoie
    Blanche ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça me rassure si tes invités ont aimé ! C’est effectivement une bonne idée de le faire via son site internet ! J’ai pris le pack Mariages.net également et c’est super pratique d’avoir un site complet
    • Répondre
  • Blanche
    Nouvelle Mariée Février 2022 Haute-Savoie
    Blanche ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou,
    Je me suis dit exactement la même chose, je pourrais les faire à la main mais ça me mettrait encore plus mal que ça finisse à la poubelle...
    En tout cas tu as fais l’effort et je suis sure que certains de tes invités ont remarqué
    • Répondre
  • Blanche
    Nouvelle Mariée Février 2022 Haute-Savoie
    Blanche ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello
    Oui j’ai fais des essais sur Canva c’est vraiment pas mal ! Effectivement ça réduit la note générale, idée à creuser
    • Répondre
  • D & S
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Seine-et-Marne
    D & S ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou. Alors moi j’ai payer le site internet de Mariages.net .
    J’ai fais plusieurs rubriques et parmi mes nombreuses rubriques il y a faire-part et j’ai poste une photo d’un modèle de faire part que nous avons fait . On a créé une adresse mail spécialement pièce le mariage et nous avons envoyé par mail le lien accompagné d’un texte et nos invités ont adoré . Pour les plus âgés j’ai envoyé format papier . Sur notre site il y a aussi un blog donc je met pas mal de choses chaque mois . On a grave économisé et l’idée est novatrice et pratique.
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée VIP Juin 2021 Loiret
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J ai envoye mais save the date par mail. Quelque uns m ont dit que ct original.
    Apres j ai pas eu le choix d envoyer a certaine personne par voirne postale.
    Pour que ca me revienne pas cher j ai fait les faire part moi meme sur Canva et fait l impression sur un site. 50 faire part pour 40€ je m ensuis bien sortie je trouve
    • Répondre
  • Elise
    Mariée Pro Mai 2021 Drôme
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je pense que votre démarche est super ! Et même si ce n'est pas conventionnel, c'est comme ça que naissent les supers idées 😊 Moi je trouve que c'est top même si oui le support physique permet de garder un souvenir mais quand je vois que je les ai fait à la main, personnaliser pour chaque personne et que certains ont finis à la poubelle, j'aurais mieux fait de les envoyer électroniquement 😅
    • Répondre
  • Tiphaine
    Marié Pro Février 2022 Aude
    Tiphaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, si tes invités utilisent tous internet, je te dirais fonce.
    On a fait un STD électronique, par contre on a fait des faire-part papier (juste parce que mon chéri m’a offert une machine à découper et que du coup je pouvais faire les faire-part que je voulais sans que ce me coûte un bras 😂), sinon on était parti aussi sur un faire-part électronique et quelques faire-part papier pour les plus anciens.
    En tout cas j’adore l’idée et un autre avantage de l’électronique tu peux faire ce que tu veux (un faire-part animé, en vidéo, avec de la musique), ça ouvre le champ des possibles 😍
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou nous nous n’avons pas envoyé de save thé date mais que des faire-part. A la base je vous aussi les envoyer par internet mais c’est mon conjoint qui a insisté pour les envoyer par voie postale donc papier !
    Si ton homme est ok avec toi alors envoyez les électroniquement! C’est votre mariage c’est à vous deux de choisir, quoi qu’en pensent vos invités 😉
    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée VIP Août 2021 Rhône
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, on a choisi des save the date aimanté, et des faire parts papiers car on a des invités qui n'utilisent pas vraiment internet
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    J'aime beaucoup l'idée 😘
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée VIP Août 2022 Vendée
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement nos save the date seront également électronique 😊
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement on a choisi pour save the date un magnet en bois pour éviter le plastique et les déchets papier, et pour le faire part il est biodégradable, car fait sur du papier ensemencé. Je ne prendrai pas mal une invitation électronique, mais comme les filles l'ont évoquée nous avons de proches qui n'utilisent pas internet et puis je ne trouve pas ça ecologique non plus. Par contre c'est sur que c'est plus économique 😉
    • Répondre
  • Camille
    Mariée VIP Avril 2022 Nord
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,

    On opte pour le tout papier. Je ne sais pas comment on aurait fait pour nos grands mères sinon ... Elles n'utilisent pas internet. de la même façon que je trouve ça un peu impersonnel. Après pour le save the date on s'est posé la question, c'est moins formel que le faire part. Mais finalement on est partis sur du tout papier.

    En plus vu la consommation électrique des serveurs électroniques, je ne trouvais pas ça spécialement plus écologique d'envoyer un courrier électronique que physique ... Smiley winking

    • Répondre
  • Roxane
    Mariée VIP Août 2021 Eure
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous n’avions pas fait de STD. Mariage en petit comité (une trentaine d’invités) préparé en seulement 10 mois donc nous avons directement envoyé les faire parts ☺️
    • Répondre
  • Blanche
    Nouvelle Mariée Février 2022 Haute-Savoie
    Blanche ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci pour votre retour. C'est vrai je comprends tout à fait. Vous avez envoyé les save the date + les faire parts en papier ou bien seulement les faire parts ?

    • Répondre
  • Roxane
    Mariée VIP Août 2021 Eure
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous qui faisons plutôt attention en temps normal à nos différentes consommations on ne se voyait pas faire de l’électronique pour nos faire parts. C’était important pour nous d’avoir quelque chose de « concret » et « physique ».
    • Répondre
  • Blanche
    Nouvelle Mariée Février 2022 Haute-Savoie
    Blanche ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui je comprends.
    Dans mes invités il n'y a malheureusement pas beaucoup de personnes âgées, j'ai perdu beaucoup de membres de ma famille et mon mari n'aura pas ses grands-parents présents. La personne la plus âgée est mon grand-père de 87 ans, mais il utilise internet comme moi Smiley smile

    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut ! Certes, ça se fait de plus en plus.... mais personnellement j'ai eu des invités qui n'utilisent pas l'Internet... en plus j'ai donné mes invitations papiers à mes proches qui ne pouvaient pas se rendre au mariage car trop malades...ils tenaient à avoir ce souvenir en main. Donc même pas l'histoire de "mal vu" mais des valeurs sentimentales...😉
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration